Tasmanie : Culture

La reconnaissance

“Réveille toi, Australie, la Tasmanie s'éloigne sur l'océan !” disait une expression des années 1980. Aujourd'hui, le reste de l'Australie a pleinement conscience des beautés de l'île des pommes”. Des migrants la rejoignent maintenant depuis le reste du pays, inversant la tendance historique qui voulait que les Tasmaniens aillent au nord, et des voyageurs perspicaces venus d'Australie et du reste du monde vantent les atouts uniques de l'île. Le mode de vie décontracté de la Tasmanie, son air pur et sa stupéfiante beauté naturelle sont maintenant vus comme des antidotes essentiels aux styles de vie urbains, compliqués et stressants, des États du nord.

Le plein air comme raison d'être

L'identité de la Tasmanie moderne est le reflet de ses paysages. Feuillages sombres et pics acérés sont battus par des vents connus pour leur violence, et les courtes journées d'hiver baignent dans l'austère lumière du soleil austral. L'environnement entretient un sens passionné de l'aventure, en même temps qu'un fatalisme face aux éléments. Plutôt que de se cacher derrière les solides pierres de leurs maisons, les Tasmaniens font corps avec leur nature sauvage, protégés par plusieurs couches de laine polaire et de fibres synthétiques.

Un style urbain en pleine mutation

Hobart garde un œil sur sa rivale Sydney, et continue sa mue pour devenir un centre culturel cosmopolite. Launceston a rivalisé d'efforts, passant d'une modeste localité coloniale à une cité portuaire branchée. Les deux villes bénéficient d'une active scène artistique.

Les produits locaux à l'honneur

Déguster les produits locaux, en premier lieu les fruits de mer, les fruits succulents et les vins de l'île, compte parmi les points forts du voyage en Tasmanie. Ils inspirent aussi bien les chefs australiens que leurs homologues internationaux : le saumon de Tasmanie est maintenant servi dans des restaurants de Tokyo et les fromages de l'île sont des fins de repas appréciées dans les bistrots de Melbourne et de Sydney.

Une voix écoutée en Australie

La Tasmanie soulève de plus en plus d'attachement dans le cœur des habitants des autres États d'Australie, qui n'hésitent pas à admettre qu'elle tient une place à part. Les débats passionnés sur la protection de l'environnement qui ont lieu sur l'île depuis quelques années deviennent régulièrement des questions nationales. L'avenir de la petite île a créé un débat animé jusqu'à la grande terre. Qu'est-ce que la Tasmanie doit préserver ? Doit-elle se battre pour maintenir son tissu social reserré, privilégiant les emplois de ses seuls habitants et son mode de vie reclus ? Ou privilégier sa nature sauvage, célébrée à juste titre au-delà de ses rivages ? Faut-il privilégier la protection de l'environnement ou les impératifs commerciaux ? Quelles que soient les réponses, ces débats à l'origine spécifiquement Tasmaniens ont maintenant des répercussions sur la vie politique de toute l'Australie.

Mis à jour le : 15 décembre 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies