Portugal : Sécurité

Désagréments et dangers au Portugal

Les Portugais ont tendance à ne pas être des plus cordiaux dès qu’ils sont derrière un volant : ils roulent vite, collent la voiture qui précède et doublent sans visibilité. Le Portugal est l’un des pays européens où le taux d’accidents de la route est le plus élevé. La police applique depuis quelque temps une politique de tolérance zéro, ce qui améliore la sécurité sur certaines routes.
Comparé à celui des autres pays européens, le taux de criminalité au Portugal est faible mais certains délits augmentent, comme le vol de véhicules. Les délits à l’encontre des étrangers sont les mêmes qu’ailleurs : vol à la tire dans les lieux très fréquentés et vol dans les voitures. Prenez les précautions habituelles. N’exhibez pas votre argent liquide, gardez les objets de valeur en lieu sûr. Si vous êtes victime d’une agression, ne jouez pas les héros et cédez votre portefeuille.
Dans l’eau, soyez prudent : les vagues et les courants sont parfois violents.

Femmes seules

Selon les témoignages, voyager seule au Portugal ne pose pas de problèmes sérieux. Comme partout, il faut prendre un minimum de précautions, éviter l’auto-stop et les lieux mal fréquentés à la nuit tombée. Dans les régions rurales, les gens peuvent être surpris de voir une femme voyager seule, mais cela suscitera pour l’essentiel une certaine curiosité.
Si vous êtes victime d’un viol ou de violences lors de votre séjour au Portugal, contactez l’Associação Portuguêsa de Apoio á Vítima (Association portugaise d’aide aux victimes ; 213 587 900 ; www.apav.pt, Rua José Estêvão 135, Lisbonne), qui aide les victimes de viol. Le site Internet indique les adresses des bureaux dans tout le pays.

Mis à jour le : 11 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal