Le sud-est

Les ports paisibles et verdoyantes vallées du sud-est de l'île regorgent d'attraits, à plus forte raison si vous aimez picorer les produits locaux vendus au bord des routes. Après avoir été le cœur de la production de pommes de Tasmanie, la région est maintenant réputée pour ses cerises, abricots, saumons de l'Atlantique, vins, champignons et fromages. Les collines couvertes de vergers de la Huon Valley précèdent les pimpants villages du canal d’Entrecasteaux, tandis que les splendeurs de l'île de Bruny attendent au large. Le Hartz Mountains National Park s'étend non loin dans les terres et la South Coast Track, plus au sud, s'élance vers la superbe Recherche Bay. Les explorateurs français Bruni d’Entrecasteaux et Nicolas Baudin ont cartographie une large part de ces côtes entre les années 1790 et le début du XIXe siècle. Entrecasteaux arriva ici une bonne décennie avant que les Britanniques hissent l'Union Jack au dessus de Risdon Cove, près de Hobart, en 1803. La large Huon River est l'artère vitale de cette région réputée pour ses arcs-en-ciel, qui doit sa beauté à sa latitude et à son hydrographie.

Quand partir

La meilleure saison est sans conteste l'été, de décembre à mars. La vallée de Huon regorge alors de produits frais – juteuses cerises et pommes croquantes –, et les eaux bordant Bruny Island sont plus accueillantes sous le soleil estival. Les amateurs de musique apprécieront le festival de musique folk de l'active Cygnet, en janvier, et les fans d'ornithologie trouveront leur bonheur sur Bruny en octobre, avec le Bird Festival annuel.

À ne pas manquer

  1. Décompressez totalement lors de quelques jours sur Bruny Island.
  2. Découvrez le détroit d’Entrecasteaux en canoë ou kayak de mer.
  3. Faites un voyage dans le temps en imaginant les navires des explorateurs français mouillés dans la lointaine Recherche Bay
  4. Vibrez au son des cordes, des percussions et des danses au Cygnet Folk Festival, en janvier.
  5. Admirez la construction d'une carène en pin de la vallée de Huon au Wooden Boat Centre de Franklin.
  6. Admirez votre reflet dans l'un des lacs de montagne ponctuant les landes du Hartz Mountains National Park.
  7. Découvrez en spéléo les tréfonds des grottes et sources thermales de Hastings.
  8. Partez au bout des rails avec l'Ida Bay Railway, la voie ferrée la plus septentrionale d'Australie.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies