
Rome : Les places romaines
Balade d'une journée à Rome
Itinéraire
Le centre historique, compact, arbore certaines des piazzas les plus célèbres de la capitale, ainsi que de belles places moins connues. Chacune dans leur style – la splendeur baroque de la Piazza Navona, la clameur du Campo de’ Fiori, l’élégance Renaissance de la Piazza Farnese –, elles reflètent à merveille la beauté, l’histoire et la grandeur de la ville. Découvrez les plus belles places et immergez-vous dans une ambiance animée.
- Départ Largo di Torre Argentina ; gjLargo di Torre Argentina
- Arrivée Piazza Farnese ; gCorso Vittorio Emanuele II
- Distance 1,5 km ; 2-3 heures
Une petite soif ?
Entre le Panthéon et la Piazza Navona, arrêtez-vous pour un petit remontant au Caffè Sant’Eustachio. Beaucoup considèrent son café comme le meilleur de la capitale.
1. Largo di Torre Argentina
Commencez par le Largo di Torre Argentina, occupé par les ruines de quatre temples de l’époque républicaine. Jules César fut assassiné près du Teatro Argentina, du côté ouest de la place.
2. Piazza della Minerva
Suivez la Via dei Cestari jusqu’à la Piazza della Minerva et l’Elefantino, sculpture représentant un éléphant portant un obélisque égyptien. À côté, la Chiesa di Santa Maria Sopra Minerva, de style gothique, arbore des fresques Renaissance et une œuvre mineure de Michel-Ange.
3. Piazza di Sant’Ignazio Loyola
Prenez la Via Santa Caterina da Siena, la Via del Piè di Marmo et la Via di Sant’Ignazio pour arriver à l’exquise Piazza di Sant’Ignazio Loyola, du XVIIIe siècle. La Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola, qui donne sur la place, renferme un fabuleux plafond en trompe-l’œil.
4. Piazza della Rotonda
En descendant la Via del Seminario, vous découvrirez la Piazza della Rotonda, animée de nombreux cafés, ainsi que le Panthéon. Ce site emblématique de la ville, avec son portique et sa coupole extraordinaires, est l’édifice antique le mieux conservé de Rome.
5. Piazza Navona
Depuis le Panthéon, suivez les panneaux pour la Piazza Navona, le joyau du centre-ville. Au milieu des artistes de rue, touristes et pigeons, comparez les deux géants du baroque romain : le Bernin, qui conçut la fontaine des Quatre-Fleuves, et Borromini, créateur de la Chiesa di Sant’Agnese in Agone.
6. Campo de’ Fiori
De l’autre côté du Corso Vittorio Emanuele II, voie animée qui coupe le centre historique en deux, le Campo de’ Fiori est au centre des attentions. Le jour, cette place bruyante accueille un marché coloré, et le soir, elle se transforme en bar géant en plein air.
7. Piazza Farnese
Juste derrière le Campo, l’élégante place Farnèse est dominée par le palais Farnèse. Ce magnifique palazzo Renaissance, qui abrite aujourd’hui l’ambassade de France, est orné de superbes fresques, qui égalent, selon certains, le plafond de la chapelle Sixtine.
Articles récents
-
Les 10 villes à visiter en 2016
Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best of. Voici les 10 villes à visiter en 2016.
Lire la suite -
Visiter Rome en 8 films
Pas une rue ni un monument de la Ville éternelle ne semble avoir échappé à l'œil de la caméra. On serait presque tenté de ne plus y partir ! Les low cost n'ont qu'à bien se...
Lire la suite -
7 conseils pour visiter Rome sans se ruiner
Bien que Rome soit une ville plutôt chère, il n’est nul besoin de casser sa tirelire pour en profiter. Un nombre étonnant de grands sites sont en effet gratuits et se promener...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie