Pays de Galles : Histoire
200 000 ans av. J.-C.
Premières traces d'habitation humaine.
600 av. J.-C.
Arrivée des Celtes européens. Puis occupation romaine et pillages par les Écossais (Britons) et les pirates irlandais.
Ve siècle
Évangélisation par un moine appelé Dewi (David en normand, le saint patron du Pays de Galles). Ce christianisme naissant se greffe sur un système inorganisé de croyances celtiques.
Ve-XIe siècle
Invasion et oppression des Anglo-Saxons. C'est également à cette époque que les Britons se donnent le nom de Cymry (amis).
VIIIe siècle
Construction du rempart par Offa, monarque du royaume anglo-saxon voisin de Mercie, pour marquer la frontière entre les deux royaumes. De nos jours, l'Offa's Dyke est considéré comme l'une des plus belles randonnées du pays.
IXe-Xe siècle
Invasions des Vikings qui permet l'unification des royaumes gallois indépendants.
927
Les rois gallois érigent Athelstan, monarque anglo-saxon, en suzerain protecteur. Au cours du siècle suivant, Guillaume le Conquérant profite de cette reconnaissance pour envoyer le long de la frontière galloise des barons féodaux anglo-saxons qui ont assis leur autorité et fait preuve d'ingérence.
1267
Le bien nommé Llewelyn le Grand parvient à se faire reconnaître prince de Galles par Henri III, roi d'Angleterre. Cependant, Édouard Ier, descendant d'Henri III, assujettit rapidement ses voisins.
1302
Le titre de prince de Galles est conféré à l'héritier du trône d'Angleterre. L'autorité d'Édouard Ier se renforce avec la construction de plusieurs châteaux forts et l'envoi de colons pour établir une division territoriale identique à celle de l'Angleterre.
1400
Dernière rébellion armée contre le pouvoir anglais. Owain Glyndwr revendique la principauté galloise. L'insurrection est écrasée et sévèrement réprimée par Henri IV, provoquant un sentiment d'amertume qui restera longtemps gravé dans la mémoire des Gallois.
Années 1730
La révolution industrielle redynamise la région et le développement de la religion méthodiste lui donne une nouvelle identité. La production de charbon, de cuivre, d'étain et d'ardoise provoque un développement démographique phénoménal et modifie la structure du pays, qui passe de communautés rurales fragmentées à des centres miniers et industriels urbains. Les villes enfumées font le lit du nationalisme, du syndicalisme, du libéralisme, et soutiennent le parti travailliste. Le changement est progressif mais inexorable.
1925
Création du Plaid Cymru, le parti national gallois. Ce parti détient aujourd'hui plusieurs sièges au Parlement.
1942
La langue galloise est déclarée légale.
1955
Cardiff devient capitale officielle de la région.
1964
Un poste de ministre du pays de Galles est instauré au sein du cabinet.
1982
Création d'une chaîne de télévision régionale qui diffuse des programmes en gallois.
Années 90
le pays de Galles fait encore les frais du déclin des industries du charbon et de l'acier. Le taux de chômage est encore élevé malgré les programmes de reconversion.
1999
Le pays de Galles se dote d'un parlement autonome, qui légifère sur les questions intérieures.
Articles récents
-
Les 10 régions à visiter en 2017
Découvrez les dix plus belles destinations à visiter cette année, sélectionnées par Lonely Planet dans son Best of annuel.
Lire la suite -
Top 10 des destinations en Europe pour des vacances en...
L’Europe est réputée pour ses sites historiques et ses grands musées, mais elle ne manque pas non plus de monuments et d’attractions qui plaisent au public familial.
Lire la suite


La Grande-Bretagne côté nature en 60 randonnées accessibles à tous