Dubaï : Histoire

3 000 av. J.-C.

Les vestiges archéologiques retrouvés à Al-Qusais, à la périphérie nord-est de la ville, indiqueraient la présence de peuplement dès 3 000 av. J.-C. La région ne semble avoir connu aucun peuplement important durant les deux millénaires suivants.

224 av. J.-C.-1631

Les Sassanides, qui règnent en Perse de 224 à 636 av. J.-C. sont chassés de la région par la tribu islamique des Omeyyades au VIIe siècle. Les siècles suivants voient l'essor du commerce maritime dans le golfe Persique, favorablement situé entre la Méditerranée et l'océan Indien. Les négociants voyagent jusqu'en Chine et reviennent chargés de soie et de porcelaine. En 1580, l'explorateur italien Marco Polo décrit Dubaï comme une ville prospère, vivant avant tout de la pêche des perles. Cherchant à étendre sa domination sur les grandes voies maritimes, le Portugal est la première puissance européenne à s'intéresser à la région, à la fin du XVIe siècle. Seuls témoignages aujourd'hui de la présence portugaise, qui prit fin en 1631, les deux canons exposés dans le musée de Dubaï.

1766

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est au tour des Français, des Hollandais et des Britanniques de convoiter la route maritime de l'Orient. En 1766, les Hollandais cèdent la place à la puissante East India Company anglaise, dont les liens commerciaux avec le Golfe remontent à 1616. Dubaï n'est alors qu'un petit village de pêcheurs, à cheval sur une frontière que se disputent les deux puissances de la région : les Qawasim, dans les émirats actuels de Ra's Al-Khayma et de Sharjah, au nord, et la confédération tribale des Bani Yas, dans l'actuelle Abu Dhabi, au sud. Les Bani Yas détiennent le pouvoir parmi les tribus bédouines de l'intérieur du Golfe.

1833

En 1833, les Al Bu Fasala, une branche de la tribu des Bani Yas, prennent le contrôle de la ville. Maktoum bin Butti établit la dynastie Al-Maktoum, qui règne encore aujourd'hui sur l'émirat. Devenue port d'escale des navires britanniques faisant cap vers l'Inde, la ville s'affirme comme puissance commerciale au début du XXe siècle.

1930-1970

L'exploitation par les Japonais des perles de culture entraîne la disparition, vers 1930, du commerce des perles, pilier de l'économie de Dubaï depuis des siècles. La ville se tourne alors vers le commerce du réexport, l'importation de marchandises immédiatement exportées. Les premiers gisements de pétrole sont découverts en 1966 près de Dubaï et les exportations débutent trois ans plus tard. À cette période, la décision des Anglais de se retirer de tous les territoires à l'est de Suez jette les bases de la création des Émirats arabes unis (EAU).

Années 1970-1980

En 1971, Dubaï devient l'un des sept émirats composant la fédération des EAU, second en influence après Abu Dhabi. Cheikh Rashid, souverain de Dubaï et Premier ministre de la fédération, assure à la ville un développement sans précédent dans les années 1970 et 1980.

1991

Son fils, Cheikh Maktoum, lui succède en 1991 et s'emploie à promouvoir Dubaï sur la scène internationale sportive et touristique. Tournois de golf et de tennis, régates, courses hippiques, rallyes dans le désert. Le Shopping Festival et l'un des quatre plus grands salons aéronautiques du monde se disputent aujourd'hui la vedette dans l'émirat.

2001

En 2001, Dubaï inaugure plusieurs centres destinés à faire du port une « cité intelligente » : une cité de l'Internet (Dubai Internet City), une cité de l'information (Dubai Media City) et un centre de réflexion pour hommes d'affaires (Dubai Ideas City).

2003

En 2003, Dubai crée l'événement en inaugurant le premier « gouvernement électronique » du Golfe, en développant la zone franche réservée aux nouvelles technologies, et en lançant le projet du Dubai International Financial Center afin de faire de l'émirat la nouvelle plaque financière de la région.

2006

Le 4 janvier, Mohammad ben Rached Al-Maktoum est devenu émir de Dubaï suite à la mort de son frère Maktoum ben Rached Al-Maktoum. Membre du Conseil Suprême, il est également le Premier ministre des Émirats Arabes Unis.

Mis à jour le : 27 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies