1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Costa Rica
  6. Costa Rica en juillet / aout / conseils!

Costa Rica en juillet / aout / conseils!

Portrait d'anonyme
ceyar
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Bonjour,

Malgré certains avis déconseillant le départ à cette période, j ai acheté mes billets pour le CR du 14 juillet au 12 août 2010.

J'ai trouvé un super prix (771€) et du coup j'ai pas voulu laisser passer ce tarif.

Dans un premier temps, j'aimerais avoir des personnes me confortant dans ce choix, me disant que oui le CR en juillet / aout c est bien aussi et c'est pas que les pluies!!

Ensuite, j'envisage éventuellement une escapade au Panama.

Du coup, que me conseillez vous? 3 semaines CR, 1 Panama, 2 / 2...? et quel itinéraire et quoi voir d indispensable dans ces 2 pays SANS COURIR!!! :)

Merci d'avance pour vos premières recommandations.

Ben! :)

Portrait d'anonyme
bpollet
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 16 déc 2009 à 08:17

Salut

Je te copie/colle un vieux message auquel j'avais répondu dans lequel, je parlais du climat.
vaccins et autres questions pour le costa rica

"Je pense que tu peux encore envisager faire du camping par cette saison, mais prévois tout de même un tente bien imperméable.

pour références concernant la météo...
http://www.weather.com/activities/travel/businesstraveler/weather/climo-monthly-graph.html?locid=CSXX0009&from=month_bottomnav_business

En réalité, le climat est très variable d'une region à l'autre, il se peut qu'il pleuve beaucoup dans un coin et qu'il fasse très sec 100kms plus loin.

Je crois bien que le climat sur la côte pacifique est quasiment le même toute l'année, c'est à dire avec des risques importants de pluie.

Pour ce qui est de la capitale selon les infos que j'ai pu trouver, les précipitations sont très importantes à partir de mai jusqu'à novembre. Ceci ne risque pas d'être idéal pour visiter la vallée d'Irazu et le volcan Poas.

Pour la cote caraïbe, la saisons de fortes pluies c'est plutôt septembre octobre, tu devrais pouvoir passer au travers et te relaxer au soleil fin aout dans le parc de Cahuita, à Puerto Viejo, ou à Puerto Limon. Tu verras l'ambiance carribéenne est vraiment très marquée, c'est un coin très sympa, et le parc Cahuita est à vraiment magnifique.

Pour le nord, du coté de Libéria, il pleut davantage que pendant la saison sèche mais ça reste raisonnable. Ceci te permettra peut etre de visiter le parc National de Santa Rosa et le Volcan Ricon de la Vieja. Si tu as de la chance et si tu es très patient tu pourras peut etre observer un puma à Santa Rosa (J'ai rencontré des gens qui en avait vu un).

Au sud (Golfito) il pleut un peu plus mais c'est toujours raisonnable, tu pourrais alors raisonnablement tenter une incursion dans le parc national de Corcovado et t'offrir un joli trek de 4-5jours dans la foret. Si tu envisages ceci pense à contacter les rangers avant pour reserver tes nuits et repas dans les stations ( je peux te donner l'adresse si tu veux);

Pour le centre (Arenal), je pense qu'il y pleut beaucoup vu la tête des sentiers que j'ai pu emprunter dans le coin..."

voilà c'est tout ce que je peut te dire pour l'instant. Si tu veux des infos sur des parcs je peux t'aider également n'hésite pas.

Bon voyage et à bientot!

Portrait d'anonyme
Sam Purna
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 2

Le sam 19 déc 2009 à 08:15

'ceyar' a écrit:

que me conseillez vous? 3 semaines CR, 1 Panama, 2 / 2...? et quel itinéraire et quoi voir d indispensable dans ces 2 pays SANS COURIR!!! :)

Salut,

C'est à toi de déterminer ce qui t'apparaît indispensable. Ensuite, tu pourras plus facilement créer un itinéraire. Tu as largement le temps d'apprendre le LP "Costa Rica" par coeur.

Si ton but est de faire des randonnées, cela est réalisable dans les deux pays. La forêt humide est la même de chaque côté de la frontière. Comme tu n'es pas pressé par le temps, la météo du CR n'est pas un gros problème, sauf en cas de cyclone. Il faut avoir un programme élastique (et une voiture) pour aller là où il fait beau dans un pays plein de micro-climats.

Pour voir des gens et si tu es gastronome, mieux vaut favoriser les capitales. Si tu es intéressé par l'architecture, le quartier colonial de Panama Cd, sa sky line, Colon sont à voir. Le patrimoine de San José est limité. La traversée du canal de Panama, en plein agrandissement, est à faire si tu veux voir l'une des plus impressionnantes réalisations humaines. Et passer du Pacifique à la mer des Caraïbes en une journée.

Portrait d'anonyme
dantouss
  • Hors ligne
  • toussieu, France
  • Membre depuis :
  • 12 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 01 jan 2010 à 21:10

Mucho gusto,
Avant tout , tu as fait un très bon choix car la Costa Rica est un pays merveilleux avec une population très très gentil , j'y suis allé 2 fois : la première en mars et la deuxième en Août , évidement les pluies sont un peu plus fréquentes en Août mais restent courtes malgré tout . C'est le pays de l'écotourisme par excellence , n'hésite pas à te rendre à Tortuguéro pour voir la ponte des tortues vertes et Luth ,la péninsule d'osa et Montezuma et El Arenal ou le Poas ou encore pleins d'autres destinations ( voir le LONELY ).Je ne pense pas que 4 semaines te soit de trop , si tu dois louer une voiture alors n'hésite pas de prendre un 4x4 car les routes sont défoncées et ne roule pas la nuit car tu trouveras des nids d'autruche et non pas de poule .Le gallo pinto du matin est excellent et les casados également bien que tu risques de faire une overdose de riz et de frijoles .
Pura vida et bon voyage .

Portrait d'anonyme
maxouvil
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 04 jan 2010 à 19:11

Bonjour,
j'ai vécu trois ans dans ce pays. Il faut savoir qu'il y pleut entre 3,5 et 4,5nd'eau par m² suivant les régions.
Juillet est appelé "veranillo" : petit été, car il arrive qu'il pleuve un peu moins....
les matinées sont généralement ensoleillées et ça se gâte vers midi. Mais après un bon orage, qui peut durer une heure ou deux, le soleil revient. La pluie est tiède, tropique oblige, et je me souviens de baignade sous la pluie.
Par ailleurs, alternative au Tortuguero, dont le voyage en hors bord est un peu long et fatigant, je suggère la coopérative locale à l'entrée de Tamarindo, Guanacasté. Tu vois autant de bestiaux qu'au tortuguero mais en 10' de barque (crocos, singes congo, aïs, etc.... De plus, les mêmes te font traverser l'estuaire à gué le soir, pour aller voir pondre les tortues Luth (en saison).
Sur la cote atlantique mon favori est Puerto Viejo: ambiance rasta très festive, plages sympas (Cocles, punta Uva ) et un peu plus loin Manzanillo avec ses fabuleuses langoustes au lait de coco.

bonnes vacances

Portrait d'anonyme
caliaa
  • Hors ligne
  • saint etienne, France
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 29 jan 2010 à 09:31

Hola
Des billets à ce prix pour Juillet aout, c'est sûr qu'il ne fallait pas hésiter.
Cette saison est bonne, c'est seulement qu'il risque de pleuvoir à partir de 14h... mais comme le soleil brille dès 05h00, ça laisse le temps de profiter de la journée. La côte Caraïbe (Cahuita) bénéficie cependant d'un micro climat en cette période.
Tortuguero est assez cher et ce n'est pas simple d'y aller, mais ça vaut le détour! Pour y avoir vu des dauphins et des baleines,moi j'ai adoré Uvita sur la côte Pacifique.
En effet un 4x4 reste de bonne augure.

Portrait d'anonyme
cedricm94
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 31 jan 2010 à 16:07

nous revenons du Costa Rica, et nous avons tellement apprécier que nous souhaitons repartir cet été ! quasiment en même temps que vous.

ou avez vous trouvé des billets à ce tarif ?

Si vous souhaitez des idées d'itinéraires, nous avons réalisé un blog sur notre séjour : http://costaricareves.over-blog.com/

A bientôt

cedric

Portrait d'anonyme
cc 37
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 18 fév 2010 à 19:20

Bonjour très interessant votre blog...

je suis curieuse de toutes infos sur le costa rica.

Nous partons en couple en aout (3 semaines) et je n'ai pas encore pris les billets d'avion: c'est un peu le stress!!!! en ce moment c'est genre 1200 euros par personne un peu au dessus du budget prévu.... mais bon cela ne m'arrete pas!!!!!

j'ai besoin d'infos sur le prix que vous a couté le 4x4 qui apparait sur les photos.

globalement quel a été votre budget sur place? avez vous fait des vaccins particuliers. j'ai vu qu'il n'y a rien d'obligatoire mais bon je me renseigne pour faire le plus safe!

j'ai hate d'y être quand je vois les photos....

claire

Portrait d'anonyme
StephCrouz
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 07 mai 2010 à 13:09

Bonjour à tous,

Je vous avoue que je suis rassuré de constater que nous ne sommes pas seuls à partir juillet-août malgré la saison des pluies!

Ce faisant, peut-être pourrions-nous partager nos itinéraires pour nous conseiller les uns les autres voire même envisager de se rencontrer sur place ^^

Voici le nôtre:

20juillet

J1 : Arrivée San José 19h00
Hotel Tucan

J2 : Prise de possession de la voiture
POAS
IRAZU
CARTAGO
VALLEE OROSI

J3 : TURIALBA
CAHUITA

J4 : CAHUITA

J5 : PUERTO VIEJO
MANZANILLO

J6 & 7 : TORTUEGO

J8 : PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

J9 & 10 : ARENAL

J11 : PARQUE CARARA

J12 & 13 : QUEPOS MANUEL ANTONIO

J14 : SIERPE

J15 &16 : BAHIA DE DRAKE

J17 : SIERPE
PALMA NORTE
PUERTO JIMENEZ

J18-19 & 20 : CORCOVADO (Carate- Sirena)

J21 & 22: SAN GERARDO DOTA

J23 : retour SAN JOSE Hotle tucan

J24 : Départ de San José
12 août

Voilà! Si vous avez des commentaires (positifs ou négatifs!) n'hésitez surtout pas...

Merci à tous et bonne préparation.

Stéphane

Portrait d'anonyme
ceyar
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 12 mai 2010 à 09:25

Bonjour à tous!

Désolé pour le retard ds les réponses...

Mes billets d'avion c'est avec la compagnie Condor au départ de Luxembourg avec escale à Francfort que je les ai acheté...

Pour l'itinéraire, j'avoue ne pas m'y être encore trop penché... car j'hésite toujours à louer une voiture et pour 2 raisons: le prix déjà... et ensuite, je trouve que ça fait perdre un peu du charme des rencontres que l on peut faire ds les bus et transports divers... d'où mon nouveau sujet créé...

Et oui pourquoi pas se rencontrer... surtout qu on repart le meme jour Stéphane...

Je vais guetter un peu ton itinéraire... :) même si j envisage peut etre une petite escapade au Nicaragua (plutot qu au Panama initialement prévu...)

On se recontacte! :)

Portrait d'anonyme
Sam Purna
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 2

Le dim 23 mai 2010 à 06:03

'ceyar' a écrit:

j'hésite toujours à louer une voiture et pour 2 raisons: le prix déjà... et ensuite, je trouve que ça fait perdre un peu du charme des rencontres que l on peut faire ds les bus et transports divers...

C'est vrai que la location de voiture est onéreuse au CR. Mais c'est plus pratique : malgré les dimensions du pays, les durées de trajets sont assez longues et les bus plutôt lents.