Rome

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Rome
  5. Moyens de paiement

Rome : Moyens de paiement

Argent à Rome

Cartes de crédit 

Les cartes de crédit sont assez généralement acceptées, mais il vaut mieux emporter suffisamment de liquide. 
La grande majorité des hôtels des catégories moyenne et supérieure acceptent les règlements par carte, de même que la plupart des restaurants et des magasins. Vous pouvez également effectuer des retraits à vue dans certaines banques sur présentation de votre carte. Les pensions bon marché, trattorias 
et pizzerias n’acceptent pas toutes les règlements par carte. Les musées du Vatican ne les acceptent pas.
Les principales cartes de crédit sont acceptées en Italie. 
Si vous perdez votre carte, si on vous la vole ou si elle est avalée par un DAB, faites immédiatement opposition.  
Mieux vaut faire savoir à votre banque que vous vous rendez à l’étranger afin d’éviter que votre carte soit éventuellement bloquée pour cause de lieu de paiement inhabituel – cette formalité peut en général être effectuée en ligne.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Il est facile de trouver à Rome des distributeurs automatiques de billets (bancomat en italien). 
Les principales cartes de crédit permettent d’y retirer de l’argent. Il est possible de retirer 250 € au maximum par jour. 
Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître le montant des commissions de change et de transaction, et prévenez-la de vos dates de séjour afin d’éviter un blocage de la carte pour paiement frauduleux.
Il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire dans un restaurant, mais 1 € par personne est toujours bien vu. Dans les cas où le service ne serait pas compris, comptez 10% de la note, mais ceci n'est en aucun cas obligatoire. Dans les bars, les Italiens laissent fréquemment un peu de monnaie, mais là encore, rien d'obligatoire. Les taxis ne perçoivent habituellement pas de pourboire. Celui-ci est toutefois de mise dans les hôtels de luxe. Le marchandage se pratique couramment sur les marchés à ciel ouvert. Il est en revanche grossier de tenter une telle manœuvre dans un magasin.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…

Paramètres des cookies