Rome : Fêtes et festivals
Bien décidée à rejoindre le club des villes les plus branchées d'Europe, Rome a enrichi son calendrier de nouveaux événements. Des festivals internationaux de cinéma et de photographie contemporaine et un festival de hip-hop ont ainsi fait leur apparition. L'été est la grande saison des festivals. Les longues journées offrent les conditions idéales pour toutes sortes de manifestations, du jazz au crépuscule aux dix jours de réjouissances gay. Les dates changent selon les années. Vous obtiendrez notamment des renseignements sur www.romaturismo.it et www.whatsonwhen.com
Février
Carnevale
Durant la semaine précédant le carême, les enfants déguisés jettent des confettis et les adultes se délectent de bignè (choux à la crème) et de fritelle (beignets). Les choses sont plus calmes que jadis : jusqu'en1880, de folles courses de chevaux sans cavaliers étaient organisées dans la via del Corso.
Mars
Maratona di Roma
Chaque année, environ 50 000 courageux participent au marathon de la ville. Élancez-vous pour les 42 km, ou ménagez-vous en optant pour les 5 km.
Avril
Mostra delle Azalee
Pour célébrer l'arrivée du printemps, l'escalier de la Trinité-des-Monts s'orne de milliers d'azalées écarlates – une occasion idéale pour prendre des photos.
Festival du film indépendant de Rome (RIFF)
Installé au Nuovo Cinema Aquila, le RIFF propose une semaine de films italiens et étrangers. Consultez le site Internet pour connaître les dates.
Chemin de croix
Le Vendredi saint, le pape conduit une procession à la lueur des cierges, du Colisée au Palatin. À midi le dimanche de Pâques, il donne sa bénédiction place Saint-Pierre.
Natale di Roma
Le 21 avril, la Ville Éternelle commémore sa fondation sur la piazza del Campidoglio, avec des concerts et des feux d'artifice. 2011 marquera les 2 764 ans de la ville.
Settimana della cultura (Semaine de la culture)
www.beniculturali.it en italien
Entrée gratuite dans les musées publics et dans des sites habituellement fermés aux visiteurs. Les dates changent selon les années. Consultez le site Internet.
Mai
Primo Maggio
www.primomaggio.com en italien
À l'occasion de la fête du Travail, un grand concert de rock en plein air est organisé.
Festival de littérature de Rome
www.festivaldelleletterature.it
Pour ce festival, qui déborde sur juin, des lectures sont notamment organisées au Forum romain. Gore Vidal, J.-M. G. Le Clézio, Paul Auster, Günter Grass, Arturo Pérez-Reverte, Roberto Saviano ou encore Carlos Fuentes, pour ne citer qu'eux, ont été invités par le passé.
La notte dei musei
www.museiincomuneroma.it/mostre_ed_eventi/eventi/la_notte_dei_musei
Plus de 50 musées et lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes jusqu'au matin.
Juin
¡Fiesta !
www.fiesta.it en italien
Musique et gastronomie latino-américaine sur l'hippodrome des Capannelle, Via Appia Nuova, où s'est produit Ricky Martin.
Fête de Saint Pierre et de Saint Paul
Le 29 juin, Rome honore ses saints patrons par une messe à la basilique Saint-Pierre et des festivités de rue à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Juillet
Festa di Noantri
Deux semaines de festivités dans le Trastevere, avec une procession de la Vierge « del Carmine » le 3e samedi du mois. La piazza Santa Maria in Trastevere est au cœur de l'action.
Invito alla Danza
www.invitoalladanza.it en italien
Pour le festival de danse de Rome, les amateurs se réjouissent de voir se produire des danseurs de renommée internationale dans les jardins de la villa Doria Pamphilj.
Rock in Roma
Ce grand festival de rock s'étend souvent sur tout le mois de juillet. En 2010, Mika, les Cranberries et Skunk Anansie s'y sont produits.
Août
Ferragosto
Le jour de l'Assomption, le 15 août, Rome est pratiquement ville morte. Les citadins partent à la plage ou dans les collines.
Septembre
FotoGrafia
La photographie contemporaine s'expose de fin septembre à fin octobre.
RomaEuropa
Le grand festival des arts de Rome se prolonge de septembre à novembre. Au programme : orchestres, opéra, ainsi que des troupes de théâtre et de danse de premier plan.
Octobre
Cinema – Festa Internazionale del Film di Roma
Films commerciaux en avant-première et talents internationaux émergents sont présentés dans différentes salles de la ville.
Festival international de Musique et d'Art liturgiques
www.festivalmusicaeartesacra.net
Des concerts magiques dans les quatre basiliques de Rome, par de grands orchestres européens – avec l'orchestre en résidence du festival, des artistes internationaux et l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Via dei coronari mostra mercato
Fin octobre, les collectionneurs se pressent dans cette foire aux antiquités, via dei Coronari.
Novembre
Roma Jazz Festival
La passion romaine pour le jazz bat son plein en novembre, quand des pointures du genre s'emparent de l'auditorium Parco della Musica, pour une série de folles jam-sessions. Sonny Rollins, Diana Krall, Jamie Cullum, le Stefano Bollani Trio et le So What Band se sont notamment produits en 2009 parmi bien d'autres.
Décembre
Marché de Noël de la Piazza Navona
Rien de vraiment nordique ici, mais des stands aux couleurs vives avec des scènes de la Nativité, des peluches et du nougat (torrone) mettant la mâchoire à rude épreuve. Certains aiment, d'autres pas.
Capodanno
Le 31 décembre, l'année s'achève par un feu d'artifice et des concerts gratuits sur une piazza del Popolo bondée.
Articles récents
-
Les 10 villes à visiter en 2016
Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best of. Voici les 10 villes à visiter en 2016.
Lire la suite -
Visiter Rome en 8 films
Pas une rue ni un monument de la Ville éternelle ne semble avoir échappé à l'œil de la caméra. On serait presque tenté de ne plus y partir ! Les low cost n'ont qu'à bien se...
Lire la suite -
7 conseils pour visiter Rome sans se ruiner
Bien que Rome soit une ville plutôt chère, il n’est nul besoin de casser sa tirelire pour en profiter. Un nombre étonnant de grands sites sont en effet gratuits et se promener...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie