humanitaire avec la NVM-TOGO

Portrait d'anonyme
dossou
  • Hors ligne
  • Lomé, Togo
  • Membre depuis :
  • 8 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 0

Dans le soucis de réaliser ses objectifs et aussi dans le cadre de vos études, la NVM-TOGO vous propose des stages pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales et découvrir une culture différente et des activités de camps chantiers internationaux. Ainsi, elle organise des camps chantiers, des formations et des stages répondant à vos objectifs tout au long de l'année.

 

EDUCATION

La NVM-TGO organise des camps chantiers en été et propose des stages toute l’année à Lomé, dans d’autres villes du pays et dans les villages environnants pour favoriser l’éducation des jeunes et des adultes. Les stagiaires pourront être affectés dans des établissements scolaires (maternels, primaires, collèges et lycées) où ils enseigneront les matières (français, mathématique, anglais, allemand, histoire-géographie, physique-chimie, comptabilité…) qu’ils auront choisis, tout en respectant le programme scolaire. Les stagiaires pourront ainsi prendre en compte les différences culturelles existantes, et comparer leurs méthodes d’enseignement avec celles des enseignants locaux. Le soutien scolaire peut également avoir lieu pendant les vacances, ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous-même de la volonté qu’ont les enfants à apprendre, à s’améliorer, à découvrir, à partager...De plus, ce programme comprend l'animation des enfants dans les villages ou dans les écoles maternelles (chants, danses, jeux divers, théâtre…).

Santé

 

La santé est une préoccupation majeure, principalement dans les villages reculés. Les établissements hospitaliers et sanitaires ne possèdent pas de toutes les technologies présentes dans les pays du nord. De plus, la population est peu sensibilisée aux règles d’hygiène, ce qui entraîne des risques de maladie et de décès supplémentaires.

La NVM-TOGO s'est  engagé à œuvrer pour une meilleure éducation sanitaire et hygiénique afin d'assurer un bien-être physique et familial aux populations.

La priorité dans ce domaine est de rencontrer les différentes communautés, afin de leur expliquer les règles d’hygiène essentielles, mais aussi de les sensibiliser sur différentes maladies comme le VIH/SIDA, les MST/IST, le paludisme. De plus, durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages. Les stagiaires pourront également intervenir dans des infirmeries et des centres de santé primaires où ils assisteront les médecins, les auxiliaires médicaux et aussi, des sages-femmes. Ce stage permettra de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades, leurs familles et les médecins. Les stagiaires pourront ainsi échanger avec les médecins, leurs méthodes de travail, et leur apprendre également les leurs.

Art et artisanat d'Afrique

Ce stage comporte différents ateliers, ainsi les stagiaires peuvent en choisir un ou plusieurs, selon leurs préférences parmi les batiks, la sculpture sur bois, les percussions, la danse africaine et le théâtre.

Batik et teinture

Cet atelier permettra aux stagiaires d’apprendre à créer des toiles, à maitriser l’application de la cire d’abeille, l’application des couleurs ainsi qu’a protéger les toiles par la cire d’une bougie. Le travail se terminera par le lavage de la toile dans de l’essence.

Grâce à cet atelier, les stagiaires pourront également confectionner des cartes postales, de décorer des T-shirts, des chemises, des robes… tout en profitant de la tradition

Africaine au sommet de son art. Afin d'être à l'aise dans l'accomplissement de ce chantier, vous pouvez prévoir des crayons, des feutres, des aquarelles, des gouaches, des T-shirt blanc en coton, des toiles blanches en coton, des gants en plastique ...

Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est un art développé en Afrique de l’ouest. Ainsi les bénévoles désireux d’apprendre cette tradition africaine, pourrons participer à différents ateliers, afin de mieux connaître l’origine de cet art, et réaliser des objets simples, qu’ils pourront ramener dans leur valise.

Tourisme

 Organise des stages dans le tourisme, permettant aux étudiants d’effectuer leurs stages d’étude en écotourisme, mais aussi en tourisme solidaire. Les missions principales sont l’analyse des sites touristiques à promouvoir, la recherche de partenariats (hôtels, guides, taxis…), la sensibilisation de la population locale face à la préservation de ces sites, la recherche de touristes…

Environnement

Soucieux de la santé de notre planète, et face aux nombreux problèmes que rencontre la nature, la NVM-TOGO propose des camps chantiers et des stages afin de sensibiliser la population à un développement durable respectueux de l’environnement.  Elle a pour objectif de lutter contre une pollution accrue des rivières, aux dépôts sauvages de déchets dans la nature, à la désertification en proposant le reboisement des forêts, celles-ci possédant des bois rares comme l’ébène.

 

Pays sous le droit duquel le contrat de stage sera signé : Togo

Temps de travail : Temps plein

                                               Période :

Début : 2014-10-01

Fin : 2015-12-31

Lieu du stage

00228 Togo (tg)

Langue :

Français : Langue de travail

Pour tous vos questions de stages de fin d’étude ou de camp chantier, veuillez nous contacter sur : Email : ou

NVM- TOGO

s/c03BP 30683 Lomé

Tel (+228) 90 34 19 75 / 99 98 52 89/22 33 33 94

Notre site Web : nvm.user.fr

Pour un développement durable mettons nous au service des autres.

MARIE LADRON DEGUEVARA <marie.deguevara@ece-france.com>;tel :0695085287

Adresse France : Alexandre Petit tel : 0033626121937

Adresse canada : Adrien Orlowski : 0015146612661/0015145164578

Pol FOCRAIN : 0014389330910

SGDF DE BOULOGNE : LUCA SERRE :

Site web de NVM-TOGO: http://nvm.user.fr/