1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Costa Rica
  6. Tourisme vert au Costa Rica??? Oui un tourisme des billets verts.

Tourisme vert au Costa Rica??? Oui un tourisme des billets verts.

Portrait d'anonyme
alabasie
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 12 mois
  • Réponse(s) : 0

Le Costa Rica est un pays magnifique, à la nature généreuse et aux paysages diversifiés. Ma conjointe et moi y étions allés, une première fois en 1991 et nous rêvions d'y revenir pour le faire découvrir à notre fils de 13 ans. Nous avons réalisé notre projet en juillet 2009.

Depuis 18 ans bien des choses ont changé au Costa Rica, en ce qui concerne sa principale industrie : le tourisme. Aujourd'hui, le pays est tapissé, de part en part, d'une pléiade d'agences, offrant tous les services possibles aux touristes (plus ou moins empotés). Alors que les transports publics sont efficaces et sécuritaires, beaucoup de gens écoutent les discours des «professionnels es tourisme» qui affirment le contraire.

Par exemple, on vous dira qu'il est impossible de se rendre par ses propres moyens au petit village de Tortuguero (au nord de la côte caraïbe) - ce qui est absolument faux. C'est pourquoi les hordes de touristes déferlent en troupeau dans ce petit village, où quatre des huit espèces de tortues marines viennent pondre chaque année. Cette industrie de tourisme vert est parfaitement organisée. Chaque touriste étranger doit payer $10 US (chaque jour) pour avoir accès au parc national. L'excursion pour voir pondre les tortues sur la plage du parc coûte $20 US par personne. Nous y sommes allés (nous avons négocié le prix) avec une guide pour notre petite famille, qui nous a menés à un point d'attente dans le parc. Peu à peu, d'autres guides sont arrivés avec leurs clients. Bientôt notre nouveau groupe a atteint le nombre d'une cinquantaine de personnes en attente du «call» des «spotteurs» de tortues sur la plage. Après une heure, notre cohorte s'est mise en branle pour se rendre sur un point de la plage, où une tortue verte avait commencé à pondre. Pendant une heure, les membres de notre groupe sont allés observer la ponte de la tortue par groupe de dix personnes pour des périodes de 10 minutes à la fois. Oui! le tourisme est bien organisé au Costa Rica. Il est même trop bien organisé pour nous.

Ce soir-là, la tortue que nous avons observée a rapporté autour de 1500 $US aux gens de l'industrie. Nous savons qu'il y avait plus d'une dizaine de postes d'observation qui «opéraient en même temps. Enfin, l'observation des tortues se fait sur deux «shifts» de 20h. à 22h. et de 22h. à minuit. Une soirée vraiment très lucrative pour le petit village.

Si l'expérience vous tente, je vous aviserais de ne pas écouter vos guides qui vous indiquent de laisser vos appareils photos à votre chambre. C'est ce que nous avons fait et nous l'avons regretté. À notre retour à notre hôtel -L'HOTEL PRINCESSA- nous nous sommes rendu compte que l'on nous avait volé nos appareils photos, nos IPod et d'autres trucs. Moche !!!

Le lendemain, quelqu'un a retrouvé une partie de nos affaires sur la plage, ainsi que d'autres biens qui ne nous appartenaient pas. Les mêmes cambrioleurs ont donc visité plus d'une chambre ce soir-là. (La police du village et la résidente allemande qui a trouvé les objets sur la plage soupçonnent 3 à 4 personnes accrocs au crack, pour ces casses en série). Drogués ou personnel de l'hôtel ? Nous ne le saurons jamais.

Bref, le tourisme vert du Costa Rica ressemble de plus en plus à un tourisme des billets verts. En effet, la plupart des prix de l'industrie touristiques sont en dollars américains : on peut retirer des colones - la monnaie locale - ou des billets américains dans la plupart des guichets bancaires du pays. On a donc constamment payé avec ces deux types de monnaie, choses que l'on n'avait pas eues à faire depuis notre visite à Ankor Wat au Cambodge. Le Costa Rica est merveilleux, mais on ne compte pas y retourner de sitôt.

Portrait d'anonyme
Sam Purna
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 1

Le sam 22 aoû 2009 à 09:40

RE : Tourisme vert au Costa Rica??? Oui un tourisme des billets verts.

'alabasie' a écrit:

Bref, le tourisme vert du Costa Rica ressemble de plus en plus à un tourisme des billets verts. En effet, la plupart des prix de l'industrie touristiques sont en dollars américains : on peut retirer des colones - la monnaie locale - ou des billets américains dans la plupart des guichets bancaires du pays. On a donc constamment payé avec ces deux types de monnaie, choses que l'on n'avait pas eues à faire depuis notre visite à Ankor Wat au Cambodge. Le Costa Rica est merveilleux, mais on ne compte pas y retourner de sitôt.

Instructif de voir que le tarif d'entrée d'un parc national était moins cher en US$ qu'en Colones.

La prédominance du dollar est incontestable et compréhensible : le CR est une des destinations préférée des Américains. Ce qui explique souvent les formes prises par les activités touristiques - ainsi que les prix. Les Ticos les mieux informés aiment aussi les € car les touristes européens sont de plus en plus nombreux à visiter le pays.

Portrait d'anonyme
Chris3164
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 08 fév 2010 à 15:31

Sans être aussi radical car c'était notre 1er voyage au Costa Rica...
Nous avons été choqués par les tarifs pratiqués, et notamment notre visite dans l'endroit décrit comme le temple de l'écotourisme dans le LP... Monteverde!
Effectivement, les routes ne sont toujours par goudronnées, "pour endiguer les flots de touristes" dixit LP.
Mais arrivé à destination, le village n'est qu'une succession d'agences proposant tyroliennes, excursions diurnes et nocturnes, canyonning, ponts suspendus, visite "café", etc...
Des minibus aux couleurs des différents "parcs d'attractions" sillonnent le village pour transporter les touristes de leur hôtel aux parcs...
Chaque activités est facturé au minimum 30$ par personne... L'entrée dans les parcs protégés est de 14$/pers à santa elena, 18$/pers pour Monteverde... Ajouter à ça 17$/pers pour les services d'un guide (un peu plus encore à la reserve Monteverde).
Un guide pour 8 personnes, une balade de 2-3heures... C'est alléchant. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les guides ont tous le même itinéraire, au mètre près, et qu'il y en a 5-6 par créneau horaire, tout le monde partant en même temps dans un laps de 10 minutes... Autant vous dire que ça devient tout de suite "à la queue leuleu", et une vrai "chasse" pour nous montrer le moindre animal dans l'optique de leur monoculaire... N'hésitant pas à se regrouper carrément pour montrer le fameux Quetzal... Nous l'avons vu. Mission accomplie, nous pouvons rentrer heureux...

Nous, c'est dans le bus qu'on nous a voler nos appareils photos, et ipod... sûrement avec un p'tit coup de pouce du chauffeur, le seul de tous les chauffeurs ne nous ayant mis en garde sur rien, et s'arrêtant pour faire descendre les 2 seuls personnes durant tout le trajet qui sont descendues, sans qu'ils n'aient eu à faire un autre geste que de se lever (fort, sur un bus "direct", censé donc ne pas s'arrêter en cours de route pour la montée ou descente de voyageurs... dans les autres bus, même ceux censés s'arrêter en cours de route, il fallait demander au chauffeur via un bouton, ou en lui criant "parada", au minimum. Nous ne l'avons vu qu'après, c'était le 1er bus que nous prenions).

Dernier point, il est très utile de faire un tour dans une banque et se renseigner sur le cours du colones... à 553colones pour 1 dollar, dans la banque, lors de notre voyage... Tout ce que nous payions en dollars, la monnaie étaient rendue en colones, et très souvent avec un taux de change entre 500 et 540 colones pour un dollar. De même, les prix affichés en dollars seront convertis en colones, si vous souhaitez payer en colones, avec un taux variant de 560 à 600 colones pour un dollar... Soyez vigilant et n'hésitez pas à remettre les pendules à l'heure sur le taux de change en cours... Ils le font TOUJOURS dans le sens qui leur est favorable!!