-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Règles du forum
  4. Guide d'utilisation des forums
  5. Guide d'utilisation de la communauté Lonelyplanet.fr

Guide d'utilisation de la communauté Lonelyplanet.fr

Portrait d'anonyme
webmaster
  • Hors ligne
  • Paris, France
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

L’objectif de ce guide d’utilisation est de faire en sorte que le forum lp et la photothèque soient pour tous les utilisateurs  un espace agréable et utile d'échange d'information pratique sur le voyage.

Si vous n’adhérez pas aux principes de base énoncés ci-dessous, nous vous suggérons de passer votre chemin. Les comptes ne respectant pas ces règles sont supprimés sans préavis. 

Nous sommes susceptibles de mettre à jour ce guide d’utilisation. Nous vous recommandons de vérifier de temps en temps qu’il n’a pas changé.

À ÉVITER ABSOLUMENT

- Ouvrir un topic dédié pour recommander un chauffeur, un guide. Ouvrir un topic dédié pour inviter à participer à un sondage, un chantier bénévole. 

- Utiliser le forum pour promouvoir ses services touristiques ou une marque touristique. 

- Poster des contenus hors-sujet. L'objectif de ce forum est de fournir des renseignements pratiques sur le voyage et de partager des informations pratiques relatives aux destinations, en vue d'aider les voyageurs à préparer leurs voyages. Tout post hors-sujet sera supprimé.

- Adopter un comportement de troll. Les posts considérés comme du trolling (délibérémment postés pour créer de la controverse ou dans le but de perturber la tranquillité de l'espace numérique) seront retirés systématiquement. Nourrir le troll en répondant aux messages est déconseillé. La meilleure attitude consiste à ignorer le troll et à signaler tout sujet ne correspondant pas aux règles du forum. 

- Poster des contenus témoignant d'une agressivité basée sur un jugement personnel ou de valeur. Le débat est bien sûr accepté, dans la mesure où celui-ci reste courtois, non-humiliant et qu'il ne concerne pas des opinions politiques ou religieuses. 

- Poster des contenus discriminants basés sur les questions d'origine, d'ethnie, de nationalité, de caractéristiques physiques, de genre, de préférences sexuelles, de religion, d'âge, de potentiel intellectuel, de statut social, de niveau de vocabulaire...

- Poster du contenu prônant une idéologie religieuse ou non-religieuse, lié à un mouvement sectaire

- Poster du contenu relatif à une opinion politique, affiliée ou non à un parti

- Poster du contenu pornographique ou violent

- Poster des informations nominatives à propos d'un utilisateur ou de toute personne non inscrite. Usurper l'identité d'un membre.

- Poster du contenu dégradant au sujet d'une personne ou d'un service (attaques personnelles)

- Se faire passer pour une personne représentant Lonely Planet et ses affiliés, utiliser l'identitié d'un représentant de Lonely Planet pour poster du contenu.

- Poster du contenu publicitaire : nous n'avons rien contre les liens de blogs et de sites personnels (uniquement dans la rubrique "Le coin des blogueurs" ou en complément d'une réponse détaillée à une question), en revanche sont systématiquement supprimés les posts purement promotionnels ou relatifs à la publicité déguisée (pour n'importe quel type de service).

- Conduire une étude sur la communauté ou le forum sans avertir les représentants du site (webmaster) et les membres de la communauté.

- Poster des liens vers des sondages ou des enquêtes externes à Lonely Planet.

- Promouvoir sa participation à un concours, dans le seul but de gagner un prix.

- Discuter du meilleur moyen de réaliser une activité illégale (prostitution, vente d'armes, corruption, etc).

- Utiliser un langage grossier ou insultant: ce qui n'est pas choquant pour vous l'est peut-être pour quelqu'un d'autre.

- Procéder au flood, c'est-à-dire la répétition d’un même message dans plusieurs thèmes et sujets différents.

Bonnes pratiques

- Soyez juste et pertinent dans vos contributions.  L’objectif est d'inspirer et d'informer les autres voyageurs

- Respectez les opinions et les façons de voyager des autres membres. Chacun voyage selon ses  propres expériences, son budget, son niveau d'informations...

- Lorsque vous posez une question, présentez vous rapidement et remerciez les membres qui vous répondent.

- Souhaitez la bienvenue aux nouveaux participants.

- Utilisez le moteur de recherche pour savoir si votre question n'a pas déjà été posée.

- Répondez en citant des posts précédents (liens), dans le cas d'une question relativement commune.

- Citez vos sources lorsque vous utilisez un contenu dont vous n'êtes pas l'auteur.

- Choisissez la rubrique  appropriée du forum pour poster votre question ou sujet.

- Donnez  un titre clair à votre sujet, rendant compte du contenu de la discussion. Eviter les sujets trop vagues tels que « question » ou « votre avis ».

- Utilisez votre sens commun concernant la section Co-équipiers, Petites annonces et Echange d’appartement. Nous ne pourrions être tenus responsables dans le cas d'un incident sur un site tiers.

- Signalez tout contenu pouvant poser problème en envoyant un mail à l’administrateur via la page Contact du site.

- Dans la mesure du possible, tentez de dater les informations pratiques que vous apportez (en particulier concernant les infos sur les passages de frontière, les nouvelles règles, les lois...)

Portrait d'anonyme
webmaster
  • Hors ligne
  • Paris, France
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 04 déc 2012 à 17:49

Règles de la photothèque

Lonelyplanet.fr permet aux membres de la communauté de déposer leurs photos de voyage sur le site afin d’inspirer les autres membres.  

Une modération a lieu a priori sur les photos déposées par les membres de la communauté. Votre photo peut être sélectionnée pour illustrer l'une de nos rubriques. Dans ce cas nous vous en informerons par email.

Les photos sont classées par album et chaque image possède sa propre page, sur laquelle les membres peuvent déposer des commentaires. Tout commentaire à caractère impropre sera supprimé, selon les mêmes conditions que sur les forums.

Bonnes pratiques 

- Poster uniquement des images dont vous êtes l’auteur où dont vous êtes certains de posséder les droits de diffusion.

- Ne poster des photos d'individus que si vous avez obtenu leur accord. Dans la mesure du possible, ne pas poster de photos d'individus clairement identifiables.

-  Poster des images ayant un angle original : une prise de vue d’un monument célèbre aura de l’intérêt si elle apporte un angle nouveau, un élément différenciant d’une prise de vue classique.

- Effectuer une sélection a priori dans vos images, afin de sélectionner les meilleures.

- Poster votre image dans la bonne catégorie.

- Renseigner les éléments caractéristiques de l’image : lieu, , légende

 - Signaler au webmaster un contenu non approprié, en envoyant un mail à l’administrateur via la page Contact du site

A éviter absolument

- Poster des images dont vous n’êtes pas l’auteur ou dont vous ne possédez pas les droits de diffusion.

- Poster une image n’ayant rien en commun avec les thèmes abordés par Lonelyplanet.fr (voyage). Tous les contenus à caractère problématique (pornographie, discrimination, caractère commercial…) ne seront évidemment pas publiés sur la photothèque.