Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Le Centre des Pays-Bas

Le Centre des Pays-Bas

Pourquoi y aller

Les provinces “oubliées” du Centre, de l’Overijssel et de la Gueldre, allient, aux charmes de leur nature même, l’intérêt de centres de négoce d’importance historique et d’une authentique richesse culturelle. Le parc national de la Haute-Veluwe, foyer du Kröller-Müller Museum (et de sa remarquable collection de Van Gogh), devrait ainsi figurer au programme de tout voyage aux Pays-Bas.
Le patrimoine architectural de Deventer, Zwolle et Kampen rappelle le rôle-clé joué par ces cités séculaires au sein de la Ligue hanséatique. Sise en bord de la Waal, Nimègue ne manque pas d’ambiance, avec ses quais, son importante population étudiante et sa grande marche annuelle, laquelle prend désormais la forme d’une semaine de festivités. Enfin, le secteur d’Arnhem reste étroitement lié, par ses lieux chargés de mémoire et ses monuments, à la Seconde Guerre mondiale.
Traversée par le Rhin, l’IJssel et leurs affluents, la région a également l’attrait de splendides voies cyclables, notamment le long des rives marécageuses de la Waal, à l’est de Nimègue, et du delta de l’IJssel au nord de Kampen, une zone protégée isolée, parcourue de chenaux.

À ne pas manquer

  1. Le verdoyant parc national de la Haute-Veluwe sur un vélo en libre-service.
  2. Les chefs-d’œuvre du Kröller-Müller Museum.
  3. Les trésors cachés des ruelles de la ville hanséatique de Deventer.
  4. Le parc national de Weerribben-Wieden et les mystérieux marécages de l’Overijssel.
  5. Le passé néerlandais, meurtri par la guerre à Oosterbeek.
  6. Les anciennes fortifications de Zwolle.
  7. Quelques-uns des 500 monuments médiévaux de Kampen.
Mis à jour le : 4 juillet 2017