République Tchèque : Avec des enfants
Prague en famille
Les Tchèques sont très “famille”, et il existe à Prague une multitude d’activités pour les enfants. De plus en plus de restaurants de la ville s’adressent tout spécialement à eux, avec espace jeux, etc., et beaucoup proposent un menu enfant (detský jídelnícek).
L’essentiel
L’âge maximal pour bénéficier de réductions sur les droits d’entrée varie de 12 à 18 ans. Les moins de 6 ans bénéficient souvent de la gratuité.
Kids in Prague (www.kidsinprague.com ; en anglais) fournit quantité de renseignements utiles sur les lieux à visiter et les activités.
La plupart des hôtels de catégorie supérieure proposent un service de baby-sitting. Prague Family (737 749 019 ; www.praguefamily.cz) est une agence qui fournit des baby-sitters parlant anglais.
Activités de plein air
Petrín
Vaste parc dans le centre de Prague, Petrín offre quantité de distractions, de la tour d’observation et de l’observatoire au labyrinthe des Glaces.
Île des Enfants
À l’extrémité sud de Malá Strana, l’île des Enfants, interdite à la circulation, est dotée d’aires de jeux équipées, de balançoires, d’un miniterrain de foot, d’un skate-park et d’un café-bar où les parents peuvent siroter un thé ou une bière.
Planches et patins
Les environs du métronome de Letná, immense parc situé à l’est du château, sont très appréciés des skateurs tchèques, et ses allées sont parfaites pour le roller. Vous pouvez louer des rollers au Pujcovna bruslí Miami.
En hiver, une patinoire extérieure (10h-21h30 déc-fév) est installée dans l’Ovocný trh (derrière le théâtre des États), à Staré Mesto. On peut louer des patins.
Parcs et aires de jeux
La ville compte de nombreuses aires de jeux sûres et bien conçues, dont certaines, pratiques, sont situées dans le centre, à l’extrémité nord de l’île Kampa et sur l’île Slave. Vous trouverez une liste complète des aires de jeux sur www.livingprague.com/kids.htm.
Sur l’eau
En été (généralement d’avril à octobre), on peut louer des barques et des pédalos depuis plusieurs pontons autour de l’île Slave, pour naviguer sur la Vltava. Les moins sportifs pourront participer à une sortie organisée en bateau, l’offre est grande.
Restaurants familiaux
Hergetova Cihelna
Prisé de longue date des parents de Prague pour son brunch dominical idéal lors de sorties en famille, le Hergetova Cihelna (p. 89), en bord de rivière, encourage désormais ses clients à amener leurs enfants tous les jours de la semaine. À l’étage, la salle comprend des chaises hautes, un espace allaitement, un coin change et une salle de jeux avec de nombreux jouets.
Kogo
Restaurant italien haut de gamme mais décontracté, avec tables en terrasse l’été, le Kogo accueille chaleureusement les familles et propose des chaises hautes et un menu enfant.
Sakura
Le Sakura est un bar à sushis sans prétention qui possède une aire de jeux.
Par temps pluvieux
Marionnettes et pièces de théâtre
Le théâtre pour enfants est une tradition tchèque ancienne, et il existe à Prague plusieurs établissements donnant régulièrement des représentations qui leur sont destinées. Le théâtre Spejbl et Hurvínek propose des spectacles de marionnettes, et le théâtre Minor met en scène différents spectacles pour enfants.
Morský Svet
Les bassins aux requins et les bassins tactiles sont les principaux centres d’intérêt du Morský Svet, le seul aquarium de Prague.
Planétarium de Prague
Le planétarium de Prague propose des visites guidées régulières des cieux (en tchèque, mais un résumé est disponible en anglais).
Musées et galeries
Galerie d’art pour les enfants
Tout est dans le nom : à la Galerie d’art pour les enfants (Galerie umení pro deti ; 732 513 559 ; www.galeriegud.cz ; Námestí Franze Kafky 3, Staré Mesto ; adulte/enfant/famille 120/80/250 Kc ; 10h-18h mar-dim ; m Staromestská), les jeunes pourront admirer des œuvres d’art, en réaliser et en modifier. Ils ont à disposition peinture et matériel, et des ateliers pour les 5-12 ans (uniquement en tchèque pour l’instant, mais le personnel parle anglais) sont également proposés.
Musée du Lego
Ce musée (Muzeum Lega ; 775 44 66 77 ; www.muzeumlega.cz ; Národní 31, Staré Mesto ; adulte/enfant/famille 200/40/450 Kc ; 10h-20h ; j 6, 9, 18, 21, 22) est la collection privée de Lego la plus importante d’Europe. Dans l’espace jeux, les enfants pourront construire eux-mêmes toutes sortes de choses.
Musée technique national
Malheureusement, tous les trains, avions, voitures et bus d’époque se trouvent dans une partie interdite au public. Mais le Musée technique national propose des expositions interactives dans les sections photographie et imprimerie.
Articles récents
-
Bons plans à Prague : les visites gratuites
Autrefois bon marché, Prague n’est plus une destination si avantageuse. Heureusement, il existe encore quelques bons plans pour visiter la capitale de la République Tchèque...
Lire la suite -
Visiter Prague comme un habitant
Le centre de Prague serait-il réservé aux touristes ? Où sont donc passés les habitants ? Cueillette des champignons, pique-nique dans un parc ou match de foot, voici nos...
Lire la suite -
Top 10 des escapades en Europe de l'Est
Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque