Venise : Avec des enfants

Venise en famille

Venise est un paradis pour les enfants : c’est ici que les contes de fées commencent, que les prisonniers s’évadent par le toit des palais, que les souffleurs de verre donnent vie à des dragons de mer et que les poissons de la Pescaria dansent debout sur leur queue. J.K. Rowling n’a qu’à bien se tenir…

Curiosités

À Venise, des princesses ont réellement dormi dans les palais du Grand Canal et des pirates ont livré bataille sur les eaux de la lagune. Le Museo Correr et la Ca’ Rezzonico accueillaient jadis les bals masqués royaux, et des costumes anciens sont exposés au Palazzo Mocenigo. Les navires des explorateurs sont présentés au Museo Storico Navale, et les épées et armures de samouraïs qu’ils rapportèrent d’Asie sont prêtes à servir au combat au dernier étage de la Ca’ Pesaro. La Fondaco dei Turchi renferme un dinosaure, un aquarium et un jardin secret.

Activités de plein air

Pique-nique sur la plage

Vous trouverez des parasols et des cabines à louer sur les plages du Lido
Les enfants pourront composer leur repas au marché du Rialto et s’extasier devant les créatures spongieuses de la lagune.

Rame et voile

Glissez sur les eaux turquoise vers des îles désertes lors d’un circuit à la voile personnalisé de Laguna Eco Adventures, ou apprenez à ramer debout comme les gondoliers avec Row Venice. Et pourquoi ne pas vous arrêter sur l’île-cimetière de San Michele pour pique-niquer ?

Vélo

Explorez le Lido en tandem et pédalez jusqu’à Malamocco pour découvrir une Venise miniature.

Pour les jours de pluie

Loisirs créatifs

Vos artistes en herbe pourront fabriquer un masque à la Ca’ Macana, assembler un collier de perles de verre de Murano à La Bottega di Giò ou à Campagnol & Salvadore, ou encore peindre leur propre chef-d’œuvre grâce aux fournitures de chez Arcobaleno. Ils pourront même construire un modèle réduit de gondole grâce aux kits de construction de Gilberto Penzo !

Passages secrets

Partez à la découverte de la prison qui se cache sous les toits du palais des Doges en suivant l’Itinerari Segreti.

Transports

Les gondoles permettent de découvrir la ville sans trop marcher. Quant aux billets de vaporetto, valables plusieurs jours, ils invitent à faire autant de haltes qu’on le souhaite. Les enfants les plus aventureux voudront peut-être s’atteler à un défi : monter à bord d’un traghetto, énorme gondole du Grand Canal où les passagers voyagent debout. Les poussettes seront utiles pour les tout-petits, mais les ponts ne vous faciliteront pas la tâche. 

Alimentation

Si les troupes commencent à faiblir, ravitaillez-les en pâtes et en pizzas, voire en glaces. Le Tearoom Caffè Orientale propose soupes, sandwichs et gâteaux maison. Les jeunes gourmets apprécieront Dai Zemei et Zenzero pour leurs cicheti, portions miniatures à manger avec les doigts. Les audacieux expérimenteront des parfums de glaces inattendus : asperge à l’Alaska Gelateria, ou chocolat à la myrtille ou à l’huile d’olive chez VizioVirtù.

Jouets et cadeaux

Enfants et parents auront du mal à résister à la tentation. Les puzzles en bois du pont du Rialto, chez Signor Bloom, inspireront les architectes en herbe ; les éléphants en peluche et les ballons de football issus du commerce équitable feront l’unanimité à Aqua Altra ; et les ados seront fiers de briller de mille feux avec leur T-shirt Fiorucci de chez Elitre. C’est dans les marchés en plein air que la chasse aux trésors sera la plus amusante : là, jouets et costumes anciens sortent directement des combles des palais. Giunti Al Punto vend des livres pour enfants et adolescents dans différentes langues.

Terrains de jeu

Campo San Giacomo dell’Orio

Les Vénitiens jouent probablement à chat sur cette place depuis la construction de l’église San Giacomo dell’Orio au Moyen Âge, et les enfants peuvent se mêler au jeu à tout moment. Cerise sur le gâteau, le campo est entouré de terrasses de bar où les parents peuvent s’installer siroter un verre de prosecco tout en gardant un œil sur leur progéniture.

Giardini

Vue sur la lagune et les pavillons de la Biennale pour les parents, et balançoires, toboggans et terrains de jeu pour les enfants.

Ghetto

Une fois la journée d’école terminée, la place silencieuse de cette île marquée par l’histoire de la communauté juive devient un terrain de foot animé.

Campo San Polo

L’espace ne manque pas pour se défouler sur cette place qui est l’une des plus grandes de la ville. Des spectacles de marionnettes sont parfois organisés et on y trouve des manèges en été. Les pizzas de l’Antica Birreria della Corte raviront petits et grands.

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie