1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Mexique
  6. Itinéraire de Mexico à Tulum en 3 semaines ?

Itinéraire de Mexico à Tulum en 3 semaines ?

  • Le lun 03 nov 2008 à 14:11
  • 8
  • Mexique
Portrait d'anonyme
anne74
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Bonjour,
je suis en train de préparer mon voyage au mexique pour juillet 2009.
Je pars avec mon mari et ma fille de 13 ans.
Nous voulons partir 3 semaines et faire un circuit de Mexico à Tulum.
Nous voulons louer une voiture pour faire ce circuit qui passera surement par Puebla, oaxca, palenque, campeche, chichen Itza et enfin Tulum 3 ou 4 jours pour repartir depuis cancun en avion.
Déjà, je voudrais savoir si faire ce circuit en 3 semaines est raisonnable et le faire en voiture est ce faisable et prudent.
Mis à part l'avion, la location de la voiture et les nuits d'hotels (je compte 60 euros en moyenne par nuit), prendre 1200 euros par personne pour le reste pour 3 emaines (nourriture, visites, loisirs et souvenirs) est ce pas assez ou trop?
D'avance merci

Portrait d'anonyme
donosti
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 06 nov 2008 à 08:22

Bonjour Anne,

Alors comme ça on change de crémerie??

Je ne vais pas te répèter tout ce que je t'ai dit sur VF au sujet de ce circuit, puisque le message que je t'avais laissé était assez long, à moins qu'il soit supprimé!! Donc si tu as besoin, n'hésite pas, c'est avec plaisir.

A bientôt

Sébastien

www.notre-amerique-latine.com

Portrait d'anonyme
ElJulio
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 06 nov 2008 à 11:03

3 semaines pour faire le trajet que tu dis c'est largement suffisant et tu pourras même prendre ton temps, cependant n'oublie pas de passer quelques jour à san cristobal qui est une bonne base pour explorer le chiapas.
Pour ce qui est de la voiture, je ne te le conseille pas. Dans un pays avec des distances aussi longues, tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie à faire les trajets. Le mieux c'est de prendre les bus (ADO) de nuit pour les trajets longs, ils sont très confortables et c'est sûr. En voiture tu augmentes la probabilité d'avoir des problèmes surtout en ce moment ou le Mexique n'est pas très calme. En plus c'est une contraite permanent pour le stationnement.
Ce que tu annonces au niveau budget me parait plus que suffisant, le Mexique est un pays pas cher sauf sur la cote caraïbe.
Bon voyage et si tu as besoin d'infos n'hésites pas!

Portrait d'anonyme
anne74
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 06 nov 2008 à 11:21

Bon alors un petit changement dans ce que j'ai prévu :je voulais au départ louer une voiture de Mexico jusqu'à cancun mais les frais d'abandon sont très élevés.
je vois donc une autre solution.
partir de Mexico en Bus jusqu'à Oaxcaca en passant par Puebla (faut il y faire une escale ?) et de Oaxaca prendre l'avion jusqu'à Tuxla Gutierrez. Et seulement à ce moment là, louer une voiture pour faire une boucle Campeche, Uxmal, Merida, Chichen Itza, Tulum (4 jours), Bacalar, Chetumal, Palenque, San Cristobal de las Casas et enfin Tuxla pour rendre la voiture et reprendre un vol pour Mexico.
Mon circuit est il dans le bon ordre?
Est il nécessaire de prendre un avion entre Oaxaca pour gagner du temps sachant que d'après mes recherches, le vol est quand même assez cher (208$ pour le 10 juillet) et passe par Mexico (je n'en ai pas trouvé de direct).
D'avance merci

Portrait d'anonyme
ElJulio
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 06 nov 2008 à 16:54

Salut,

j'ai l'impression que tu ne veux pas prendre le bus!! Sache qu'au Mexique c'est de très loin le meilleur moyen de voyager...aussi bien au niveau prix, que practicité et sécurité.
Sinon ton itinéraire me parait bien, mais je vais te donner quelques précisions:
- Tuxtla ne vaut pas du tout le coup, à part comme point de départ pour aller au Canyon del sumidero (1/2 journée),
- Puebla c'est sympa mais pas plus d'un journée,
- Oaxaca est une belle ville mais dans ton itinéraire, elle est très excentrée du reste et te fait faire beaucoup de trajet pour pas grand chose, à moins que tu n'ailles sur la cote qui pacifique (puerto escondio, mazunte...ce que je conseille vraiment) , je ne suis pas sur que ce soit très intéressant d'y aller...
- San Cristobal est LA ville où il faut rester quelques jours, voire une semaine pour l'ambiance et de part le fait que c'est assez central dans le Chiapas, qui est de très loin l'état le plus intéressant du Mexique: cascades d'agua azul, del chiflon, lagunas de montebello, villages alentours, ruines diverses...
- Tulum est très joli mais il n'y a rien à y faire à part la plage et les ruines (1h de visite)
- Chetumal est une ville frontalière sans intéret.

Sur les temps de transport: si tu comptes faire Tuxta-Campeche direct, c'est un trajet très très long, de même que Chetumal-Palenque.
ATTENTION, au Mexique il ne faut pas se fier aux distances, car tu peux très bien mettre 3h ou plus pour faire 100km.... qq exemples: Palenque-Tulum: 12h, Tulum-Chichen Itza: 3h30, Palenque- San Cristobal: 5h, Mexico-Oaxaca: 8h.... et ainsi de suite. D'ou l'intéret de voyager de nuit pour ne pas perdre des journées en transport, et en bus pour la sécurité.

Portrait d'anonyme
anne74
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 06 nov 2008 à 17:45

Merci pour tous tes conseils mais je reste effectivement sur une location de voiture pour être complètement indépendante.
Tulum, je veux y rester quelques jours pour ma fille de 13 ans qui aura bien mérité de faire un peu de balnéaire entre toutes les visites.
Voici mon dernier travail sur mon itinéraire.
Après un travail acharné, voici ce que j'ai décidé pour juillet à 3:
jour1: arrivée Mexico
2 :mexico
3 : mexico
4: mexico puebla en bus
5 : Puebla oaxaca en bus
6 : Monte alban
oaxaca Tuxla en bus de nuit
7 : prise location voiture, Chiapa de corzo, canion del sumidero, route jusqu'à san cristobal
8: visite de san cristobal et route jusqu'à palenque
9 : palenque, misol hal, aqua azul
10 : route palenque, campeche
11campeche, uxmal
12 : visite uxmal, route jusqu'à merida
13 : merida et alentour , route jusqu'à chichen itza
14 : visite chichen itza, route tulum
15, 16, 17 : tulum
18, 19 20, route jusqu'à Tuxtla en passant par bacalar, chetumal...
21, avion jusqu'à mexico et retour france

Maintenant mes questions :
-- journée 4 :est il nécessaire de faire une halte à Puebla avant oaxaca
--journée 6: peut-on faire dans la même journée monte alban et tule, mitla sinon à faire le lendemain en journée 12 avant de prendre le bus de nuit?
--journée 9 : peut-on faire dans la même journée les ruines de palenque, misol hal et agua azul sinon à faire le lendemain avant d'aller à campêche?
--journée 11 : choses interressantes à voir entre campêche et Uxmal?
--journée 18,19 et 20: 3 jours est ce trop ou trop peu pour faire cette portion de route?

Et dernière question : mexico à faire en début comme je l'ai prévu ou en fin de voyage?
D'avance merci

Portrait d'anonyme
ElJulio
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le ven 07 nov 2008 à 11:28

ton itinéraire me parait très bien, il est effectivement très intéressant d'avoir une voiture pour longer la cote caraïbe entre playa del carmen et chetumal.

Pour tes questions:

- Puebla est une ville qui a un joli centre et de bon restaurants, tu peux dans la journée à Cholula (à 15mn) pour visiter la pyramide et te ballader, c'est très sympa...
- palenque, misol hal et agua azul ça se fait bien dans la journée, mais dans l'ordre inverse... par contre ça te prendra la journée compléte car il y a au moins 3h de route de san cristobal a agua azul. Si tu as une voiture profite en pour aller aux lagunas de montebello et à las nubes. Ce sont des endroits magnifiques qui sont difficilement accessibles en bus.
- chetumal tuxtla c'est long donc il faut au moins compter trois jour je pense...
- pour mexico c'est indifférent mais je te conseille plutot à la fin, car c'est moins dépaysant que le reste donc vous aurez peut être envie de découvrir le reste dès de début... 2 jours pour moi c'est plus que suffisant car je n'aime pas trop cette ville oppressante. Cependant le musée d'archéologie est à faire absolument.

Portrait d'anonyme
Delph&Manu
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 5 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 15 jan 2009 à 13:46

Bonjour,
N'hésite surtout pas à louer une voiture, si tu respectes les mesures de prudence élémentaire, tu ne rencontreras aucun problème.

Perso, j'ai fait un peu le même parcours, par contre, départ et arrivé à Mexico, c'est un peu dommage car tu perds un peu de temps, mais tu vas t'y retrouver financièrement.
Nous avons louer chez hertz sans assurance, avec une carte VISA PREMIER qui couvre les assurances, tu fait une économie de 300 euros.

Comme dans tous les Forums tu vas entendre tous et son contraire, si tu te sent capable de rouler là bas, n'hésite pas un instant.
J'ai fait un blog sur mon voyage que j'ai effectué en mars 2008, c'est un peu long à lire, mais tu as des petites anecdotes concernant le périple en voiture.
http://tripmexiquedelphineetmanu.blogspot.com/
Si tu as des questions............
Delph & Manu

Portrait d'anonyme
eliott72
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 21 Mar 2009 à 21:47

Bonsoir,

En ce qui me concerne je vous conseille vivement de faire Palenque à l'ouverture du site en matinée, la lumière est fantastique, l'atmosphère y est vraiment étonnante... A ne pas manquer. Sinon, moi aussi je suis plutôt d'avis à faire Mexico DF à la fin de votre voyage. Nous même avions fait un périple de 15 jours depuis Veracruz car j'étais en stage là-bas 2 mois dans un site éco, et n'avions pris que les bus ADO et autres un peu moins confortables et vraiment je ne regrette pas, car très peu de touristes, les sites sont très bien desservis et surtout ça permet de partager davantage avec les mexicains. Donc formule sympa

Bon voyage