1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Mexique
  6. Snorkeling "pipoté" à Isla Mujeres

Snorkeling "pipoté" à Isla Mujeres

  • Le dim 07 aoû 2016 à 14:11
  • 0
  • Mexique
Portrait d'anonyme
guillaume1
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 15 années 2 jours
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous,

 

Beaucoup fustigent à raison les désagréments / aberrations voire les dégradations provoquées par "l'industrie touristique".
Sauf que parfois, le touriste n'y est pour rien. Il ne sait pas et on ne lui dit pas à l'avance comment ça va se passer.Je suis allé faire du snorkeling sur l'Isla Mujeres, au large de Cancun.

Arrivé tôt le matin, je réserve une sortie d'une grosse demi-journée, proposé la coopérative de pêcheurs recommandée par Lonely Planet.Une fois dans l'eau, à quelques encablures du rivage, quelle ne fut pas ma surprise de voir notre guide (humain, cette fois) se balader avec un petit sac dans la main. Il nous emmène alors sur un premier "spot" et commence à nourrir les poissons, qui se précipitent alors massivement vers lui, dans un tourbillon de nageoires, et le suivent s'il s'éloigne.

WHAT? mais pourquoi fait-il ça?

Franchement des poissons y'en avait à foison, partout autour de nous et il n'était nullement nécessaire de sortir des miettes de pain pour que nous ayons l'occasion de les voir.
Décontenancé, je m'éloigne un peu du groupe, afin d'observer d'autres poissons, restés plus bas, presque cachés dans les coraux, et qui ne semblent pas vouloir s'en éloigner.

En remontant sur le bateau, je demande au guide ce qu'il donne à manger, et si c’est habituel. Il me répond à moitié en me disant que c'est une sorte de pain, puis ajoute "comment t'as trouvé ça, bien, non?"

Je traduis immédiatement par " tu as eu ce que tu voulais, non? Tu n'es qu'un touriste donc tu dois être content".

NON. je ne suis pas content. Je ne suis pas venu pour ça. Je pensais simplement VOIR les poissons en questions, pas les déranger. Ils ont à manger plein partout dans leur milieu naturel, pourquoi leur apporter autre chose?

Je me fiche de pouvoir toucher les poissons, je n'ai pas envie qu'ils viennent vers moi spontanément. Les voir me suffit. Les observer depuis la surface, comme caché par cette position "en hauteur" me comble déjà largement.En discutant avec d'autres membres du groupe, je me rends compte que plusieurs partagent mon point de vue. Des américains, rencontrés plus tard également.SAUF QUE rien ne laissait présager cela. Ce n'est indiqué nulle part et on en revient presque culpabilisé d'avoir été pris pour un gros idiot de touriste qui exige un service complet garanti à tous les étages et qui devrait être content de ce qu'on lui sert sur un plateau.

Oui mais non. Pas de cette manière. Vraiment pas. Ce n'est pas respectueux.

Quelques jours plus tard, je suis allé ailleurs, là où il est possible de faire du snorkeling depuis le rivage, sans l'aide de personne. J'y a vu bien d'autres poissons et j'étais heureux de simplement les voir, même de loin pour certains.

Guillaume.