1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Mexique
  6. voyage au Méxique du 19/04 au 02/05/08

voyage au Méxique du 19/04 au 02/05/08

  • Le jeu 06 déc 2007 à 14:02
  • 5
  • Mexique
Portrait d'anonyme
mathilde13
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Bonjour à tous,

Mon copain et moi partons visiter (une partie) du Méxique fin Avril et je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez nous donner.

* Transit via Philadelphie : Quelles sont les modalités? (Je suis allée sur différenst forums et aussi sites officiels et tout se dit et c des fois contradictoire!!)

* Location de voiture : Nous avons prévue de faire escale dans notre séjour à Chichen Itza, Mérida, Biosfera de Sian Kaan, Tulum et pour ça nous pensions le faire en voiture de loc plutôt qu'en bus, qu'en pensez-vous?

*Plongée: C'est pour ça essentiellement qu'on a choisi le Méxique. On pense s eposer à Playa del Carmen et plonger dans le coin.Avez-vous un centre à nous conseiller? Je dois passer mes derniers modules de l'open water, et je préférerai un prof qui parle français.

Pour les hotels on cherche de notre côté mais si vous avez des bons tuyaux on est preneur.

Merci à tous

Portrait d'anonyme
Dan de Cozumel
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 06 déc 2007 à 17:43

Hola de Cozumel,

Vous pourriez peut etre alterner buses et location de voitures, car le Yucatan est plat et cela me parait fastidieux de conduire en ligne droite, (mais cela n'engage que moi!).

Pour la plongee, je te conseille l'ile de Cozumel en face de Playa del Carmen. Ici il y a plus de 35 sites de plongee repertories.Si tu veux une boutique avec des instructeurs qui parlent francais, regarde Lonely Planet....
Du cote de Playa il ne faut pas faire l'impasse sur les cenotes.

Bon sejour et si tu veux d'autres infos, n'hesite pas.
Dan

Portrait d'anonyme
Voyageur7359
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 11 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 10 déc 2007 à 18:08

bonjour,

* Concernant le transit : je viens de le faire avec Continental via Newark vers Mexico.
L'équipage donne le formulaire I94 vert à remplir, ainsi que la fiche de déclaration en douane.
On se dirige vers l'immigration muni de ces documents dûment remplis et signés ainsi que son passeport. On fait gentiment la queue dans une des files jusqu'à ce que le NEXT s'adresse à nous. On ne répond qu'aux questions posées. Why are you here? "Transit to Mexico City". Là, on nous demande de mettre l'index gauche sur un lecteur d'empreinte, puis le droit, on sourit à la webcam, le douanier nous agrafe le reçu du formulaire à la page du visa (le mien était valide jusqu'au 30 février 2008... sérieux, hein?) et on se rend alors en salle de bagages récupérer son bagage, on passe la douane et on le dépose sur le tapis dédié. On repasse par la sécurité et voilà.

Mon expérience a été simple. Au retour, nous faisions un stopover de 2 nuits à New York. Le douanier m'a traité de fou de ne rester que deux nuits à NY, me disant que ce n'est pas assez pour découvrir cette belle ville.

*Concernant la location de voiture : nous avons loué une voiture à Merida pour faire le tour du Yucatan. Nous avions une réservation HERTZ, mais l'agence n'était pas sérieuse, nous a inventé une histoire de voiture à laver puis cassée et au final non disponible, même pas de surclassement.
Nous avons loué à une agence locale, à un tarif toutes assurances comprises (superimportant), une Jetta (En fait une Bora) 2.0 de 2007, impeccable, pour 490 pesos par jour.
La conduite est assez cool, les lignes droites n'ont rien de rédhibitoire. On s'est juste perdus une fois car les panneaux ne brillent pas par leur abondance, ni leur précision.
La chose désagréable : les dos d'ânes dans les traversées urbaines.
On peut rouler vite (on n'a pas le droit). Les routes du Yucatan du Quintan Roo et de Campeche sont en plutôt bon état.
Attention : "Cancun cuota" signifie qu'on passe par l'autoroute à péage. Pour la route gratuite, la mention est "Cancun Libre".
Chichen Itza est sur la route MEX180 qui est parallèle à l'autoroute MEX180d. La sortie pour Chichen Itza est "Piste", la ville d'à côté.
Il arrive aussi de devoir franchir des barrages militaires ou douaniers ou policier. Nous adoptions la technique du On ne comprend pas ou C'est par où notre destination ou ce qu'on veut, en général, on ne nous embête pas trop.
Le côté positif de la location : la possibilité d'aller à l'écart des circuits traditionnels bondés de touristes. C'est comme ça que nous avons visité Becan en étant seuls sur le site et Calakmul. Pour Calakmul, la voiture est indispensable car aucun bus ne s'arrête à l'entrée de la route forestière de 59km qui y mène, et rien ne permet de faire les 59km autrement. L'accès est réglementé.
Pour le carburant : PEMEX est le seul choix et le pompiste sait quoi mettre (sans-plomb, les Mexicains ont le bon goût de ne pas rouler Diesel). Le pourboire est de 5 à 10 pesos d'après le LP. Les pompistes n'étaient pas mécontents.
ATTENTION : l'abandon de voiture dans un agence différente coûte cher. Nous avons fait une boucle et rendu la voiture là où nous l'avons prise.

*Concernant la plongée : je ne peux malheureusement pas vous aider. Nous avons juste fait un peu de snorkeling à Huatulco, Oaxaca.

Portrait d'anonyme
mathilde13
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 19 déc 2007 à 14:10

Salut Voyageur 7359,

Je te remercie infiniment pour tes bons conseils. Il ne nous reste plus qu'à aller se renseigner pour les visas.
Pour la loc de voiture c'est sympa ton conseil car je pense qu'on aurait fait l arésa depuis la France dans une enseigne type Hertz, par contre comme on souhaite la récupérer à l'aéroport dès notre arrivée à Cancun, on va , je pense , la réserver à l'avance.
Tu parles de Calakmul, c'est quoi? ça vaut le coup?

En tout cas je te remercie pour tes infos.

Portrait d'anonyme
Voyageur7359
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 11 mois
  • Réponse(s) : 2

Le sam 12 jan 2008 à 08:15

Bonjour,

Calakmul est une cité maya dans le sud de l'Etat de Campeche, à laquelle on accède par une route forestière de 60 km. Cette route part de la nationale 186 entre Chetumal (Q. Roo) et Francisco Escarcega.

Cette cité se trouve dans la biosphère de Calakmul, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

L'intérêt de la visite : 20 visiteurs par jour en moyenne, tu peux monter au sommet des pyramides et dominer la jungle. C'est extra!
C'est vraiment à l'écart des circuits touristiques des autocaristes pour occidentaux.

Si tu as de la chance, tu pourras voir des toucans, des singes, des ocelots, des dindons sauvages...

Mon plus souvenir de temple maya. D'autant que nous avons logé dans un lodge avec piscine... Hotel Puerta Calakmul à l'entr"e de la route forestière.

Portrait d'anonyme
marie mexique
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 12 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 12 jan 2008 à 18:31

bonjour Mathilde
Je vous laisse aller sur le site que je suis en train de rédiger sur le mexique pour rentrer dans quelques détails qui vous seront utiles.
Ce n'est pas qu'au Mexique que les agences de locations dites internationales ne sont pas toujours efficaces... On n'a eu le même problème au Canada avec un de leurs concurrents... Quand vous prenez des agences locales, assurez vous que toutes les assurances sont incluses... Il faut tjrs ramener la voiture au même endroit... Régle de base ?
Voir le site suivant pour les visas et types de passeports (sans visa)http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/visastype.asp

bon voyage

marie mexique

http://www.revemexicain.com/peninsule_yucatan_mexique.php