Toscane

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Toscane
  5. Fêtes et festivals

Toscane : Fêtes et festivals

L'agenda de la Toscane

Février

Ce n'est que vers fin février que les habitants interrompent leur hibernation. Le climat peut être glacial dans les régions montagneuses et les villes balayées par le vent peuvent sembler désertes.

Carnevale di Viareggio

Il débute 40 jours avant le mercredi des Cendres et les privations du carême. La célèbre fête de Viareggio dure un mois et met en scène feux d'artifice, chars, défilés et maintes festivités. Généralement de février à début mars.

Mars

Les habitants commencent à savourer l'arrivée du printemps les semaines précédant Pâques. Beaucoup de touristes programment leur visite à cette période pour profiter des prix hors saison et des sites encore peu fréquentés.

Settimana Santa

La Semaine sainte est célébrée dans l'ombrie voisine à grand renfort de processions et de spectacles à Assise. Parmi les célébrations, signalons le Scoppio del Carro (explosion du char) à Florence le dimanche de Pâques.

Avril

Les fleurs sauvages recouvrent la campagne, les étals du marché regorgent de primeurs et des concerts de musique classique résonnent dans des cadres magnifiques. Pâques voit débuter la vraie saison touristique.

Maggio Musicale Fiorentino

Ce festival artistique – le plus ancien d'Italie – se tient dans le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence et donne lieu à des événements de classe mondiale : théâtre, musique classique, jazz et danse d'avril à juin (www.maggiofiorentino.com).

Mai

Les reconstitutions médiévales envahissent les rues des villes de la région, de la fin du printemps au début de l'automne, mettant en scène les vieilles rivalités de quartier et l'amour des fêtes de rue.

Balestro del Girifalco

À Massa Marittima, des équipes d'arbalétriers des trois terzieri (quartiers) de la ville revêtent des costumes médiévaux et rivalisent pour décrocher des trophées, notamment un étendard peint. Le premier dimanche après le 20 mai, et une 2e fois en juillet ou août.

Giostra dell'archidado

Encore des arbalètes, à Cortone cette fois. Toute une semaine de festivités médiévales fin mai ou juin, culminant avec une compétition entre les représentants des cinq quartiers de la ville.

Juin

C'est l'été… le début du mois est idéal pour découvrir la paradisiaque île d'elbe, tout en se gorgeant de fraises et de fruits de mer.

Luminaria

Le 16 juin au soir, les Pisans fêtent leur saint patron avec des milliers de bougies et des torches enflammées sur les rives de l'arno, et de magnifiques feux d'artifice.

Giostra del Saracino

Grande fête bruyante avec costumes extravagants et mise en scène des rivalités de quartier. Ce tournoi médiéval se déroule à Arezzo le 3e samedi de juin et le premier dimanche de septembre.

San Gimignano Estate

Les rues, plages et bâtiments historiques de la ville accueillent un programme estival apprécié, composé d'opéras, de films, de concerts, de théâtre et de danse. Entre juin et septembre (www.sangimignano.com).

Juillet

Cyclistes et randonneurs investissent la montagne et les autres estivants choisissent la plage, ce qui fait baisser les prix des hôtels à l'Intérieur des terres. Les festivals musicaux abondent.

Festivals à Cortone

Un festival annuel de musique sacrée (www.cortonacristiana.it), au début du mois, fait vibrer Cortone, tout comme le Tuscan Sun Festival (www.tuscansunfestival.com), de fin juillet à début août.

Musique à Montalcino

Dégustez un ou deux verres de brunello en rencontrant des exploitants de Montalcino lors du très raffiné Festival international de musique de chambre de la ville (www.musica-reale.com) et du Jazz & Wine Festival (Festival jazz et vin).

Festival Puccini

Les amateurs d'opéra du monde entier font un pèlerinage à la petite ville de Torre del Lago pour cet événement annuel en juillet et août (www.puccinifestival.it). Les spectacles ont lieu dans un théâtre au bord du lac, en plein air, à côté de la maison du grand homme.

Il Palio

L'événement le plus spectaculaire du calendrier toscan a lieu le 2 juillet et le 16 août à Sienne. Reconstitutions historiques colorées, courses de chevaux sauvages et une bonne dose de fierté illustrent l'histoire qui rend cette région si fascinante.

Summer Festival de Lucques

Ce festival d'un mois (www.summer-festival.com) attire les grands noms de la pop, du rock et du blues dans la charmante Lucques. Ils s'y produisent sous les étoiles, sur les places les plus agréables de la ville.

Août

Les habitants prennent leurs vacances et le rythme des villes ralentit. Attention, il peut faire très chaud et les plages sont toujours bondées.

Volterra, 1398

Le temps des 3e et 4e dimanches d'août, les citoyens de Volterra reviennent quelque 600 ans en arrière. Ils sortent dans les rues en costumes d'époque et participent à un festival médiéval (www.volterra1398.it).

Septembre

En automne, on fête La Vendemmia (les vendanges) et les forêts livrent leur récolte odorante et tant attendue de cèpes et de châtaignes.

Les raisins de Greve

La plus grande ville de la région vinicole du Chianti organise sa foire annuelle du vin la 1re ou la 2e semaine de septembre.

Palio della Ballestra

Les joyeux habitants de Sansepolcro revêtent des costumes médiévaux et paradent dans les rues le 2e dimanche de septembre, tandis qu'un tournoi d'arbalète est organisé avec leurs rivaux de la ville voisine de Gubbio, en Ombrie.

Novembre

Restaurateurs et amateurs de truffes du monde entier viennent goûter et acquérir les délicieuses truffes blanches toscanes, aux effluves enchanteurs.

Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco

Les rues de San Miniato s'emplissent de l'un des parfums les plus recherchés du monde, lors de la foire nationale de la truffe blanche, les trois derniers week-ends de novembre.

 

Mis à jour le : 7 mars 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie