Rome : Environnement

Géographie

Nichée au milieu de la péninsule italienne, dans la région du Latium, Rome se trouve à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen. Malgré son étendue, elle possède un centre historique dense mais de dimensions relativement modestes qui se découvre aisément à pied. Vous pouvez par exemple traverser le Forum romain et le Palatin en partant du Colisée, puis remonter la via del Corso et visiter le Vatican en l'espace d'une journée. La Ville éternelle mérite toutefois davantage qu'une escale en coup de vent. Quoi qu'il en soit, prenez soin de vous munir d'un plan pour éviter la frustration et le temps perdu, surtout si vous décidez de sortir des sentiers battus.
Le mont Palatin et le Forum constituent le centre de la Rome antique. La via del Corso relie le Forum à la piazza del Popolo. La piazza di Spagna et la fontaine de Trevi vous attendent à l'est de cette grande artère. Pour vous rendre dans la cité du Vatican, au nord-ouest du Forum, vous devrez emprunter le pont Saint-Ange qui traverse le Tibre.

Faune et flore

La municipalité s'emploie depuis plusieurs années à lutter contre les effets de la pollution, notamment par le biais de mesures destinées à réduire la circulation automobile. Malheureusement, cela ne suffit pas, l'air de Rome est vite irrespirable les jours de fortes chaleurs. Heureusement, la ville compte de nombreux espaces verts dont le jardin botanique (Orto botanico).

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies