Ombrie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Ombrie
  5. Pérouse et la vallée du Tibre

Pérouse et la vallée du Tibre

Pourquoi y aller

Capitale de l’Ombrie, Pérouse est l’une des villes les plus agréables de la péninsule : exiguë et lumineuse à la fois, arborant de vastes monuments à l’intérieur des vestiges de ses remparts étrusques, grouillant de vie depuis son épicentre – la Piazza IV Novembre – jusque dans ses moindres recoins, elle s’est développée au-dessus des ruines de son acropole, qui a vu passer des générations d’habitants depuis plus de deux mille ans.
Viennent ensuite Città di Castello, riche de monuments anciens, puis Citerna et Montone, qui surgissent comme suspendues au-dessus des arbres. Sur les rives du Tibre, les abbayes qui s’élèvent majestueusement sont, encore aujourd’hui, des points de repère pour les habitants des environs. Enfin, les localités industrieuses de la moyenne vallée du Tibre, où l’on produit du vin et des céramiques, sont les gardiennes d’histoires secrètes et de savoirs ancestraux.
Dans la haute vallée du Tibre, la nature ombrienne s’est parée de ses plus beaux atours, atours où quelques maisons et routes s’insèrent si discrètement qu’elles paraissent avoir toujours été là. Elle embaume des odeurs du pain tout juste sorti du four, du feu de bois, du vin décanté, de la pâte d’olive dans les pressoirs. Sur les douces pentes plantées de chênes et charmes communs, le travail des champs s’effectue lentement. Le tout sous un ciel qu’on croirait tout droit sorti d’un tableau du Pérugin ou de Pinturicchio.

Quand partir

Pérouse est agréable en toute saison, ses nombreux monuments et musées compensant les intempéries. Les meilleures périodes pour visiter le reste de la région sont certainement le printemps et l’automne. L’été peut être très chaud, mais on respire mieux sur les hauteurs. Il neige parfois en hiver.

À ne pas manquer

  1. La Piazza IV Novembre, à Pérouse, s’étend sur une acropole occupée depuis des siècles.
  2. La salle d’audience du Nobile Collegio del Cambio, et la Galleria Nazionale dell’Umbria dans le Palazzo dei Priori .
  3. Une balade archéologique pour découvrir la riche histoire de Pérouse .
  4. L’odeur de la pâte d’olive au pressoir de Montelabate.
  5. Une promenade sur le Monte Tezio.
  6. Un coucher de soleil à Corciano.
  7. L’ermitage du Monte Corona.
  8. Le village de Citerna et la splendide route aux payasges boisés menant au Monte Santa Maria Tiberina.
  9. Le Museo del Vino de Torgiano
Mis à jour le : 25 septembre 2018