Rome

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Rome
  5. Rome en quatre jours

Rome : Rome en quatre jours

Itinéraire de 4 jours à Rome

Premier jour à Rome 

Avec une seule journée devant vous, concentrez-vous d’abord sur les merveilles antiques de la ville. Commencez par le Colisée, venez tôt pour éviter les interminables files d’attente. Puis grimpez sur le Palatin pour jeter un coup d’œil sur les ruines et contempler la vue alentour. Redescendez sur le Forum romain, aux évocateurs vestiges de temples et de colonnes.
Après un déjeuner rapide à Terre e Domus, rejoignez la Piazza del Campidoglio et les musées du Capitole, où vous pourrez admirer de superbes statues antiques. Descendez ensuite jusqu’au Centro Storico (centre historique) pour explorer le labyrinthe de ses rues médiévales en passant par le Panthéon et la Piazza Navona.
Finissez la journée par un dîner romantique à la Casa Coppelle avant de goûter un peu à la dolce vita dans un bar du quartier. Selon vos goûts, vous pourrez siroter un verre au milieu de la clientèle élégante d’Etablì, bavarder autour d’un café au Caffè Sant’Eustachio ou prendre une bière au No.Au.

Deuxième journée dans la capitalie italienne

Direction le Vatican, en commençant par ses immenses musées. Après avoir fait le plein d’œuvres grandioses, notamment dans la chapelle Sixtine, poursuivez la visite par la basilique Saint-Pierre. Si vous en avez l’énergie, vous pourrez visiter la coupole de Michel-Ange pour les fantastiques vues qu’elle offre sur la place Saint-Pierre. Vous pourrez ensuite vous récompenser avec une succulente part de pizza à Pizzarium ou un vrai déjeuner de trattoria à Velavevodetto Ai Quiriti.
Une fois rassasié, prenez le métro pour la Piazza di Spagna, de l’autre côté du fleuve, d’où vous pourrez préparer la fin de votre journée depuis l’escalier de la Trinité-des-Monts, avant de rejoindre la fontaine de Trevi, où la tradition veut que vous jetiez une pièce pour être sûr de revenir un jour à Rome. Grimpez ensuite au sommet de la colline pour admirer la Piazza del Quirinale et son palais présidentiel.
Passez la soirée dans le quartier animé autour du Campo de’ Fiori. Dînez à Ditirambo, une trattoria moderne très prisée, puis joignez-vous à la clientèle du Barnum Cafe pour une fin de soirée tranquille.

Troisième jour à Rome 

Commencez la journée par la visite du Museo e Galleria Borghese, n’oubliez pas de réserver, qui abrite de merveilleuses sculptures baroques. Puis, après une promenade dans les jardins de la Villa Borghèse, passez à l’art moderne à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. Déjeunez dans l’élégant café de la galerie, le Caffè delle Arti.
Dans l’après-midi, vous pourrez goûter à la vie culturelle romaine à l’Auditorium Parco della Musica, avant de revenir vers la Piazza del Popolo. Donnant sur la place, la Chiesa di Santa Maria del Popolo abrite de très belles œuvres d’art. S’il vous reste un peu de temps, allez jeter un œil aux boutiques de luxe et ateliers de créateurs qui bordent les rues entourant la très chic Via del Corso.
De l’autre côté du Tibre, le Trastevere est un quartier très vivant le soir, où Romains et touristes affluent dans ses bars et restaurants. Mettez-vous dans l’ambiance avec un aperitivo au Freni e Frizioni avant un dîner typiquement romain à Da Olindo ou, plus raffiné, à la Glass Hostaria .

Quatrième jour 

Il est temps de vous aventurer sur la voie Appienne et ses catacombes délicieusement macabres, comme les Catacombe di San Sebastiano. De retour à l’air libre, vous découvrirez les vestiges d’un champ de courses antique sur le domaine de la Villa di Massenzio. Pour le déjeuner, le rustique Qui Non se More Mai offre un arrêt idéal.
L’après-midi, retournez à la Stazione Termini et au Museo Nazionale Romano : Palazzo Massimo alle Terme voisin, magnifique musée rassemblant quantité de sculptures classiques et d’étonnantes mosaïques. Faites un tour à la monumentale basilique Sainte-Marie-Majeure, célèbre pour ses mosaïques, et à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens, qui abrite le Moïse de Michel-Ange. Ensuite, séance shopping dans le joli quartier de Monti.
Terminez la soirée à Monti, où l’animation bat son plein jusque tard dans la nuit. Après avoir dîné de spécialités de l’Ombrie chez l’excellent L’Asino d’Oro, il ne vous reste plus qu’à élire le bar à vins ou le café de votre choix. Ai Tre Scalini est une adresse très courue.

 

Mis à jour le : 12 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies