Venise : Si vous aimez
Venise selon vos envies
Curiosités
- Museo della Follia Le musée de la Folie, un lieu inquiétant renfermant d’étranges “remèdes” qui, heureusement, n’ont plus cours.
- Fondaco dei Turchi Des spécimens scientifiques bizarroïdes ramenés par d’intrépides explorateurs et un dinosaure entier dans une forteresse turque !
- Mercantino dei Miracoli Cartes postales datant de la Seconde Guerre mondiale, talismans de marins et livres de recettes d’abats à la vénitienne.
- Atelier Alessandro Merlin Calamar dans le fond d’une coupe à glace décorée à la main, tasses à café osées… Attention, fragile !
- Malefatte Produits de beauté à la lavande bio, sacs pour homme à l’avant-garde et tabliers sérigraphiés à la main, fabriqués par les ouvrières d’une coopérative pénitentiaire.
Mode
- Museo Fortuny C’est dans ce palais de la mode que les femmes furent libérées du corset et que naquit le style bohème chic.
- Palazzo Mocenigo Le baroque est à l’honneur dans ce musée consacré aux habitudes vestimentaires de l’élite vénitienne.
- Fiorella Gallery Mode rebelle, à l’image des vestes en velours de soie mauve décorées de rats rouges.
- Arnoldo & Battois Robes en soie et sacs à main ornés de trésors chinés sur les marchés aux puces, par des créateurs vénitiens.
- Spilli Être glamour devient un jeu d’enfant grâce à ces jeunes créateurs vénitiens. À côté de la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli.
Bateaux
- Promenades en gondole Pour découvrir la ville sous un autre angle.
- Squero di San Trovaso Ici, les coques des gondoles sont façonnées à la main et les dimensions adaptées au poids et à la taille du gondolier.
- Museo Storico Navale Quatre niveaux truffés de merveilles nautiques, dont la réplique du fameux Bucentaure (Bucintoro), splendide barge d’apparat des doges.
- Gilberto Penzo Maquettes de gondoles et kits de construction de bateaux artisanaux.
- Row Venice Apprenez à ramer debout avec la championne de régate Jane Caporal.
Trésors cachés
- Chiesa di San Francesco della Vigna Derrière une façade d’Andrea Palladio, cette église abrite des œuvres de grands noms de l’art vénitien.
- Chiesa di Santa Maria dei Miracoli Dans un dédale de canaux, une petite église de quartier de style Renaissance de toute beauté, aux marbres somptueux.
- Cattedrale di Santa Maria Assunta Cette cathédrale, qui se dresse sur l’île assez sauvage de Torcello, dévoile une abside ornée d’une remarquable mosaïque dorée.
- Synagogues du Ghetto Les circuits du Museo Ebraico vous conduiront sur le toit des synagogues.
- Malamocco Ce hameau du Lido, véritable Venise miniature, a fait des lions son emblème.
Sucré
- Alaska Gelateria Glaces bio aux saveurs originales : cardamome, pêche blanche et artichaut.
- Tearoom Caffè Orientale Biscuits, crumbles et tartes bio maison.
- Grom Les parfums de ce glacier Slow Food font saliver : fraise de Sicile, citron d’Amalfi et café équitable.
- Pasticceria Tonolo Rien de tel qu’un beignet aux pommes ou des miniprofiteroles débordant de mousse chocolat-noisette avant d’aller admirer l’œuvre de Titien à I Frari.
- Gelateria Suso Offrez-vous une glace crémeuse menthe-chocolat ou la fameuse “glace des doges” : mascarpone, filet de caramel et amandes enrobées de chocolat.
Bacari (bars) dérobés
- Cantina do Spade Bonne trouvaille que ce bacaro séculaire où une famille de vignerons propose des en-cas savoureux et des vins
- de la maison.
- Osteria All’Alba Derrière le pont du Rialto cet établissement sert des vins DOC au rythme des DJ.
- Un Mondo di Vino Dans ce minuscule local, les plateaux sont chargés de cicheti jusque tard le soir.
- Bacaro Risorto Cicheti et bons alcools vont de pair dans ce petit bacaro aux horaires très variables.
- Osteria Alla Vedova Généreuses polpette (boulettes de viande) à 1 € et ombre (verres de vin).
Vivre à la vénitienne
- Plages du Lido Par temps chaud, toute la ville se rue en vaporetto vers les plages du Lido.
- Bars du Campo San Giacomo dell’Orio Les petits gambadent sur la place pendant que leurs parents savourent un verre de prosecco en terrasse.
- Marché du Rialto Les vieilles dames négocient avec les vendeurs, quand les photographes affinent leur technique devant des pieuvres violettes et luisantes.
- La Giudecca Au déjeuner, les artistes se mêlent aux ouvriers du chantier naval ou optent pour des produits bio du marché.
- Lido di Jesolo Prenez le bus pour les clubs du Lido di Jesolo, puis retrouvez des forces sur les plages de l’Adriatique.
Mis à jour le :
8 avril 2014
Articles récents
-
Venise, destination hivernale idéale
Venise pendant les vacances de Noël, c'est l'occasion de sortir des sentiers battus et d'y séjourner à petits prix !
Lire la suite -
Best of Europe 2016 : nos 10 coups de coeur
Où aller en Europe en 2016 ? Lonely Planet vous présente ses 10 destinations préférées pour découvrir le vieux continent cette année. Célèbres ou méconnues, voici 10...
Lire la suite -
Carnaval de Venise : guide festif
Venise séduit toute l'année mais n'est jamais autant vitaminée que durant son carnaval. Dates, réservations, incontournables, histoire, ... voici notre guide du Carnaval de...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie