Rome : Environnement
Géographie
Nichée au milieu de la péninsule italienne, dans la région du Latium, Rome se trouve à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen. Malgré son étendue, elle possède un centre historique dense mais de dimensions relativement modestes qui se découvre aisément à pied. Vous pouvez par exemple traverser le Forum romain et le Palatin en partant du Colisée, puis remonter la via del Corso et visiter le Vatican en l'espace d'une journée. La Ville éternelle mérite toutefois davantage qu'une escale en coup de vent. Quoi qu'il en soit, prenez soin de vous munir d'un plan pour éviter la frustration et le temps perdu, surtout si vous décidez de sortir des sentiers battus.
Le mont Palatin et le Forum constituent le centre de la Rome antique. La via del Corso relie le Forum à la piazza del Popolo. La piazza di Spagna et la fontaine de Trevi vous attendent à l'est de cette grande artère. Pour vous rendre dans la cité du Vatican, au nord-ouest du Forum, vous devrez emprunter le pont Saint-Ange qui traverse le Tibre.
Faune et flore
La municipalité s'emploie depuis plusieurs années à lutter contre les effets de la pollution, notamment par le biais de mesures destinées à réduire la circulation automobile. Malheureusement, cela ne suffit pas, l'air de Rome est vite irrespirable les jours de fortes chaleurs. Heureusement, la ville compte de nombreux espaces verts dont le jardin botanique (Orto botanico).
Articles récents
-
Les 10 villes à visiter en 2016
Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best of. Voici les 10 villes à visiter en 2016.
Lire la suite -
Visiter Rome en 8 films
Pas une rue ni un monument de la Ville éternelle ne semble avoir échappé à l'œil de la caméra. On serait presque tenté de ne plus y partir ! Les low cost n'ont qu'à bien se...
Lire la suite -
7 conseils pour visiter Rome sans se ruiner
Bien que Rome soit une ville plutôt chère, il n’est nul besoin de casser sa tirelire pour en profiter. Un nombre étonnant de grands sites sont en effet gratuits et se promener...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie