Tasmanie : Sports et activités

A faire en Tasmanie

Si la Tasmanie était une personne, elle serait du genre à être toujours dehors…

Canoë

Pour ramer en eaux tranquilles, essayez la Arthur River et la Pieman River, au nord-ouest, et la Ansons River au nord-est. Vous pourrez louer des canoës sur la Arthur River. Les rivières Huon, Weld, Leven et North Esk attirent également les amateurs de canoë et de rafting.

Rafting

La Tasmanie est célèbre pour ses tumultueuses séances de rafting sur la Franklin River. D'autres cours d'eau offrant des possibilités de braver les rapides sont la Derwent (en amont de Hobart), la Picton (sud-ouest de Hobart) et la Mersey, au nord. Contactez Aardvark Adventures (www.aardvarkadventures.com.au) pour des informations concernant le rafting dans le sud.

Kayak de mer

Les sites de kayak de mer incluent Kettering, au sud-ouest de Hobart, d'où vous pourrez partir explorer le canal d’Entrecasteaux, l'île de Bruny et la côte sud, et Coles Bay, point de départ des sorties vers la péninsule de Freycinet. Des expéditions de plusieurs jours mettent le cap vers la péninsule de Tasman et le site isolé de Bathurst Harbour avec Roaring 40s Tasmania (www.roaring40skayaking.com.au). Vous pouvez aussi pagayer autour des docks de Hobart, et finir votre journée avec un fish and chips en terrasse.

Voile

Larges et profonds, le canal d’Entrecasteaux et la Huon River, au sud de Hobart, sont de tentants plans d'eau pour les amateurs de voile, ponctués de plus de ports et de criques que vous pourrez en explorer. Les conditions peuvent cependant être difficiles au sud de Gordon. Des nuées de voiles blanches couvrent souvent la Derwent River face à Hobart en été. Nombre des habitants de la ville disposent en effet d'un bateau et considèrent que ses possibilités de plaisance sont l'un des premiers atouts de Hobart.

Pêche sportive

La pêche à la canne est autorisée en mer toute l'année sans permis, mais il existe des limitations de taille et de nombre des prises. Un permis de pêche est en revanche nécessaire si vous pêchez avec un filet ou plongez en quête de langoustes, d'ormeaux ou de coquilles saint-jacques.

Plongée sous-marine et snorkelling

Bonnes opportunités de plongée aux abords de Rocky Cape, sur la côte nord, le long du littoral est, et autour des épaves de King Island et de Flinders Island. Des randonnées aquatiques à effectuer avec palmes, masque et tuba sont balisées à Tinderbox, près de Hobart, et autour de Maria Island.

Surf

Les spots les plus sûrs proches de Hobart sont Clifton Beach et Goats Beach (non signalée), sur la route de South Arm. Renseignez-vous également sur les possibilités offertes à Eaglehawk Neck, sur la péninsule de Tasman. Vous trouverez de beaux trains de vagues le long des plages sud de Bruny Island, notamment à Cloudy Bay.

Escalade

L'île abrite de belles voies et un bon rocher. Citons notamment les sites de The Organ Pipes, au Mt Wellington au dessus de Hobart, Hazards à Coles Bay, les falaises de Mt Killiecrankie sur Flinders Island, et la Cataract Gorge à Launceston.

Vélo et VTT

C'est un excellent moyen pour découvrir l'île et ses paysages, notamment sur la côte est (sèche). Comptez entre 10 et 14 jours pour rejoindre Launceston depuis Hobart, par une côte ou l'autre, et entre 18 et 28 jours pour le tour complet.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies