Dubaï : Si vous aimez
Stylistes locaux ou souks pleins de charme, cuisine gastronomique internationale ou petits étals de nourriture bon marché, bars tranquilles ou clubs enfiévrés, snowboard ou promenades à dos de chameau, Dubaï a beaucoup à offrir.
Clubs
Sur les platines, les styles sont multiples : R'n'B, soul, funk, hip-hop, trance, tribal, electronica, drum'n'bass, house et toutes leurs variantes. Les DJ mélangent aussi de plus en plus toutes les influences, créant un métissage de musiques arabe, africaine, indienne, latino et européenne.
Si vous restez peu de temps à Dubaï et voulez avoir un aperçu de la scène nocturne, voilà un petit programme. Commencez un jeudi soir par un tour au Ginseng, avant de rejoindre le Zinc, puis Chi@The Lodge. Le vendredi, rendez-vous sur la plage au Sho Cho, avant d'enchaîner avec le Boudoir, puis le 360°, et enfin The Apartment. Le Peppermint Club (www.peppermint-club.com) organise des soirées itinérantes intéressantes : renseignez-vous pour connaître les dates et les lieux des différents événements. Après toutes ces soirées, vous ne sortirez probablement pas le samedi… !
Les clubbeurs arrivent assez tard et les files d'attente se forment en général autour de minuit. Les établissements fermant leurs portes vers 3h, il ne reste que peu de temps à passer sur la piste et l'ambiance y est souvent assez intense. Si vous préférez éviter de faire la queue en patientant au bar, vous pouvez arriver dès 22h ou 23h.
Les soirées sont annoncées dans le magazine Time Out Dubai et des flyers sont en général disponibles dans les cafés, les bars et au Virgin Megastore. Les entrées pour les soirées animées par les DJ les plus célèbres se vendent très vite. Mieux vaut donc s'inscrire sur les listes de diffusion pour être au courant. Les meilleurs sites en la matière sont les suivants : www.9714.com, Platinum List (www.platinumlistdubai.com), Mumtazz (www.mumtazz.com), Peppermint Club (www.peppermint-club.com) et celui de Time Out Dubai (www.timeoutdubai.com). L'achat de billets en ligne pour les soirées avec DJ et les concerts est possible sur www.itp.net/tickets ou www.boxofficeme.com (sites en anglais).
Meilleurs DJ
- Zinc
- Chi@The Lodge
- 360°
- The Apartment
Meilleures ambiances
- Chi@The Lodge
- Zinc
- Peppermint Club (voir page de gauche)
Cuisine
Ce jugement est cependant à nuancer… Certains établissements gastronomiques où officient de grands chefs, par exemple le Verre by Gordon Ramsay, montrent la voie aux restaurants haut de gamme. D'ailleurs, les hôtels ont enfin réalisé l'importance de satisfaire les papilles d'une clientèle, de plus en plus exigeante. Beaucoup d'entre eux attachent maintenant à leur restaurant le nom d'un chef célèbre qui, s'il n'officie pas nécessairement à demeure derrière les fourneaux, est la garantie d'une cuisine de grande qualité.
Seuls les restaurants des hôtels et des clubs sportifs possèdent une licence pour la vente d'alcool. Ceux pour qui un bon repas ne se conçoit pas sans vin verront leur choix se limiter à ces enclaves cinq-étoiles.
Dans les centres commerciaux, les cafés et les restaurants gagnent petit à petit en sophistication. Il y a désormais d'excellentes adresses, par exemple Almaz by Momo et l'Emporio Armani Caffé, qui surpassent même de loin bon nombre de restaurants d'hôtels.
Dans les rues, les petits étals de cuisine étrangère, notamment indienne et pakistanaise, permettent aux travailleurs (et aux touristes) de se nourrir à moindre frais. Si vous vous baladez dans les souks de Bur Dubai, optez pour des samossas et un thé sucré. Si vos pas vous mènent plutôt du côté du souk de l'or de Deira, commandez un shawarma et un jus de mangue frais. Un dernier conseil : choisissez toujours les échoppes les plus fréquentés, c'est le meilleur gage de fraîcheur des aliments.
Restaurants gastronomiques
- Verre by Gordon Ramsay
- Café Chic
- Maya
- Rhodes Mezzanine
- Nina
Spécialités du moyen-orient
- Tagine
- Almaz by Momo
- Awtar
- Shahrzad
Meilleure atmosphère
- Eauzone
- Pierchic
- Marrakech
- Mumtaz Mahal
- Kan Zaman
Petits prix
- Noodle House
- Lime Tree Café (photo à gauche)
- Ravi
- Al Mallah
Architecture
Le quartier de Bastakiya, dans Bur Dubai, a, lui, reçu l'influence de la Perse. On peut y voir deux sortes d'habitations traditionnelles : le masayf, résidence d'été dotée d'une tour à vent, et le mashait, utilisé l'hiver et construit autour d'une cour. Outre ces bâtiments résidentiels, trois autres types de construction traditionnelle sont visibles dans la ville : religieuse (les mosquées), défensive (les forts et les tours de guet) et commerciale (les souks). On utilisa pour les construire des matériaux locaux comme le gypse et le corail des rives de Dubai Creek et des récifs au large de la côte.
Ce sont aujourd'hui le béton, l'acier et le verre qui dominent le paysage urbain et font sensation à Dubaï. Qu'il s'agisse du dernier projet fou d'un gratte-ciel tournant alimenté par l'énergie solaire ou de l'avancement de l'édifice le plus haut du monde, le Burj Dubai (www.burjdubai.com), dont l'achèvement est proche, Dubaï ne cesse d'oser et d'étonner.
Les plus beaux bâtiments…
…Historiques
- Quartier de Bastakiya
- Quartier de Shindagha
- Heritage House et Al-Ahmadiya School
- Majlis Ghorfat Um Al-Sheef
- Bait Al Wakeel
… Autour de Dubai Creek
- National Bank of Dubai
- Dubai Creek Golf & Yacht Club
… Le long de Sheikh Zayed Road
- Emirates Towers
- Dusit Dubai
- Burj Dubai (ci-dessus)
… Dans Jumeirah
- Burj Al Arab
- Jumeirah Beach Hotel
- Madinat Jumeirah
- Mosquée de Jumeirah
Bars
Pour les amateurs d'ambiances informelles et détendues, des pubs anglais et irlandais typiques, aux murs hyper chargés, servent au bar les incontournables bières à la pression à une clientèle d'habitués.
Si vous ne faites qu'un court séjour à Dubaï, il serait dommage de ne pas découvrir ce que la ville fait de mieux en la matière et de manquer l'atmosphère orientale du Roof Top, les apéritifs du Bahri Bar et la vue époustouflante du Vu's.
Ceux qui n'aiment pas les mélanges pourront tester l'un des nombreux établissements spécialisés comme le Bar 44 pour le champagne, Agency pour le vin, ou The Terrace pour la vodka.
Les Dubaïotes commencent souvent la soirée en prenant tranquillement un verre au bord de l'eau face au coucher du soleil, avant de rejoindre les bars animés du centre-ville puis les clubs. Étant donné le nombre incalculable de lieux de sortie, la nuit peut être longue… Certains bars ouvrent leurs portes vers midi et ferment aux alentours de minuit. D'autres ne sont accessibles qu'à partir de 18h, mais restent ouverts jusqu'à 2h ou 3h du matin. On trouve dans les magazines Time Out Dubai et What's On les informations les plus récentes sur les happy hours et autres promos.
Les meilleurs bars…
… En bord de mer
- Sho Cho
- The Roof Top
- Bahri Bar
- Maya
… Pour la vue
- Skyview Bar
- Neos
- The Terrace
- Après
… Pour l'ambiance
- Buddha Bar
- New Asia Bar
- Barasti Bar
- Left Bank
… Pour les cocktails
- Bar 44
- Cin Cin's
- Vu's Bar
- Oeno
Plages
Les parcs verdoyants donnant sur les plages sont eux aussi très appréciés, tant pour les barbecues familiaux que pour les possibilités de baignade et de bains de soleil. L'entrée est payante, mais les plages y sont propres et surveillées par des sauveteurs. Et les équipements y sont excellents : cabines de plage, stands de nourriture et aires de jeu pour les enfants.
Les complexes hôteliers qui bordent la côte de Jumeirah sont très agréables, même si les travaux liés aux projets immobiliers de Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier, perturbent actuellement parfois la clarté des eaux. Ils comptent de gigantesques piscines avec bars, des jardins plantés de palmiers et proposent un large choix d'activités et de sports aquatiques. Il n'est pas nécessaire d'y loger pour profiter de la plage, car la plupart possèdent un Beach Club ouvert 24h/24 et 7 jours/7 pour les nons-résidents.
Meilleures plages gratuites
- Plage d'Umm Suqeim
- Open Beach
- Kite Beach
Meilleurs parcs et clubs
- Jumeirah Beach Park
- Al-Mamzar Park
- One&Only Royal Mirage
- Le Royal Méridien Beach Resort
- Jumeirah Beach Hotel
Sports de glisse
La jungle de béton de la ville est idéale pour la pratique du skate-board, malheureusement souvent interrompue par l'intervention de personnel de sécurité en civil. Une street session a généralement lieu à Open Beach le week-end. Il est possible de pratiquer le wakeboard dans les complexes hôteliers de la côte et même de prendre des cours à la Wakeboard School.
On peut aussi s'essayer au plus difficile des sports de glisse : le sandboard. Le sable offrant une résistance bien plus grande que la neige, la maîtrise de ce sport se révèle bien plus ardue que celle du snowboard.
Ski Dubai permet de pratiquer le snowboard. Cette station de ski en intérieur possède un télésiège et près de 400 m de pistes, dont une noire. Le meilleur moment pour découvrir cet endroit est la soirée Freestyle, lorsque les plus jeunes enchaînent les sauts au rythme de la musique.
Quelques liens utiles
- Dubai Kite Club (www.dubaikiteclub.com)
- Surfers of Dubai (www.surfersofdubai.com)
- The Wakeboard School (www.thewakeboardschool.com)
- Desert Rangers (www.desertrangers.com, pour le sandboard)
- Ski Dubai (www.skidxb.com)
Escapades dans le désert
L'excursion la plus classique est un safari en 4×4. Revers de la médaille, ces safaris sont si populaires qu'il n'est pas rare de croiser des convois de plusieurs dizaines de véhicules rugissants dans les dunes…et mieux vaut immédiatement oublier l'idée de savourer le silence et le calme des lieux. Cette formule reste néanmoins la plus simple pour découvrir les magnifiques étendues de sable. Les circuits quittent généralement Dubaï dans l'après-midi et permettent de goûter aux joies de la conduite dans le désert (le « dune- bashing »). Une fois arrivé au campement de style bédouin, vous aurez tout le temps de vous initier au sandboard, de faire une balade à dos de chameau ou de profiter d'une séance de tatouage au henné. Puis vous pourrez contempler le coucher du soleil et vous régaler d'un barbecue moyen-oriental en admirant les déhanchements d'une danseuse du ventre. Certains tour-opérateurs proposent de passer une nuit au campement afin de dormir sous le ciel étoilé.
Pour apprécier pleinement l'immensité, le silence et la tranquillité du désert, il est possible de prendre de la hauteur et de survoler les dunes à bord d'un ballon… un voyage totalement magique !
Les meilleurs…
… Tours opérateurs
- Arabian Adventures (www.arabian-adventures.com)
- Off-Road Adventures (www.arabiantours.com)
- Net Tours (www.nettoursdubai.com)
- Balloon Adventures Dubai (www.ballooning.ae)
- Desert Rangers (www.desertrangers.com)
… Activités
- Conduite dans les dunes
- Balade à dos de chameau le soir
- Vol en ballon
- Sandboard
- Nuit sous les étoiles
… Hôtels
- Al Maha Desert Resort & Spa (www.al-maha.com)
- Bab al-Shams Desert Resort & Spa (www.jumeirahbabalshams.com)
Musées et galeries
Les amateurs d'art pourront consacrer quelques heures à la visite des galeries. La petite scène artistique dubaïote est actuellement en pleine expansion. Certaines galeries se sont spécialisées dans l'art contemporain et travaillent avec des artistes du Moyen-Orient. The Third Line et B21 sont à découvrir en priorité, suivies par les galeries du quartier de Bastakiya, XVA et la Majlis Gallery.
La plupart des galeries organisent un vernissage lorsqu'elles inaugurent une nouvelle exposition. Le champagne et l'animation sont alors l'occasion idéale pour rencontrer des Dubaïotes passionnés d'art. Avant votre départ, pensez à jeter un œil au Canvas Guide (www.canvasonline.com) pour connaître les expositions à venir et n'hésitez pas à vous inscrire sur les sites Internet des galeries.
Les meilleurs…
… Événements artistiques
- Sharjah Biennial, en avril
- Art Dubai, en mars (www.artdubai.ae)
- Al Bastakiya Art Fair, en mars (www.baf.ae)
… Musées
- Dubai Museum
- Maison du cheik Saïd al-Maktoum
- Heritage House
- Al-Ahmadiya School
- Majlis Ghorfat Um-al-Sheef
… Galeries d'art
- The Third Line
- XVA
- Majlis Gallery
- Art Space
- B21 Gallery
Cafés à chicha
Ces cafés sont aussi appréciés des Émiratis que des nombreux expatriés occidentaux. Ils constituent donc le lieu idéal pour observer les habitudes des uns et des autres, voire pour lier connaissance avec la population locale dans une ambiance détendue, sans les inconvénients d'une musique trop forte ou de la vente d'alcool. Peu d'Émiratis engagent en effet la conversation avec une personne qui en consomme.
Le Sheesha Courtyard, avec son décor enchanteur, est l'un des cafés à chicha les plus agréables. Le dépaysement ne sera pas moins fort chez Almaz by Momo, davantage prisé par les locaux car dépourvu de licence d'alcool. Au Kan Zaman, des familles expatriées originaires d'autres pays arabes s'installent presque chaque soir autour des tables. Le QD's attire pour sa part une clientèle régulière d'expatriés britanniques et australiens venus siroter une bière en même temps qu'ils fument la chicha.
Et pour une soirée vraiment exceptionnelle, rien n'égale le Al-Sarab Lounge situé sur le toit du splendide hôtel Bab al-Shams Desert Resort, en plein désert. Installez-vous confortablement sur les coussins et, votre pipe à eau à la bouche, savourez le tabac et la vue du soleil se couchant sur les dunes.
Meilleure ambiance
- Sheesha Courtyard
- Almaz by Momo
- Kan Zaman
- Souk de Madinat Jumeirah
En extérieur
- QD's
- Al-Sarab Lounge
- Souk de Madinat Jumeirah
- Kan Zaman
Centres commerciaux
Si le shopping est un rituel quotidien dans tous les Émirats arabes unis, à Dubaï, c'est une vraie passion ! Des femmes élégantes, le visage encadré d'un foulard (shayla) de créateur orné de bijoux en cristal Swarovski se rendent chez Saks. Elles prennent leur temps, étudient longuement les produits avant de faire leur choix et, une fois décidées, commencent à négocier le prix.
L'achat de produits détaxés n'est pas aussi avantageux que dans d'autres pays, aucune taxe n'étant en vigueur dans les Émirats arabes unis. Quoi qu'il en soit, imitez les Dubaïotes et demandez toujours une réduction. Pour vous joindre à la foule des locaux, faites vos achats de préférence en soirée. Les centre commerciaux sont généralement ouverts tous les jours de 10h à 22h ou minuit, sauf le vendredi où ils n'ouvrent que l'après-midi.
Meilleurs centres commerciaux
- Deira City Centre
- Mall of the Emirates
- BurJuman Centre
- Ibn Battuta Mall
- Dubai Mall
Boutiques multimarques
- Boutique 1
- Aizone
- Harvey Nichols
- Saks Fifth Ave, BurJuman Centre
- Paris Gallery
Pour les « fashion victims »
- Amzaan
- Five Green
- Ginger & Lace
- Bauhaus
- S*uce
Pour acheter des souvenirs
- Lata's
- Al-Orooba Oriental
- National Iranian Carpets
- Pride of Kashmir
- Al-Jaber Gallery
Souks
On y vend tous les articles imaginables : parfums arabes, épices, gandouras traditionnelles, costumes de danseuses du ventre, etc. La plupart des boutiques sont spécialisées dans un produit particulier, mais certaines continuent de vendre un peu de tout, ancien ou moderne, depuis les pierres ponces jusqu'aux cure-dents.
Négociez toujours le prix et surtout prenez le temps de discuter avec les vendeurs. Ils viennent de partout : Bombay, Islamabad, Ispahan et même Kiev. Acceptez le thé lorsqu'on vous l'offre, les échanges à cette occasion sont aussi intéressants que le shopping.
Les souks ouvrent généralement du samedi au jeudi de 10 à 13h, ferment à l'heure du déjeuner et de la sieste, et rouvrent aux alentours de 17h, jusqu'à 22h. Le vendredi, jour de prière, ils ne sont ouverts que l'après-midi.
Meilleurs souks
- Souk de l'or
- Souk de Bur Dubai
- Souk couvert de Deira
- Souk aux épices (photo ci-dessus)
- Souk de Madinat Jumeirah
Meilleurs souvenirs
- Babouches brodées à bout recourbé
- Encens et oud (bois parfumé)
- Ensemble à chicha
- Kit de henné
- Attars ou parfums orientaux
Spas
La plupart des instituts proposent une vaste palette de soins classiques : soins du visage, gommages, bains, enveloppements, massages et soins ayurvédiques à l'huile chaude, particulièrement tendance. Notre préférence va cependant aux offres originales, plus en phase avec le style de vie et la culture émiratie, comme le soin anti jet-lag ou le bain au lait de Cléopâtre.
Les soins sont souvent rassemblés dans des forfaits à thème incluant généralement un gommage, un bain, un massage et un soin du visage, ainsi que l'accès au bain de vapeur et à la salle de repos, le tout accompagné d'infusions, de jus de fruit et d'un déjeuner équilibré. Leur durée varie de 90 minutes à la journée complète.
Meilleurs spas
- Assawan Spa – Burj Al Arab
- Oriental Hammam – One&Only Royal Mirage (photo à droite)
- Cleopatra's Spa – Wafi City Pharoah's Club
- Amara – Park Hyatt Dubai
Meilleurs soins
- Massage « Around the World » (« Autour du monde ») – Assawan Spa
- Ritual of the Orient (Rituel d'Orient) – Oriental Hammam
- Cleopatra's Wrap (Enveloppement Cléopâtre) – Cleopatra's Spa
- Spirit of Amara (Esprit d'Amara) – Amara, Park Hyatt Dubai
Rencontres sportives
La passion pour les pur-sang arabes qui coule dans les veines des Émiratis se manifeste lors du Dubai International Racing Carnival (de février à mars) et culmine à l'occasion de la Dubai World Cup, la course de chevaux la mieux dotée au monde. Les paris y sont interdits, mais vous pouvez miser sans hésitation sur l'enthousiasme des spectateurs.
Richement doté lui aussi, le tournoi Dubai Desert Classic attire certains des meilleurs golfeurs internationaux. Il se tient fin février ou début mars à l'Emirates Golf Club. Les expatriés passionnés prennent souvent une semaine de congé à cette période afin de regarder les plus grands joueurs s'affronter sur le terrain.
Les Dubai Tennis Championships, qui durent 2 semaines à partir de fin février, comprennent une épreuve de la Women's Tennis Association (WTA) suivie d'une épreuve de l'Association of Tennis Professionals (ATP). Ce tournoi attire désormais les plus grands noms et la taille du stade permet d'admirer de près le talent de joueurs comme Roger Federer.
L'événement le plus populaire du calendrier sportif de Dubaï est le tournoi des Dubai Rugby Sevens. De nombreux expatriés, fans du ballon ovale, se retrouvent autour d'une bière dans des bars en plein air pour célébrer l'événement. Réservez vos places bien à l'avance si vous souhaitez assister aux matchs.
Meilleures rencontres sportives
- Dubai World Cup (www.dubaiworldcup.com)
- Dubai Tennis Championships (www.dubaitennischampionships.com)
- Dubai Desert Classic (www.dubaidesertclassic.com)
- Dubai Rugby Sevens (www.dubairugby7s.com)
- Dubai Marathon (www.dubaimarathon.org)
Meilleurs lieux de compétition
- Emirates Golf Club (www.dubaigolf.com)
- Nad al-Sheba Racecourse (www.dubairacingclub.com)
- Dubai Autodrome (www.dubaiautodrome.com)
- The Sevens Rugby Stadium (www.dubairugby7s.com)
Mis à jour le :
1 août 2014
Articles récents
-
Dubaï : les plus belles balades
Visitez Dubaï à travers nos 2 itinéraires de promenade dans les quartiers de Bur Dubai et de Deira.
Lire la suite -
Dubaï comme un habitant
Que faire à Dubaï ? Lors d'une escale, pour un week-end ou pour les vacances, les options sont nombreuses au-delà des premiers aspects superficiels de la ville. Découvrez ce...
Lire la suite

Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Dubaï.