Rome

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Rome
  5. Avec des enfants

Rome : Avec des enfants

Rome en famille

Malgré le peu de sites et d’activités spécifiquement destinés aux enfants, Rome a beaucoup à leur offrir. Il suffit de savoir où aller pour contenter petits et grands. De plus, les Italiens adorent les enfants (surtout les bébés), qui sont accueillis à bras ouverts dans les restaurants.

Activités

Les enfants adorent le Colisée ; pour un maximum d’effet, pourquoi ne pas regarder des films sur l’Antiquité romaine avec vos enfants avant la visite, par exemple Gladiator, qui ne manquera pas de plaire aux adolescents. Votre progéniture voudra peut-être également se faire immortaliser en compagnie d’un des légionnaires romains stationnés devant le monument, mais sachez que ces derniers s’attendent à être payés – 5 € suffiront amplement. 
Les grands musées d’art ne conviennent guère aux tout-petits : non loin de la Piazza del Popolo, Explora – Museo del Bambini di Roma, doté d’installations interactives et d’une aire de jeu gratuite en extérieur, cible les moins de 12 ans. 
Si vos enfants manifestent le besoin de se défouler, prenez la direction de la Villa Borghèse, le plus central des principaux parcs de Rome. Le parc renferme le zoo Bioparco.
D’autres animaux se cachent également en ville, mais sous forme de sculptures. Les bambins découvriront ainsi un éléphant (devant la Chiesa di Santa Maria Sopra Minerva), des lions (au pied de l’escalier qui monte à la place du Capitole), des abeilles (sur la fontaine du Bernin, près de la Piazza Barberini), des chevaux, des aigles et, bien sûr, la louve emblématique de Rome. 
Les célèbres catacombes de la voie Appienne sont de fascinantes nécropoles souterraines, toutefois déconseillées aux moins de 7 ans, d’autant que les visites guidées s’effectuent en groupe.
Pour faire plaisir aux plus de 5 ans, proposez-leur le Time Elevator, tout près de la Via del Corso, le premier cinéma en 5D de Rome qui projette une promenade virtuelle à travers l’histoire de la ville. 
En dehors de Rome, les ruines d’Ostia Antica, évoquent de manière parlante l’organisation d’une cité romaine, avec ses rues, ses boutiques et son impressionnant amphithéâtre. Prévoyez eau et chapeaux car le site est peu ombragé. 

Où se restaurer et prendre un verre

Outre les établissements les plus haut de gamme, tous les restaurants accueillent les enfants à bras ouverts, même s’ils ne disposent pas d’installations spécifiques pour eux. S’il n’existe pas de menu enfants (cas assez fréquent), demandez une mezza porzione (portion enfant). Seggiolone signifie “chaise haute”. Les pâtes et les pizzas, disponibles partout, raviront vos bambins. Pour un repas sur le pouce, la pizza al taglio (pizza à la part) est une véritable aubaine pour les enfants difficiles. Sous forme de coppette (coupelles) ou de coni (cornets), les glaces se déclinent dans de nombreux parfums et font également merveille.

Bon à savoir 

Les rues pavées ne facilitent pas la circulation des landaus et poussettes.
Au restaurant, vous pouvez demander une demi-portion (mezza porzione) et une chaise haute (seggiolone).On trouve du lait maternisé et des solutions de stérilisation en pharmacie. Les couches jetables (pannolini) sont en vente dans les supermarchés et les pharmacies.
Les moins de 10 ans voyagent gratuitement dans les transports publics.
Consultez le site www.turismoroma.it/piccoli-turisti-curiosi.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies