Rome

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Rome
  5. Les places romaines

Rome : Les places romaines

Balade d'une journée à Rome

Itinéraire

Le centre historique, compact, arbore certaines des piazzas les plus célèbres de la capitale, ainsi que de belles places moins connues. Chacune dans leur style – la splendeur baroque de la Piazza Navona, la clameur du Campo de’ Fiori, l’élégance Renaissance de la Piazza Farnese –, elles reflètent à merveille la beauté, l’histoire et la grandeur de la ville. Découvrez les plus belles places et immergez-vous dans une ambiance animée.

  • Départ Largo di Torre Argentina ; gjLargo di Torre Argentina
  • Arrivée Piazza Farnese ; gCorso Vittorio Emanuele II
  • Distance 1,5 km ; 2-3 heures

Une petite soif ?

Entre le Panthéon et la Piazza Navona, arrêtez-vous pour un petit remontant au Caffè Sant’Eustachio. Beaucoup considèrent son café comme le meilleur de la capitale.

1. Largo di Torre Argentina

Commencez par le Largo di Torre Argentina, occupé par les ruines de quatre temples de l’époque républicaine. Jules César fut assassiné près du Teatro Argentina, du côté ouest de la place.

2. Piazza della Minerva

Suivez la Via dei Cestari jusqu’à la Piazza della Minerva et l’Elefantino, sculpture représentant un éléphant portant un obélisque égyptien. À côté, la Chiesa di Santa Maria Sopra Minerva, de style gothique, arbore des fresques Renaissance et une œuvre mineure de Michel-Ange.

3. Piazza di Sant’Ignazio Loyola

Prenez la Via Santa Caterina da Siena, la Via del Piè di Marmo et la Via di Sant’Ignazio pour arriver à l’exquise Piazza di Sant’Ignazio Loyola, du XVIIIe siècle. La Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola, qui donne sur la place, renferme un fabuleux plafond en trompe-l’œil.

4. Piazza della Rotonda

En descendant la Via del Seminario, vous découvrirez la Piazza della Rotonda, animée de nombreux cafés, ainsi que le Panthéon. Ce site emblématique de la ville, avec son portique et sa coupole extraordinaires, est l’édifice antique le mieux conservé de Rome.

5. Piazza Navona

Depuis le Panthéon, suivez les panneaux pour la Piazza Navona, le joyau du centre-ville. Au milieu des artistes de rue, touristes et pigeons, comparez les deux géants du baroque romain : le Bernin, qui conçut la fontaine des Quatre-Fleuves, et Borromini, créateur de la Chiesa di Sant’Agnese in Agone.

6. Campo de’ Fiori

De l’autre côté du Corso Vittorio Emanuele II, voie animée qui coupe le centre historique en deux, le Campo de’ Fiori est au centre des attentions. Le jour, cette place bruyante accueille un marché coloré, et le soir, elle se transforme en bar géant en plein air.

7. Piazza Farnese

Juste derrière le Campo, l’élégante place Farnèse est dominée par le palais Farnèse. Ce magnifique palazzo Renaissance, qui abrite aujourd’hui l’ambassade de France, est orné de superbes fresques, qui égalent, selon certains, le plafond de la chapelle Sixtine.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies