Nouvelle-Zélande : Fêtes et festivals
Agenda Nouvelle-Zélande
Janvier
Festival of Lights
Le Pukekura Park de New Plymouth étincelle littéralement durant cette fête des lumières. Le spectacle est magique : arbres et chemins sont illuminés de milliers de lampions. Au programme également : concerts, spectacles de
danse et spectacles pour enfants.
World Buskers Festival
Vu son récent passé, Christchurch a bien besoin de s’amuser et ce festival lui en donne l’occasion. Jongleurs, musiciens, marionnettistes, mimes, danseurs… Le public est invité à participer.
Février
Waitangi Day
Le 6 février 1840, les Maoris et la Couronne britannique signaient le traité de Waitangi. Cette date est un jour férié dans tout le pays. À Waitangi, l’événement est célébré par des visites guidées, des concerts, des marchés de rue et des sorties en famille.
Marlborough Wine Festival
La plus importante et la meilleure des fêtes du vin du pays. Dégustation des crus d’une cinquantaine de domaines viticoles du Marlborough, accompagnés de bonne chère et de divertissements. A généralement lieu un samedi en début de mois.
New Zealand International Arts Festival
Un mois de manifestations culturelles et artistiques à Wellington en février/mars, les années paires. La capitale culturelle du pays se donne corps et âme au théâtre, à la danse, à la musique, aux arts visuels, et accueille quantité de spectacles internationaux.
Te Matatini National Kapa Haka Festival
Ce concours haka (danse guerrière maorie) se déroule en février les années impaires, dans un lieu différent à chaque fois (Rotorua en 2013). Chants et danses traditionnels, légendes et autres formes d’art sont aussi à l’honneur.
Fringe NZ
Musique, théâtre, comédie, danse, arts visuels… Des spectacles et performances en tout genre, trop expérimentaux, bizarroïdes, non rentables ou carrément déjantés pour être programmés ailleurs qu’à Wellington.
Splore
“Ex-splorez” ce festival d’été avant-gardiste organisé en plein air dans le Tapapakanga Regional Park, au sud-est d’Auckland.
Au programme, tous azimuts : concerts de musique contemporaine, performances artistiques, arts visuels, baignade (tranquille) et pohutukawa (le fameux “arbre de Noël” de Nouvelle-Zélande).
New Zealand International Sevens
Les meilleures équipes du monde de rugby à sept se rencontrent à Wellington. Tout le monde est là, des grands d’Australie, du pays de Galles et d’Afrique du Sud, au menu fretin des îles Cook, du Kenya et du Canada.
Mars
Wildfoods Festival
Ce festival organisé à Hokitika est un vrai challenge pour les papilles. Au menu : vers, testicules de lièvre, etc., à accompagner (ou à faire passer avec) de nombreuses bières artisanales néo-zélandaises de qualité.
WOMAD
Musiciens, artistes et danseurs d’ici et d’ailleurs se réunissent au Brooklands Bowl de New Plymouth. Cet avatar du festival de musiques du monde imaginé par Peter Gabriel s’apprécie idéalement en famille.
Auckland International Boat Show
Dans la baie d’Auckland fleurissent voiliers et hors-bord. Certes, Auckland n’est pas Sydney ou San Diego, mais elle n’en est pas moins l’une des grandes cités maritimes et de navigation de la planète.
Pasifika Festival
Avec près de 140 000 Maoris et d’importantes communautés issues des îles Tonga, Samoa et Cook, de Niué, des îles Fidji et d’autres pays insulaires du Pacifique Sud, Auckland compte la plus grande communauté polynésienne au monde. Celles-ci célèbrent leurs cultures chaque année dans le Western Springs Park.
Avril
National Jazz Festival
Tous les ans à Pâques, Tauranga accueille le doyen des festivals de jazz de l’hémisphère Sud. La programmation est invariablement de haut vol et les spécialités gastronomiques et le vin ne manquent pas.
Mai
New Zealand International Comedy Festival
Trois semaines de spectacles comiques dans divers lieux d’Auckland, de Wellington et d’autres centres régionaux. Artistes nationaux et internationaux et fou rire garanti si vous comprenez l’anglais !
Juin
Matariki
Le Nouvel An maori est célébré avec l’apparition de Matariki en mai et la nouvelle lune de juin : cérémonies du souvenir, programmes éducatifs, concerts, films, fêtes traditionnelles et plantation d’arbres. Il se tient principalement dans les régions d’Auckland et du Northland.
New Zealand Gold Guitar Awards
Musique country et occidentale : nous aimons les deux ! Le temps d’une semaine de concerts, qui se termine par une remise de récompenses, Gore (sud de l’île du Sud) se transforme en capitale de la musique country.
Juillet
Queenstown Winter Festival
Né en 1975, ce festival hivernal attire désormais chaque année environ 45 000 participants. Soit dix jours de fête ponctués de feux d’artifice, de concerts de jazz, de défilés dans les rues, de spectacles comiques, d’une fête de Mardi gras, d’un bal masqué et de quantité d’activités pour les fondus de neige.
New Zealand International Film Festival
Dans la foulée des festivals de cinéma de Wellington, Auckland, Dunedin et Christchurch, une sélection de films est projetée dans d'autres villes du pays,
de juillet à novembre.
Russell Birdman
Tellement années 1980 mais tellement drôle… Ce Birdman organisé à Russell est à l’image des autres : les participants, vêtus de costumes improbables, s’élancent dans le vide depuis une jetée en tentant de voler.
Août
Taranaki International Arts Festival
À quelques lieues des pentes enneigées du Mt Taranaki, le mois d’août était autrefois une période de calme et de repos. C’est terminé : ce festival artistique tire aujourd’hui New Plymouth de sa torpeur hivernale avec une myriade de concerts, pièces de théâtre, installations d’arts visuels et défilés.
Jazz & Blues Festival
On pourrait croire que la Bay of Islands n’a d’autre activité à proposer que de se dorer la pilule sur un voilier. Et pourtant, au cœur de l’hiver, avec ce petit festival de jazz et de blues, c’est une tout autre chanson.
Septembre
World of WearableArt Award Show
Organisé à Wellington, ce festival insolite de deux semaines donne à voir d’étonnantes créations vestimentaires. Après avoir été portées, elles sont exposées au World of WearableArt & Classic Cars Museum de Nelson.
Octobre
Seafest Kaikoura
Kaikoura a construit sa réputation sur les produits de la mer et les langoustes, lesquels se retrouvent dans l'assiette lors de cette “fête de la mer” (qui fournit aussi une bonne excuse pour boire et danser tout son soûl).
Novembre
Toast Martinborough
Les amateurs de vin de Wellington franchissent Rimutaka Hill et se rendent à Martinborough – la région du Wairarapa produit un excellent pinot noir.
Pohutukawa Festival
Marchés, pique-niques, concerts, cerfs-volants, croisières, snorkeling, poésie…
La fête ne se résume donc pas à la danse et à l’alcool, qui coule à flots. On peut aussi admirer les pohutukawa, arbres endémiques de Nouvelle-Zélande.
Lake Taupo Cycle Challenge
Vous avez une forme olympique ? Alors, en route pour 160 km autour du lac Taupo. Durant la semaine précédant la grande course, le BikeFest est une véritable célébration du vélo sous toutes ses formes : BMX, VTT, monocycle, tandem…
Oamaru Victorian Heritage Celebrations
Retour au bon vieux temps de la reine Victoria, lorsque les jupes étaient bien longues et les cols bien hauts… Oamaru célèbre comme il se doit cet hommage historique avec costumes d’époque, courses de vélocipèdes, chorales et visites guidées.
Décembre
Rhythm & Vines
Sous le soleil de la côte est, Gisborne fête le passage à la nouvelle année en associant vin et musique. À vous de choisir entre les DJ, concerts de hip-hop, groupes, auteurs-compositeurs-interprètes, etc.
Articles récents
-
Nouvelle-Zélande : les meilleures randonnées
Une nature spectaculaire, qui plus est, soigneusement protégée. Pas étonnant que de nombreux films y aient été tournés.
Lire la suite -
Les plus belles plages de Nouvelle-Zélande
Ravissantes baies aux eaux turquoise, sable fin, dauphins nageant devant la proue des bateaux...
Lire la suite -
10 lieux à visiter en Nouvelle-Zélande
Pour la nouvelle édition de l'essentiel du guide Nouvelle-Zélande, nos auteurs ont traqué les lieux nouveaux, rénovés, transformés et dans le vent.
Lire la suite


Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande