
Rome : Sur les traces des empereurs
Balade d'une journée à Rome
Itinéraire
Ce circuit à travers les plus beaux trésors antiques de la ville vous fera marcher sur les traces des empereurs. L’Empire romain, établi en 27 av. J.-C., se développa pour devenir la première puissance de l’Occident. À son apogée, vers l’an 100, il s’étendait de l’actuelle Grande-Bretagne à l’Afrique du Nord, et de la Syrie à l’Espagne. À elle seule, Rome comptait plus de 1,5 million d’habitants et tous les attributs de la splendeur impériale : temples en marbre, bains publics, théâtres, centres commerciaux et, bien sûr, le Colisée.
- Départ Colisée ; mColosseo
- Arrivée Il Vittoriano ; gPiazza Venezia
- Distance 1,5 km ; matinée complète (d’un bon pas)
Une petite soif ?
Offrez-vous une pause café au raffiné Caffè Capitolino, caché dans les musées du Capitole mais disposant de sa propre entrée.
1. Colisée
Plus que tout autre monument, le Colisée symbolise la puissance et la splendeur de la Rome antique. Véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, ce stade de 50 000 places fut inauguré par l’empereur Titus en 80 avec des jeux sanguinaires qui durèrent 100 jours et 100 nuits.
2. Palatin
Non loin du Colisée, après l’arc de Constantin, le Palatin était le quartier le plus prisé de la Rome antique et abritait les empereurs et la crème de la société impériale. Bien que désordonnées, les ruines évocatrices permettent d’imaginer le luxe dans lequel vivaient les VIP de l’époque.
3. Forum romain
Depuis le Palatin, descendez jusqu’au Forum romain, près de l’arc de Titus, l’un des arcs de triomphe majeurs de Rome. Ce dédale animé de tribunaux, temples, piazzas et échoppes était le nerf de l’Empire.
Les vestales vivaient ici et les sénateurs débattaient les affaires d’État dans la Curie.
4. Place du Capitole
La Piazza del Campidoglio, signée Michel-Ange, est pour beaucoup la plus belle place de Rome. Elle occupe le sommet du Campidoglio (colline du Capitole), l’une des sept collines sur lesquelles fut fondée Rome. Dans l’Antiquité, c’était le cœur spirituel de la ville, et on y trouvait deux des temples les plus importants : l’un dédié à Jupiter Capitolin, l’autre à Junon Moneta.
5. Musées du Capitole
Dans deux imposants palazzi (hôtels particuliers) de la Piazza del Campidoglio, les musées du Capitole, qui sont les musées publics les plus vieux du monde, abritent une superbe collection de sculptures classiques romaines. Mais avant de découvrir les œuvres, jetez un œil aux blocs de pierre qui jonchent la cour du rez-de-chaussée. La plupart proviennent d’une statue de 12 m de haut de l’empereur Constantin, qui occupait jadis le Forum romain.
6. Il Vittoriano
Quittez le Campidoglio pour l’imposante montagne de marbre blanc voisine qu’est Il Vittoriano. Si aucun empereur n’a foulé son sol, vous ne regretterez pas l’ascenseur panoramique jusqu’au sommet, d’où l’on peut voir toute la ville.
Articles récents
-
Les 10 villes à visiter en 2016
Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best of. Voici les 10 villes à visiter en 2016.
Lire la suite -
Visiter Rome en 8 films
Pas une rue ni un monument de la Ville éternelle ne semble avoir échappé à l'œil de la caméra. On serait presque tenté de ne plus y partir ! Les low cost n'ont qu'à bien se...
Lire la suite -
7 conseils pour visiter Rome sans se ruiner
Bien que Rome soit une ville plutôt chère, il n’est nul besoin de casser sa tirelire pour en profiter. Un nombre étonnant de grands sites sont en effet gratuits et se promener...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie