Portugal : Beautés méridionales
Itinéraire de 2 semaines au Portugal
Cet itinéraire tout en contrastes chemine le long des cours d'eau, des plages et des reliefs du Sud. De Lisbonne, dirigez-vous vers la Costa da Caparica pour profiter de l'ambiance festive ou bien échapper à la foule sur des rivages plus sauvages au sud. Descendez jusqu'à Praia do Meco, réputée pour son sable fin et ses fruits de mer, et continuez toujours plus au sud jusqu'aux falaises désolées du Cabo Espichel. Vous trouverez un gîte parfait pour la nuit dans l'une des pensions rurales des abords de Sesimbra, un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire. Le lendemain, prenez en direction de l'est et arrêtez-vous pour pique-niquer sur le rivage boisé du parc naturel da Arrábida. Gagnez Setúbal, où vous passerez la nuit, après un autre festin de fruits de mer et une promenade dans la vieille ville. Au matin, partez en bateau observer les dauphins dans l'estuaire du Sado. Une courte traversée en ferry fait aborder sur la splendide presqu'île de Tróia. Prochaine étape méridionale et côtière, l'agréable Vila Nova de Milfontes bénéficie de plusieurs belles plages et de sympathiques pensions. Vous découvrirez ensuite Zambujeira do Mar, minuscule village perché au-dessus de la grève. Longez la côte jusqu'aux rubans de sable immaculés d'Aljezur, adossée aux falaises, avant de gagner la bourgade rustique de Carrapateira aux étendues de sable encore plus sauvages, idéale pour les passionnés de surf.
Un peu plus bas, on atteint la côte sud au joli village de Sagres que les surfeurs plébiscitent pour son atmosphère détendue. La spectaculaire forteresse domine la mer du haut des falaises. N'oubliez pas ce bout du monde que sont les falaises du Cabo de São Vicente.
Obliquez désormais au nord-est. Lagos, l'une des villes les plus animées de l'Algarve, offre un excellent choix d'hôtels, de restaurants et de bars. Poursuivez ensuite vers Monchique, situé dans une région montagneuse couverte d'épaisses forêts. C'est le moment d'enfiler vos chaussures de randonnée, d'enfourcher votre VTT ou de monter à cheval, puis de vous régénérer dans la station thermale de Caldas de Monchique. De retour sur la côte, passez la nuit dans le centre médiéval et animé de Faro, avant de découvrir les richesses du parc naturel da Ria Formosa, un ensemble de lagunes riches en zones marécageuses, criques et îles dunaires. Gagnez alors Tavira, dont les élégants édifices du XVIIIe siècle sont disséminés de part et d'autre du Rio Gilão. Cette ville pittoresque est le point de départ pour une croisière vers la plage paradisiaque d'Ilha de Tavira.
Articles récents
-
Les 10 régions à visiter en 2017
Découvrez les dix plus belles destinations à visiter cette année, sélectionnées par Lonely Planet dans son Best of annuel.
Lire la suite -
Les plus belles plages d’Europe : la sélection Lonely...
Si l’Europe peut s’enorgueillir de nombreuses plages de toute beauté, celles-ci se distinguent surtout par leur étonnante variété.
Lire la suite -
Les plus belles plages de l'Algarve
Le splendide littoral de l’Algarve, qui s’étire sur plus de 150 km le long de l’Atlantique, offre une incroyable diversité et une profusion de plages séduisantes. Voici...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal