Portugal : De Porto à Lisbonne : le littoral atlantique
Itinéraire de 2 à 3 semaines au Portugal
L'avantage de ce circuit inoubliable le long de la côte atlantique est de conjuguer les atouts de la scène maritime et les riches témoignages du passé, cités historiques et sites classés au patrimoine mondial de l'humanité. Commencez par Porto, la capitale des vins, située à l'embouchure du Douro. Deux journées pour explorer le centre historique, les musées et les parcs et jardins, autorisent un petit saut rafraîchissant à la plage voisine à Foz do Douro. Le troisième jour, changez d'atmosphère en rejoignant au nord la station balnéaire favorite des citadins, Vila do Conde. Puis filez au sud sur Aveiro dont les canaux pittoresques se visitent à bord d'un moliceiro (bateau traditionnel à la proue recourbée). De là un bus et un ferry permettent d'aller admirer les oiseaux à la réserve naturelle das Dunas de São Jacinto (postes d'observation). Prochaine étape : Figueira da Foz, célèbre station pour ses spots de surf, sa vie nocturne et ses longues étendues de sable bondées, sauf si l'on s'écarte un peu de la ville. Après une bonne journée de plage, rien n'empêche de s'évader à l'intérieur des terres jusqu'à l'imposant château de Montemor-o-Velho, si haut perché. En longeant le littoral vers le sud, on atteint ensuite Nazaré. Outre le plaisir de sauter dans les vagues, de prendre le funiculaire jusqu'au promontoire sur la falaise et de déguster une fine cuisine maritime, cette station balnéaire constitue un excellent port d'attache pour explorer les monastères d'Alcobaça et de Batalha que leur architecture inédite a fait inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus au sud encore, la cité médiévale d'Óbidos abrite au détour de ses ruelles pavées quelques auberges renommées. En obliquant à l'ouest, vous rejoindrez la côte à Peniche, appréciée pour ses plages, notamment dans l'île toute proche de Baleal au village pittoresque. Si vous le souhaitez, vous pouvez même gagner par bateau la lointaine et rocailleuse île de Berlenga Grande et y passer la nuit (après réservation). Continuez au sud et se profile au sommet de falaises de grès le village blanchi à la chaux d'Ericeira. Explorez les plages, savourez poissons et fruits de mer, avant de poursuivre jusqu'à la cité de Sintra, tout droit sortie d'un conte de fées. Ses charmantes pensions invitent à s'attarder pour la nuit. La prochaine étape est le joli village de Cascais que sillonnent d'étroites allées piétonnières au milieu des jardins et des restaurants et bars en plein air. Un sentier longe la côte sur 9 km, menant à une splendide plage balayée par les vents : Praia do Guincho. Terminez votre parcours par Lisbonne dont les charmes multiples et l'activité vibrante méritent qu'on y séjourne plusieurs jours.
Articles récents
-
Les 10 régions à visiter en 2017
Découvrez les dix plus belles destinations à visiter cette année, sélectionnées par Lonely Planet dans son Best of annuel.
Lire la suite -
Les plus belles plages d’Europe : la sélection Lonely...
Si l’Europe peut s’enorgueillir de nombreuses plages de toute beauté, celles-ci se distinguent surtout par leur étonnante variété.
Lire la suite -
Les plus belles plages de l'Algarve
Le splendide littoral de l’Algarve, qui s’étire sur plus de 150 km le long de l’Atlantique, offre une incroyable diversité et une profusion de plages séduisantes. Voici...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal