Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Le Nord-Est des Pays-Bas

Le Nord-Est des Pays-Bas

Pourquoi y aller

Rares sont les voyageurs à s’aventurer dans cette région excentrée, à l’écart des circuits touristiques. Or cette terre n’en est pas moins le poumon rural des Pays-Bas, une contrée de traditions dont l’horizon est ponctué des témoignages d’une présence humaine remontant à la préhistoire.
La capitale régionale, Groningue, est une ville jeune et dynamique. Musées, restaurants, bars, théâtres, canaux, festivals : ce pôle culturel du nord des Pays-Bas est le point de chute idéal pour explorer la région.
Et pourquoi ne pas s’essayer, sur le littoral tout proche, à l’étonnante pratique du wadlopen (marche dans la vase) ? Ou partir plus à l’est, aux confins de l’Allemagne, où les remparts de Bourtange paraissent aussi formidablement solides qu’ils l’étaient au XVIe siècle. Au sud, la province de la Drenthe est un immense patchwork de prés où pâturent les moutons, de tourbières, de marais et de forêts anciennes, souvent accessibles uniquement à vélo ou à pied. Les collines de l’est de la région dissimulent les hunebedden, des monuments mégalithiques remontant à la préhistoire.***

À ne pas manquer

  1. Le meilleur de la culture du Nord dans la ville bouillonnante de Groningue.
  2. La mer des Wadden à marée basse pour pratiquer le wadlopen (marche dans la vase).
  3. Les remparts de la place forte de Bourtange, bâtie au XVIe siècle.
  4. Les mystérieux hunebedden, puissants dolmens surgissant de terre.
  5. Les magnifiques marais du parc national de Dwingelderveld.
  6. Les blessures d’un passé pas si lointain au camp de Westerbork.
  7. Les pistes cyclables de campagne de la province de la Drenthe.
Mis à jour le : 4 juillet 2017