Monténégro : Comment s'y rendre

Aller au Monténégro

Que ce soit en avion, en train, en bateau ou en voiture, il est facile de se rendre au Monténégro. Bien que les lignes, déjà nombreuses, desservant les deux aéroports du pays ne cessent de se multiplier, aucune compagnie low cost n’est représentée pour le moment. Il est parfois moins cher et plus pratique de passer par un pays voisin, en particulier la Croatie. L’aéroport de Dubrovnik est très proche de la frontière, et la plus belle ville d’Adriatique pourrait être une agréable entrée en matière à vos vacances monténégrines.

VOIE AÉRIENNE

Aéroports et compagnies aériennes

L’aéroport de Podgorica (TGD ; 020-444 244 ; www.montenegroairports.com), au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Tout le sud du pays et le centre jusqu’à Kolašin se trouvent dans un rayon de 100 km autour. Son code (TGD) est un vestige de l’ancien nom de la capitale : Titograd. Les Monténégrins l’appellent parfois l’aéroport de Golubovci, du nom du village voisin.
Le deuxième aéroport international du pays se trouve à Tivat (TIV ; %032-670 930 ; www.montenegroairports.com), un bon point d’arrivée pour les vacanciers se rendant dans les bouches de Kotor ou à Budva. Il accueille plus d’un demi-million de passagers chaque année.
Le troisième aéroport se trouve en réalité dans le pays voisin, en Croatie. L’aéroport de Dubrovnik (DBV ; +385-20-773 100 ; www.airport-dubrovnik.hr), à 17 km seulement de la frontière, est le plus proche de Herceg Novi. Connu dans la région sous le nom d’aéroport de Cilipi, il voit passer plus de 1,3 million de voyageurs chaque année.
Montenegro Airlines, la compagnie aérienne nationale, est dotée d’une petite flotte d’avions d’une capacité de 102 et 116 passagers. Ses partenaires commerciaux sont Adria, Austrian et JAT Airways.

Compagnies aériennes desservant le Monténégro et Dubrovnik

Des dizaines de compagnies aériennes desservent le Monténégro et la ville voisine de Dubrovnik depuis toute l’Europe. Certaines ne volent que l’été ou réduisent drastiquement la fréquence de leurs vols le reste de l’année.

  • Adria Airlines (www.adria.si) assure la liaison entre Ljubljana et Podgorica.
  • Croatia Airlines (www.croatiaairlines.com) assure la liaison entre Zagreb et Podgorica, et entre Paris, Zagreb, Zurich et Dubrovnik.
  • easyJet (www.easyjet.com). Vols low cost pour Dubrovnik depuis Genève, Lyon et Paris.
  • Jat Airways (www.jat.com) dessert Podgorica et Tivat depuis Belgrade.
  • Jetairfly (www.jetairfly.com) assure la liaison entre Bruxelles et Dubrovnik, de mai à septembre.
  • Montenegro Airlines (www.montenegroairlines.com) dessert Tivat depuis Belgrade, et Podgorica depuis Belgrade, Ljubljana, Niš, Paris et Zurich.
  • Thomas Cook Airlines (www.thomascookairlines.com) dessert Tivat et Dubrovnik au départ de Bruxelles, d’avril à octobre.
Mis à jour le : 16 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Monténégro