Rome

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Rome
  5. Fêtes et festivals

Rome : Fêtes et festivals

Bien décidée à rejoindre le club des villes les plus branchées d'Europe, Rome a enrichi son calendrier de nouveaux événements. Des festivals internationaux de cinéma et de photographie contemporaine et un festival de hip-hop ont ainsi fait leur apparition. L'été est la grande saison des festivals. Les longues journées offrent les conditions idéales pour toutes sortes de manifestations, du jazz au crépuscule aux dix jours de réjouissances gay. Les dates changent selon les années. Vous obtiendrez notamment des renseignements sur www.romaturismo.it et www.whatsonwhen.com

Février

Carnevale

Durant la semaine précédant le carême, les enfants déguisés jettent des confettis et les adultes se délectent de bignè (choux à la crème) et de fritelle (beignets). Les choses sont plus calmes que jadis : jusqu'en1880, de folles courses de chevaux sans cavaliers étaient organisées dans la via del Corso.

Mars

Maratona di Roma

www.maratonadiroma.it

Chaque année, environ 50 000 courageux participent au marathon de la ville. Élancez-vous pour les 42 km, ou ménagez-vous en optant pour les 5 km.

Avril

Mostra delle Azalee

Pour célébrer l'arrivée du printemps, l'escalier de la Trinité-des-Monts s'orne de milliers d'azalées écarlates – une occasion idéale pour prendre des photos.

Festival du film indépendant de Rome (RIFF)

www.riff.it

Installé au Nuovo Cinema Aquila, le RIFF propose une semaine de films italiens et étrangers. Consultez le site Internet pour connaître les dates.

Chemin de croix

Le Vendredi saint, le pape conduit une procession à la lueur des cierges, du Colisée au Palatin. À midi le dimanche de Pâques, il donne sa bénédiction place Saint-Pierre.

Natale di Roma

Le 21 avril, la Ville Éternelle commémore sa fondation sur la piazza del Campidoglio, avec des concerts et des feux d'artifice. 2011 marquera les 2 764 ans de la ville.

Settimana della cultura (Semaine de la culture)

www.beniculturali.it en italien

Entrée gratuite dans les musées publics et dans des sites habituellement fermés aux visiteurs. Les dates changent selon les années. Consultez le site Internet.

Mai

Primo Maggio

www.primomaggio.com en italien

À l'occasion de la fête du Travail, un grand concert de rock en plein air est organisé.

Festival de littérature de Rome

www.festivaldelleletterature.it

Pour ce festival, qui déborde sur juin, des lectures sont notamment organisées au Forum romain. Gore Vidal, J.-M. G. Le Clézio, Paul Auster, Günter Grass, Arturo Pérez-Reverte, Roberto Saviano ou encore Carlos Fuentes, pour ne citer qu'eux, ont été invités par le passé.

La notte dei musei

www.museiincomuneroma.it/mostre_ed_eventi/eventi/la_notte_dei_musei

Plus de 50 musées et lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes jusqu'au matin.

Juin

¡Fiesta !

www.fiesta.it en italien

Musique et gastronomie latino-américaine sur l'hippodrome des Capannelle, Via Appia Nuova, où s'est produit Ricky Martin.

Fête de Saint Pierre et de Saint Paul

Le 29 juin, Rome honore ses saints patrons par une messe à la basilique Saint-Pierre et des festivités de rue à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Juillet

Festa di Noantri

Deux semaines de festivités dans le Trastevere, avec une procession de la Vierge « del Carmine » le 3e samedi du mois. La piazza Santa Maria in Trastevere est au cœur de l'action.

Invito alla Danza

www.invitoalladanza.it en italien

Pour le festival de danse de Rome, les amateurs se réjouissent de voir se produire des danseurs de renommée internationale dans les jardins de la villa Doria Pamphilj.

Rock in Roma

www.rockinroma.com

Ce grand festival de rock s'étend souvent sur tout le mois de juillet. En 2010, Mika, les Cranberries et Skunk Anansie s'y sont produits.

Août

Ferragosto

Le jour de l'Assomption, le 15 août, Rome est pratiquement ville morte. Les citadins partent à la plage ou dans les collines.

Septembre

FotoGrafia

www.fotografiafestival.it

La photographie contemporaine s'expose de fin septembre à fin octobre.

RomaEuropa

www.romaeuropa.net

Le grand festival des arts de Rome se prolonge de septembre à novembre. Au programme : orchestres, opéra, ainsi que des troupes de théâtre et de danse de premier plan.

Octobre

Cinema – Festa Internazionale del Film di Roma

www.romacinemafest.org

Films commerciaux en avant-première et talents internationaux émergents sont présentés dans différentes salles de la ville.

Festival international de Musique et d'Art liturgiques

www.festivalmusicaeartesacra.net

Des concerts magiques dans les quatre basiliques de Rome, par de grands orchestres européens – avec l'orchestre en résidence du festival, des artistes internationaux et l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Via dei coronari mostra mercato

Fin octobre, les collectionneurs se pressent dans cette foire aux antiquités, via dei Coronari.

Novembre

Roma Jazz Festival

www.romajazzfestival.it

La passion romaine pour le jazz bat son plein en novembre, quand des pointures du genre s'emparent de l'auditorium Parco della Musica, pour une série de folles jam-sessions. Sonny Rollins, Diana Krall, Jamie Cullum, le Stefano Bollani Trio et le So What Band se sont notamment produits en 2009 parmi bien d'autres.

Décembre

Marché de Noël de la Piazza Navona

Rien de vraiment nordique ici, mais des stands aux couleurs vives avec des scènes de la Nativité, des peluches et du nougat (torrone) mettant la mâchoire à rude épreuve. Certains aiment, d'autres pas.

Capodanno

Le 31 décembre, l'année s'achève par un feu d'artifice et des concerts gratuits sur une piazza del Popolo bondée.

 

Mis à jour le : 30 janvier 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies