Tasmanie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Tasmanie

Janvier

Deux manifestations très différentes, mais tout autant intéressantes, donnent le coup d'envoi de la saison des festivals. On est alors en pleines vacances scolaires en Australie. Les motels, campings et autres hébergements familiaux sont pris d'assaut.

Cygnet Folk Festival

Assoupie le reste de l'année, la ville de Cygnet s'anime durant ces trois jours de musique folk, country et blues (www.cygnetfolkfestival.com.au). S'y ajoute la bonne cuisine de deux des meilleurs cafés de Tasmanie, le Red Velvet Lounge et le Lotus Eaters Café.

MONA FOMA

Le festival de musique et d'art le plus varié de Tasmanie attire sur l'île des artistes internationaux de renom (www.mofo.net.au). L'événement est placé sous l'égide de Brian Ritchie, ancien bassiste de Violent Femmes et résident de Hobart.

Février

L'héritage maritime de Hobart est mis à l'honneur sur terre comme sur mer, tandis que le plus important événement du calendrier de Launceston offre l'occasion de goûter les vins de la vallée de Tamar voisine.

Mars

La chaleur estivale baigne le plus important festival d'art de l'île, et les étals de produits du terroir bordent les routes du cœur rural de la Tasmanie. Réservez à l'avance vos hébergements durant Pâques.

Ten Days on the Island

Le festival “Dix jours sur l'île” fait vibrer toute la Tasmanie à partir de fin mars, avec de belles affiches de théâtre, musique, arts visuels, littérature et cinéma (www.tendaysontheisland.org). Il a lieu une année sur deux, les années impaires.

Fête des récoltes de Huon

Le parc d'exposition de Ranelagh abrite deux jours de fête mettant à l'honneur les meilleurs produits de la vallée de Huon : pommes, cerises vins et saumon (www.tasteofthehuon.com). C'est aussi le moment idéal pour déguster les produits vendus sur des stands de bord de route.

Avril

Les températures plus clémentes s'annoncent en avril. Réservez à l'avance vos ferries, motels et campings si Pâques tombe durant ce mois. Le festival Lumina’s Winter of Festivals débute en avril et se poursuit jusqu'en août.

Mai

Ciel bleu et températures douces – avec un peu de chance ! – font de cette période un moment idéal pour visiter l'île. La lumière est parfaite pour les photographes et les hébergements proposent parfois des réductions. Les restaurants de Hobart abritent leur festival gastronomique annuel, le Savour Tasmania Festival.

Juillet

Finie la météo clémente ! Réfugiez vous à l'intérieur, autour de plaisirs simples comme la musique ou le chocolat chaud. Hormis à Hobart et à Launceston, certains hébergements ferment leurs portes, notamment sur la côte.

Août

La neige sonne le début de la saison du ski et du snowboard, mais limite les possibilités de randonnée à certains sentiers accessibles aux marcheurs expérimentés.

Octobre

Le printemps s'annonce généralement par des conditions météo plus stables et deux petits festivals. À Hobart et Launceston, les Royal Shows remplissent les hôtels durant la “Show week”. Réservez si possible à l'avance.

Novembre

Les tarifs des hébergements restent abordables, avant l'envolée de la haute saison, de mi-décembre à janvier. La météo peut être changeante, mais les journées de parfait ciel bleu ne sont pas rares.

Décembre

Les tarifs des hébergements sont au plus haut, à plus forte raison après Noël et autour du Nouvel An, durant les festivals les plus fréquentés de Hobart. Réservez longtemps à l'avance, surtout si vous souhaitez séjourner dans le centre de la ville.

Mis à jour le : 27 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies