1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Cuba
  6. Itinéraire 2 semaines à Cuba en mars 2015

Itinéraire 2 semaines à Cuba en mars 2015

• Le lun 15 déc 2014 à 22:47
  • 3
  • Cuba
Portrait d'anonyme
Aurelien79
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 6 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,

Nous prévoyons de partir 2 semaines au mois de mars 2015 à Cuba. Après quelques recherches, nous hésitons sur 2 itinéraires :

1er : de Santiago à La Havane

• Arrivée le soir à Santiago
  • Jour 1 : Santiago-Baracoa (7h45-12h35)
  • Jour 2 : Baracoa
  • Jour 3 : Baracoa-Santiago (14h15-19h15)
  • Jour 4 : Santiago
  • Jour 5 : Santiago-Trinidad (19h30-6h55)
  • Jour 6 : Trinidad
  • Jour 7 : Trinidad-Cienfuegos (15h45-17h25)
  • Jour 8 : Cienfuegos-Habana (17h35-22h20)
  • Jour 9 : Habana-Vinales (9h-12h35)
  • Jour 10 : Vinales
  • Jour 11 : Vinales-Habana (14h-17h35)
  • Jour 12 : Habana
  • Jour 13 : Habana (départ le soir)

2è : de La Havane à La Havane

• Arrivée le soir à La Havane
  • Jour 1 : Habana-Vinales (9h-12h35)
  • Jour 2 : Vinales
  • Jour 3 : Vinales-Habana (14h-17h35)
  • Jour 4 : Habana
  • Jour 5 : Habana
  • Jour 6 : Habana-Playa Larga (8h15-11h)
  • Jour 7 : Playa Larga-Cienfuegos (11h05-13h)
  • Jour 8 : Cienfuegos
  • Jour 9 : Cienfuegos-Trinidad (13h05-14h35)
  • Jour 10 : Trinidad (+ Playa Ancon)
  • Jour 11 : Trinidad-Santa Clara (15h05-18h20)
  • Jour 12 : Santa Clara-La Havane (17h10-20h50)
  • Jour 13 : Habana (départ le soir)

Que pensez-vous de ces circuits (1er trop long ?, déroulement à revoir...) ?

Les horaires sont ceux des bus Viazul car pour l'instant nous envisageons ce mode de transport plus que la voiture (pas de GPS, la location semble un peu compliquée...).

Merci !

Portrait d'anonyme
Lyonel Plante
  • France
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois
  • Réponse(s) : 3

Le dim 28 déc 2014 à 22:33

Salut Aurélien,

Cuba est un pays qui se découvre et s'apprécie au fil des rencontres. Mon premier voyage date de 1995 sur 3 semaines, en voyage organisé, et j'ai trouvé que c'était beaucoup de bus sans prendre le temps d'apprécier.

Le premier itinéraire que vous envisagez est pas mal, mais trop chargé à mon goût.

Le deuxième est mieux, mais à revoir.

Pour pas que ça soit trop chargé, sur 15 jours, soit on se contente d'une moitié d'île (généralement La Havane - Trinidad - Viñales), soit on se contente des deux extrémités (Santiago-Baracoa et La Havane-Viñales). Dans ce deuxième cas, un vol intérieur depuis Baracoa ou Santiago est un précieux avantage.

Si Trinidad est bien, Cienfuegos ne mérite qu'un arrêt en passant, sans y dormir.

Santa Clara n'a d'intérêt que celui que vous pouvez porter au Che, avec le mausolée, et à la révolution. Sinon, franchement, on ne s'y arrête que pour la pause pipi et y manger un morceau avant de reprendre la route.

Perso, je conseille toujours de garder la Havane pour les derniers jours, et de mon expérience, je n'ai jamais regretté ce choix. Pourquoi ? Je ne trouve pas la Havane si intéressante que ça, mais je la classe dans les villes incontournables. Je pense que 1 ou 2 jours est suffisant, mais on peut bouger. Donc, garder 3 nuits en fin de séjour à la Havane vous laisse une marge si vous décidiez de rester une nuit de plus quelque part. 

Faire Santiago - Baracoa puis vol intérieur pour La Havane pour faire Viñales et alentours et finir à la Havane semble être un assez bon choix, ou alors atterrir à La Havane, partir dès le lendemain pour Viñales (ou Trinidad si vous ne craignez pas le décalage horaire), puis Trinidad (ou Viñales) et finir à la Havane. Moins complet qu'un 3 semaines, mais tout aussi riche (sinon plus) en profit et rencontres.

C'est à méditer.

Portrait d'anonyme
Lyonel Plante
  • France
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois

Le sam 03 jan 2015 à 19:11

C'est bien ce que j'écris, Santa Clara n'a d'intérêt que celui que vous pouvez porter au Che, et à la révolution. La ville est moche elle ne fait même pas partie des villes incontournables de Cuba. Quant à aller aux soirées étudiantes, faut chercher les animations. même les Français qui résident à Santa Clara reconnaissent le non intérêt de cette ville autre que pour l'histoire de la révolution.D'ailleurs, les circuits touristiques ne font un arrêt que pour le Mausolée et le Train Blindé. Mais bon, chacun ses goûts !

Portrait d'anonyme
Lyonel Plante
  • France
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois

Le sam 03 jan 2015 à 20:43

1 parc et la ville est belle ! En effet, faut donc 6 ans pour visiter toute la beauté de Cuba.

La ville a très peu changée, comme partout. Vu que vous êtes proche de la retraite, en effet, ça dépend l'âge. Les Français résidents à Santa Clara doivent se tromper de ville.