Venise : Fêtes et festivals
L'agenda de Venise
Février
La neige tombe parfois à Venise, recouvrant les gondoles. Costumes de velours et fontaines à vin font oublier la fraîcheur des nuits, tandis que les Vénitiens festoient dans les bals masqués comme en l’an 1699. À la grande époque, les festivités duraient trois mois.
Carnaval
Pendant les deux semaines qui précèdent le carême. Les billets pour les bals masqués de la Fenice peuvent alors coûter jusqu’à 230 €. Sinon, il y a la fontaine à vin gratuite, les fêtes costumées sur toutes les places et la flottille sur le Grand Canal. (www.carnevalevenezia.com)
Avril
Météo idéale, visites détendues et tarifs raisonnables pour l’hébergement : une combinaison gagnante jusqu’à Pâques, où les étudiants en histoire de l’art envahissent la ville pour les vacances.
Vinitaly
Le plus grand Salon des vins et spiritueux en Italie attire 150 000 visiteurs dans les pavillons du VeronaFiere de Vérone. L’événement dure trois jours début avril, avec dégustations et restauration Slow Food. Le troisième jour, l’alcool aidant, l’ambiance est plus relâchée. (www.vinitaly.com)
Su e Zo Per I Ponti
Une course sans compétition de 13 km, clôturée par des concerts gratuits. Entre 10 000 et 15 000 participants franchissent 55 ponts (qu’ils montent et descendent, “su e zo per i ponti”) pour collecter des fonds pour une œuvre caritative (souvent liée à l’approvisionnement en eau potable). (www.suezo.it)
Festa di San Marco
Le 25 avril, fête de saint Marc, les Vénitiens rendent hommage à leur saint patron par une procession sur la place Saint-Marc. C’est pour les hommes l’occasion d’offrir un bocolo (bouton de rose) à l’élue de leur cœur.
Mai
C’est le début de la saison des régates, moments privilégiés où les habitants sillonnent la lagune ensoleillée, pour la gloire et quelques verres de prosecco.
Vogalonga
Cette longue course à la rame de 32 km tient davantage de l’épreuve d’endurance. Un millier d’embarcations prennent le départ devant le palais des Doges pour un périple jusqu’à Burano. Ensuite, retour par Murano, le canal de Cannaregio et le Grand Canal, puis arrivée sous les applaudissements à la Punta della Dogana. (www.turismovenezia.it)
Juin
Les fêtes et festivals fleurissent, célébrations ancestrales en l’honneur de la mer et des marins ou performances artistiques.
Festa della Sensa
Chaque année depuis l’an 1000, le dimanche le plus proche de l’Ascension (“Sensa” en vénitien), la Sérénissime exprime son amour pour la mer lors du Sposalito del Mar (Épousailles de la mer). Au programme : régates, marchés et une messe au Lido. (www.sensavenezia.it)
Festa di San Pietro di Castello
Messe, jeux, spectacles de marionnettes, plats champêtres et concerts de rock la dernière semaine de juin, sur la place de l’ancienne cathédrale de la ville. (www.sanpierodecasteo.org)
Biennale de Venise
La Biennale d’art se tient les années impaires, de juin à novembre. Les années paires, elle est remplacée par la Biennale d’architecture, de septembre à novembre. Chaque été, danse, théâtre, concerts et films sont également programmés. (www.labiennale.org)
Juillet
Les feux d’artifice sur le canal de la Giudecca et, parfois, les éclairs, illuminent les nuits d’été sur la lagune. Des grands noms du jazz clôturent
la saison avec volupté.
Festa del Redentore
Les troisièmes samedi et dimanche de juillet, rendez-vous à la Chiesa del Santissimo Redentore, sur l’autre rive du canal de la Giudecca, en empruntant le pont flottant provisoire fait de bateaux, pour la fête du Rédempteur. Pique-nique géant sur l’eau le long des Zattere et feu d’artifice. (www.turismovenezia.it)
Veneto Jazz
Des pointures comme Wynton Marsalis ou le Buena Vista Social Club ont fait vibrer les murs de la Fenice, tandis que des stars tels Sting et Paolo Conte, accompagnées d’un orchestre complet, ont enflammé la place Saint-Marc. Des spectacles sont également programmés à Vicence, Vérone et Trévise toute l’année. Consultez le programme ! (www.venetojazz.com)
Septembre
Les stars de cinéma défilent sur les tapis rouges du Lido. Interludes musicaux, pique-niques et régates autour de l’île sont l’occasion de profiter d’un été tirant à sa fin.
La Mostra de Venise
Du dernier week-end d’août à la première semaine de septembre, seuls le tapis rouge du Festival international de cinéma de Venise et ses nombreuses vedettes sous les feux de la rampe brillent plus que les plages du Lido sous le soleil. (www.labiennale.org/it/cinema)
Regata Storica
La mise en scène est impressionnante : costumes du XVIe siècle, gondoles à huit rameurs et embarcations décorées avec pompe pour faire revivre l’arrivée de la reine de Chypre à Venise, en 1489. La parade est suivie de quatre courses, lors desquelles enfants, rameurs et rameuses se disputent les honneurs. (www.regatastoricavenezia.it)
Amore e Musica in Spiaggia
L’amour et la musique sont à l’honneur avec ce festival, une série de concerts gratuits organisés sur les plages du Lido en juillet-août, avec en point d’orgue un concours international à la mi-septembre.
Régate de Burano
Petite île de pêcheurs, Burano compte la seule course d’aviron de Venise ouverte aux hommes et aux femmes – une compétition importante puisqu’il s’agit de la dernière de la saison. Les vainqueurs sont ensuite fêtés lors de la fête organisée à Burano, autour d’une table chargée de poisson, de polenta et de prosecco. (www.comune.venezia.it)
Riviera Fiorita
Le deuxième dimanche de septembre, retour assuré en l’an 1627 au bord de la Brenta : flottille de bateaux anciens, fêtes costumées à la Villa Widman Rezzonico Foscari et à la Villa Pisani Nazionale, et ambiance des grandes foires campagnardes de l’époque, avec musique baroque et glaces aux parfums alors en vogue.
Octobre
La saison touristique touche à sa fin. Les prix chutent, les festivaliers se dispersent. Le bon moment pour un verre de vin de Sant’Erasmo et un jogging au bord de la Brenta !
Festa del Mosto
Sant’Erasmo, l’île-jardin de Venise, célèbre les vendanges le premier dimanche d’octobre – parade de bateaux, marché de producteurs, stands gourmets, musique et vin.
Marathon de Venise
Les 6 000 participants mouillent leur chemise sur un parcours de rêve de 42 km : villas palladiennes bordant la Brenta, puis traversée de Venise jusqu’à la place Saint-Marc via un pont flottant de 160 m de longueur. (www.venicemarathon.it)
Novembre
Les Vénitiens remercient Dieu d’être encore en vie et prennent des forces avant une nouvelle année de réjouissances, d’art et d’inspiration.
Festa della Madonna della Salute
Si vous aviez survécu à la peste et à l’invasion autrichienne, vous aussi auriez envie de faire la fête. Depuis le XVIIe siècle, le 21 novembre, les Vénitiens traversent le Grand Canal sur un pont de bateaux pour allumer un cierge à Santa Maria della Salute et dévorer des sucreries !
Articles récents
-
Venise, destination hivernale idéale
Venise pendant les vacances de Noël, c'est l'occasion de sortir des sentiers battus et d'y séjourner à petits prix !
Lire la suite -
Best of Europe 2016 : nos 10 coups de coeur
Où aller en Europe en 2016 ? Lonely Planet vous présente ses 10 destinations préférées pour découvrir le vieux continent cette année. Célèbres ou méconnues, voici 10...
Lire la suite -
Carnaval de Venise : guide festif
Venise séduit toute l'année mais n'est jamais autant vitaminée que durant son carnaval. Dates, réservations, incontournables, histoire, ... voici notre guide du Carnaval de...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie