Ombrie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Ombrie
  5. Assise et le nord de la vallée ombrienne

Assise et le nord de la vallée ombrienne

Pourquoi y aller

Pour une immersion complète dans le nord de la vallée ombrienne, il faut grimper jusqu’aux ermitages franciscains perchés sur le Monte Subasio, se faufiler dans les grottes cachées dans les bois ou contempler la vue depuis les terrasses des abbayes bénédictines qui dominent la vaste plaine gorgée de lumière au pied du Monte Aguzzo. Il faut marcher au son des bourdons vrombissants parmi les vignes de Montefalco, d’un rouge amarante presque noir, puis écouter l’impressionnant concert des moineaux dans les oliveraies et assister bouche bée à l’envol d’une bande de hérons au-dessus des marais de l’Altopiano di Colfiorito.
Pour comprendre la vallée ombrienne, il faut aussi se rendre de bon matin dans les basiliques d’Assise et déchiffrer l’histoire d’un saint insoumis au fil des fresques ou parcourir les remparts de Spello. Mais au fond, peut-être suffit-il de s’installer au soleil, de regarder autour de soi et d’apprécier sa chance d’être au cœur d’un petit paradis.

Quand partir

Les trésors de cette terre sont l’huile et le vin. Les manifestations les plus notables, programmées pour l’essentiel en été et en automne, tournent autour des vendanges et du pressurage des fruits, mais aussi du céleri noir de Trevi et des reconstitutions médiévales. La Fête-Dieu est célébrée par des fêtes des fleurs, dont la plus fameuse est l’infiorata de Spello. Au printemps et en automne, la nature déploie un festival de couleurs. Enfin, visiter Assise en dehors des périodes de vacances et des jours fériés peut se révéler un choix judicieux.

À ne pas manquer

  1. Le cycle de fresques dédié à saint François dans la Basilica di San Francesco d’Assise
  2. Les fresques de la Volta Pinta, à Assise
  3. La Festa delle Gaite à Bevagna
  4. Découvrir le vignoble du Sagrantino, et faire provision de quelques bouteilles
  5. Une halte improvisée à l’Abbazia di Santa Croce in Sassovivo, tout en veillant à ne pas déranger les moines dans leurs prières
  6. Un vol en parapente biplace au départ du Monte Subasio
  7. Le marais de l’Altopiano di Colfiorito
Mis à jour le : 25 septembre 2018