Porto : Porto en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Porto

1er jour à Porto

Commencez la balade à Ribeira, le centre historique : un labyrinthe de ruelles aux maisons colorées étagées à flanc de colline, riche d’anecdotes historiques et de sites touristiques. À commencer par l’Igreja de São Francisco, à l’exubérant intérieur baroque. Ne manquez pas l’arbre de Jessé avant une plongée dans les catacombes. 
Déjeunez sur la terrasse de la Mercearia das Flores avant d’aller faire du shopping le long de la jolie Rua das Flores – goûter les délices de la Chocolateria Ecuador et dénicher des souvenirs à prix doux chez Tradições. Continuez vers le sud jusqu’à l’imposant Palácio da Bolsa (palais de la Bourse) néoclassique, dont une rapide visite guidée vous fera découvrir les attraits : lustres scintillants, fresques et riche décor mauresque. 
Sous les douces lumières du couchant, le Cais da Ribeira devient le théâtre animé de marchands, de baladins et de terrasses de café – avec en toile de fond les élégantes courbes du pont Dom Luís I. 
Après un apéritif consistant au Wine Quay Bar, attablez-vous au bord du fleuve à la Casinha São João où les petiscos (tapas), sont préparés avec talent. 

2e jour de visite

Démarrez la matinée à la gare de São Bento, où de magnifiques azulejos racontent l’histoire de Porto. De là, l’Avenida dos Aliados déroule sa splendeur de style Beaux-Arts vers le nord. Enfoncez-vous dans une petite rue pour rejoindre l’ambiance animée du Mercado do Bolhão, qui brille par l’abondance de produits frais sous une halle du XIXe siècle. 
Après une collation dans l’opulent Café Majestic ou une francesinha (sandwich garni de viande et de charcuteries, recouvert de fromage fondu et de sauce) au Café Santiago, retournez vers la Sé pour un peu de culture et une superbe vue sur la ville. Ce pont que vous voyez de partout ? Il est temps de le traverser pour rejoindre le Jardim do Morro, au sommet de la colline qui offre d’autres vues magnifiques. Redescendez en téléphérique jusqu’aux berges de Vila Nova de Gaia pour une visite-dégustation de porto dans l’un des chais –Taylor’s n’a pas son pareil.
Retournez en centre-ville pour dîner au Flor dos Congregados, champion de la cuisine régionale, puis explorez les bars des Galerias au fil de votre humeur, des boissons et de la musique.

3e jour

Entamez la journée en douceur avec des éclairs d’une incroyable légèreté et un café à la Leitaria Quinta Do Paço avant d’aborder Miragaia. Les amateurs de photographie ne manqueront pas le Centro Português de Fotografia, installé dans une ancienne prison. Prenez le temps de flâner dans le vieux quartier juif, où vous attendent surprises historiques et vues sur les toits. 
Pour une immersion dans la vie locale, déjeunez à la Taberna de Santo António, puis traversez le Jardim da Cordoaria vers le nord pour rejoindre le Museu Nacional Soares dos Reis – haut lieu des amateurs d’art. Une rue plus loin, la Rua Miguel Bombarda ravira les amateurs de boutiques originales et de galeries tendance. Faites une pause thé à la Rota do Chá, délicieusement bobo, avant de passer tranquillement la fin d’après-midi au Jardim do Palácio de Cristal. 
Au choix : dîner sur un toit avec vue sur la ville suivi d’un concert à l’emblématique Casa da Música ou retour dans le centre pour fêter votre avant-dernier soir en réservant une table de choix au DOP ou au Cantinho do Avillez.

4e jour pour découvrir Porto

Quatre jours à Porto donnent le temps de faire une incursion vers l’ouest, hors des sentiers battus. Après avoir vu la dernière exposition d’art contemporain au Museu de Arte Contemporânea, découvrez ses jardins centrés sur un joli point d’eau et une villa Art déco. De là, poursuivez vers l’ouest jusqu’à Foz do Douro, en longeant l’océan, à la fraîcheur vivifiante.
Grignotez quelque chose chez Tavi, une institution de Foz, réputée pour ses pâtisseries et ses glaces. Baladez-vous sur la promenade qui longe l’océan, dont les embruns réveillent les sens, ou, si le temps le permet, piquez carrément une tête. 
Si vous êtes avec de jeunes enfants, Sealife Porto les ravira avec ses curiosités marines. 
Pour un cocktail sur la plage, direction la Praia da Luz. Et pour clore en beauté ce séjour à Porto, rien de mieux qu’un dîner à la Casa de Chá da Boa Nova – qui conjugue les talents de l’architecte star Álvaro Siza Vieira et du chef Rui Paula. Vous y dégusterez des produits de la mer merveilleusement préparés, tandis qu’au-dehors les vagues s’écrasent sur les rochers. 

 

Mis à jour le : 30 mars 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal