Tasmanie : Si vous aimez

La Tasmanie selon ses envies

Gastronomie

Des chefs renommés originaires d'autres États d'Australie se sont faits les meilleurs avocats des produits de la terre et de la mer de Tasmanie. Des restaurateurs locaux mettent également en valeur les bontés naturelles de la région dans des restaurants régulièrement cités comme les meilleurs du pays.
Hobart : Faites-vous plaisir à Marque IV ou au Restaurant 373.
Cygnet : Cette petite localité abrite l'excellent Red Velvet Lounge et l'étonnant Lotus Eaters Café.
Cours de cuisine : Mettez à profit votre créativité en cuisinant les produits locaux à l'Agrarian Kitchen ou initiez-vous au slow-food au Red Feather Inn.
Freycinet Marine Farm : Dans cette ferme marine, dégustez huîtres, moules, salade de poulpe, écrevisses et autres douceurs iodées directement sur le quai.
Stillwater : Laissez s'écouler lentement le temps du déjeuner ou attardez-vous au dîner dans la meilleure table de Launceston.
Wild Café Restaurant : Cette institution de Penguin sert la meilleure cuisine de la côte nord-ouest.

Randonnée

La Tasmanie abrite de nombreux paysages naturels qui s'apprécient souvent le mieux au pas lent du marcheur, bordés de vénérables forêts et de côtes qui comptent pour certaines parmi les plus spectaculaires de la planète. Outre les six jours de marche de l'Overland Track, qui font la fierté de ceux qui parcourent ses 65 km, de nombreuses balades offrent un superbe aperçu de la grandeur de la nature de l'île.
Cradle Mountain : accordez-vous huit heures pour venir à bout de ce sommet emblématique.
Wineglass Bay : l'Isthmus Track chemine le long de certains des plus beaux paysages littoraux de Tasmanie.
Bay of Fires : inscrivez-vous à une randonnée guidée de quatre jours, pour profiter au passage d'hébergements de luxe et de cuisine raffinée.
Mt Wellington : une série de sentiers, parfois ardus, aux portes de Hobart.
Mt Field National Park : au printemps et en été, les sentiers d'altitude du Mt Field évoluent entre lacs, bassins et chûtes d'eau.

Dégustations

Les brasseries Cascade à Hobart et Boag à Launceston sont maintenant rejointes par des nouveaux venus élaborant d'étonnantes bières artisanales. La qualité est également le maître mot des viticulteurs et producteurs de whisky single-malt, activité particulièrement adaptée aux ténébreux paysages du pays.
Jansz Wine Room : le délicieux vin pétillant de Tasmanie.
Whisky de Tasmanie : organisez votre dégustation de single-malt chez Lark ou chez Hellyers Road.
Seven Sheds : les connaisseurs apprécieront à leur juste valeur les bières bio de la micro-brasserie de Willie Simpson, à Railton.
New Sydney Hotel : Le meilleur pub irlandais de Hobart sert les meilleures bières artisanales de… Tasmanie.
Coal River Valley : Dégustez les excellents vins de Meadowbank Estate au cours d'un déjeuner gastronomique, ou ceux de Puddleduck Vineyard durant un pique-nique.
Crus de Bruny Island : les crus issus du vignoble le plus méridional d'Australie s'accordent à merveille avec les huîtres de l'île de Bruny et les excellents fromages locaux.

Histoire

La ténébreuse météorologie de la Tasmanie est au diapason de ses vestiges saisissants d'une histoire souvent tragique. Ce difficile héritage est une composante essentielle de l'histoire coloniale de l'Australie.
Port Arthur Historic Site : la beauté du littoral atténue en partie la tristesse qui émane de chaque bâtiment.
Callington Mill : la farine bio produite dans ce moulin de Oatlands restauré avec soin est transformée en douceurs à la Companion Bakery voisine.
Les secrets de Hobart : la visite guidée “Settlement Secrets” révèle de nombreux épisodes de l'histoire de l'une des capitales les plus anciennes d'Australie.
Midland (Heritage) Hwy : l'histoire de l'île reprend vie dans les belles villes anciennes de Ross, Hamilton, Oatlands et Bothwell.
Launceston Ghost Tour : marchez dans les pas des fantômes avec cette visite de Launceston, entre spectres macabres et personnages sans tête.
Maria Island Penitentiary : on peut passer la nuit dans cet ancien pénitencier que l'on dit hanté par des fantômes de bagnards. Brrrrrr !

Faune

L'impétueux diable de Tasmanie est certes l'animal sauvage le plus emblématique de l'île, mais la Tasmanie offre de nombreuses occasions d'observer d'autres espèces, notamment dans les eaux tumultueuses de la rude côte sud. Des chats-marsupiaux, ornithorynques, rats-kangourous et échidnés sont aussi présents sur cette île accueillante pour la faune.
Maria Island : le rendez-vous des bêtes à poils et à plumes. Les animaux se laissent facilement approcher et les wombats sont énormes.
Mt William National Park : pour observer la faune depuis les prairies bordant les plages. Le rare kangourou géant est l'espèce la plus prisée.
Observation des diables : les circuits organisés à Marrawah par Geoff King sont les meilleurs de l'île pour voir le diable de Tasmanie.
Tasman Island : le sublime littoral offre une belle occasion de voir des phoques et dauphins, voire même quelques baleines.
Bruny Island : les ornithologues pourront observer des manchots et des puffins à bec grêle dans la Bruny Island Neck Game Reserve.
Protection des diables de Tasmanie : soutenez les efforts du Tasmanian Devil Conservation Park.

Activités aquatiques

Eau douce ou eau de mer ? Que vous ayez envie de vous détendre ou de vous laisser submerger par l'adrénaline, les eaux de Tasmanie se prêtent à toutes les envies. Avec, en prime, des cadres naturels qui comptent parmi les plus beaux d'Australie. Les adeptes du kayak et du rafting pourront ajouter une autre satisfaction à leur séjour : ils auront bien gagné leur bon repas du soir.
Bruny Island : affrontez l'immensité sauvage des mers australes pour découvrir des falaises aux hauteurs vertigineuses et des rochers battus par les vents et les flots.
Wineglass Bay : naviguez le long de la courbe parfaite du rivage, frangé de plages et d'eau turquoise.
Kayak à Bathurst Harbour : laissez-vous guider par Roaring 40s Ocean Kayaking pour une expédition en kayak au sud-ouest de l'île.
Gordon River : descendez la rivière en une reposante croisière sur un bateau au nom évocateur : le Stormbreaker (“briseur de tempêtes”).
Rafting sur la Franklin Rivé : laissez-vous filer pour 10 jours de descente d'une rivière isolée. Un classique.
À la voile sur le Derwent : embarquez sur un majestueux navire depuis Hobart.

Plages

Les eaux bordant la Tasmanie ont de fortes chances d'être bien trop froides pour vos envies de baignade une bonne partie de l'année. Mais les incroyables paysages de la côte sont présents douze mois sur douze… ainsi que la possibilité de disposer d'une large portion de sable pour vous seul !
Boat Harbour Beach : une eau si claire et bleue que l'on se croirait dans les Caraïbes. Si seulement il faisait plus chaud…
Ocean Beach : longues promenades le long d'une plage sauvage, vagues gigantesques et éblouissants couchers de soleil.
Wineglass Bay : un classique, certes, mais indéniablement spectaculaire. La baie mérite amplement les efforts pour l'atteindre à pied.
Douglas-Apsley National Park : plongez dans ses vasques d'eau bouillonnante couleur d'émeraude.
Seven Mile Beach : au programme de la meilleure plage de Hobart : jolies vagues, dunes de sable ondulantes et bons terrains de camping dans les environs proches. Certes, il fait parfois un peu froid…
Fortescue Bay : Superbement isolée, elle mérite amplement le prix de l'entrée dans le parc national.

Activités avec des enfants

Observation de la faune, activités de plein air, travaux pratiques et curiosités historiques… la Tasmanie ne manque pas d'idées pour intéresser les jeunes voyageurs. Les dimensions raisonnables de l'île aidant, vous trouverez de quoi stimuler les jeunes cerveaux sans multiplier les kilomètres.
Pandemonium : vous attendez le départ du Spirit of Tasmania ? Patientez avec les jeux créatifs et de découverte scientifique de la meilleure adresse de Devonport pour les enfants.
Beaconsfield Mine & Heritage Centre : frissons garantis, activités pratiques et nombreuses leçons d'histoire.
Village of Lower Crackpot : un monde fantasque et saugrenu pour les plus jeunes.
À la recherche des pierres “précieuses” : ou plutôt semi-précieuses, comme les topazes qui brillent dans la Killiecrankie Bay, sur Flinders Island.
La faune unique de Tasmanie : les plus beaux parcs de l'île permettent de regarder les espèces dans les yeux.
VTT sur les pentes du Mt Wellington : une activité riche en sensations pour les enfants les plus aventureux. Et la vue est si belle !

Luxe

L'île abrite de superbes adresses de luxe, souvent situées dans des sites aussi beaux que reculés, à apprécier en couple ou entre amis. Remplissez la cuisine de produits locaux et vous n'aurez même plus envie d'en sortir !
Peninsula : la détente est le maître-mot de cette vaste et moderne propriété isolée.
Red Feather Inn : superbes chambres et cours de cuisine slow-food dans la meilleure adresse de Hadspen.
Saffire : sans conteste la plus spectaculaire adresse de Tasmanie, au cœur des étonnants paysages de la péninsule de Freycinet.
Priory Country Lodge : ambiance rurale et sophistication urbaine se donnent rendez-vous dans ce majestueux manoir de Bothwell.
Rocky Hills Retreat : une retraite luxueuse au cœur de la nature, spécialement conçue pour ceux qui ont envie de ne pas faire grand chose… et le faire très lentement.
Avalon Coastal Retreat : un havre de verre et de métal offrant une vue imprenable sur l'océan.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies