1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Myanmar
  6. De retour de Birmanie ..

De retour de Birmanie ..

  • Le dim 26 Mar 2006 à 13:41
  • 3
  • Myanmar
Portrait d'anonyme
apsaraone
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 11 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous !
De retour de Birmanie ou je viens de passer 3 semaines formidables, j'en profite pour vous décrire mon périple et vous livrer quelques impressions.
Ayant déjà pas mal baroudé en Asie, je dois dire que la Birmanie fait partie de mes deux destinations préférées, avec le Vietnam. Pour ceux qui n'ont pas peur des routes chaotiques et de la poussière, et si vous aimez les scènes de rues et la végétation luxuriante, alors allez y ! Et je ne parle même pas de l'exceptionnelle gentillesse des birmans, majoritairement bouddhistes...
Mon parcours n'a rien d'original : Yangon, Mandalay, Pyin Y Lwin, lac Inle, Bagan et Pathein, dans le delta.
La capitale Yangon n'est pas très engageante : tout y est délabré, y compris les bâtiments coloniaux, nombreux mais délaissés. La circulation des vélos et des scooters étant interdite en ville pour les birmans, les déplacements se font moins facilement qu'ailleurs. Les étrangers peuvent louer un vélo, mais encore faut il en trouver un (7 usd la journée après 1/2 heure de négo chez un marchand de vélo, en laissant 100 usd de caution !). Pour se détendre, piscine à l'hotel Nikko (5USD). Pour sortir de la ville, il suffit de prendre un bus .. mais les stations de bus sont au minimum à 15 km du centre !
14 heures de bus pour rejoindre Mandalay, de nuit. Visite de magnifiques pagodes en bois sculpté, du marché au jade. Je vous recommande les jus de fruit et autres milk shakes du Nylon's qui sont une véritable institution ici. J'avoue avoir lézardé toute une journée au pont d'U bein, ouvrage magnifique en teck qui vaut le détour. De même que la ville de Pyin Y Lwin, station d'altitude développée par les anglais et qui conserve un charme certain : déplacement en voiture à cheval, nombreuses demeures coloniales bien conservées et des fraises comme spécialité. J'ai bien aimé aussi le jardin botanique qui permet de réserver ses classiques sur la faune locale.
Le Lac Inle est aussi un moment fort. Nyaunshwe est l'une des rares villes "routard" de Birmanie. Je n'ai pas suivi les parcours organisés pour les touristes, trop commercial à mon goût, mais ai circulé à vélo jusqu'aux villages de pécheurs. Là, il y a toujours des enfants pour vous emmener en bateau. Et retour par le lac à Nyaunshwe en bateau à moteur.
Pour aller ensuite à Bagan, il faut se lever tôt : départ 5h30 du matin pour une arrivée vers 17h ! Les routes sont très mauvaises et les bus sont de simples bus... Les dernières heures du trajet vous font traverser une zone très aride, peu peuplée. C'est un peu l'afrique sans les girafes. Sur place, la ballade en carriole permet de visiter les principales pagodes tout en se prélassant entre deux sites sur la banquette arrière, bien utile face à la chaleur ambiante. J'ai bien apprécié l'hotel New Park Hotel où pour 8 USD (single), vous avez une très belle chambre avec parquet en teck.
Visite de Salay pour les pagodes remarquables et de jolies maisons coloniales. Mais le parcours en pick up est long (changement à chauk) même si vous le faites sur le toît du véhicule (comptez au moins 3 heures) ...
Retour vers Yangon (14 heures..) de nuit, et départ en ferry pour Pathein dans le delta, à 17 h. Pour 7 USD, vous voyagerez et dormirez sur le pont. On n'est pas très frais le matin, mais le parcours est agréable et cela laisse de bons souvenirs. Sur le pont, les birmans ont droit à espace de 50cm pour dormir ; pour les étrangers, c'est le double. Bonne ambiance, et c'est l'occasion pour rencontrer du monde ! La moitié du bateau se vide néanmoins à 4 heures du matin au 1er arrêt à l'extrémité du delta (à quel endroit ?). Les bras du delta sont plus ou moins larges et le ferry serpente.. Mais ce n'est pas comparable avec le delta du mekong : je n'ai pas vu de marchés flottants et la navigation est bien moindre.
A Pathein, visite d'un atelier d'ombrelles traditionnelles. Achat pour 30USD d'une ombrelle de 6 pieds de diamètre (25 USD sans motif). C'est joli, mais le prix, considérable pour ce pays, m'étonne. Il semble que les prix varient assez variables suivant la qualité, mais j'ai quand même l'impression d'avoir payé un peu cher (2 USD ailleurs pour une simple ombrelle de taille parapluie..). Quoi qu'il en soit, cela fait des photos superbes et je ne suis pas certain que ce type d'activité perdurera longtemps.
Retour en bus vers Yangon à travers des paysages forts jolis et sur des routes en bonne état (4 heures).
Ce qui m'a vraiment plu dans ce pays, c'est la végétation : de magnifiques arbres parasols le long des routes, et une diversité de la faune avec de nombreux arbustes en fleurs. Il reste aussi des oiseaux, ce qui n'est pas toujours le cas des autres pays d'asie.
La densité de population est beaucoup moins forte qu'ailleurs, ce qui maintient sans doute plus facilement la nature en place.
La tradition des "salons de thé" est très agréable aussi : une multitude d'échoppes qui vous permet de manger une cuisine variée (indien, chinois, thai, viet et évidemment birman..) à toute heure du jour. La bière coule à flot également, ce qui ravira bon nombre de routards !
Les birmans sont très gentils et toujours prêts à vous aider. Seule difficulté : il ne parle pas ou peu l'anglais.
En revanche, c'est vrai que toutes les constuctions humaines (habitat, route, voiture etc..) sont très délabrées (dictature et embargo obligent..).
D'un autre coté, voir des véhicules qui ont plus de 30 ans d'age est étonnant. N'oublions pas non plus les coupures d'électricité qui oblige une bonne partie des villes à fonctionner avec des groupes électrogènes.
Il y a globalement peu ou pas de touristes dans ce pays, ce qui n'est pas déplaisant mais pèse sur la qualité des insfrastuctures. Globalement, comparé à d'autres pays, les hôtels sont très moyens.
Au niveau dépenses, ce qui est contrôlé par l'état fait l'objet d'un véritable racket. Pour le reste, mis à part les frais de taxi pour rejoindre les stations de bus toujours loin des centre-villes, le coût de la vie est évidemment faible. Mais globalement, on dépense plus ici qu'ailleurs en asie. Le dollar est la monnaie de référence. Il est assez comique de voir des américains incrédules lorsqu'on leur refuse certains billets au motif qu'ils sont faux ! Il y a presque une hystérie sur ce sujet, mais globalement tout se passe bien. Il suffit de changer dans les bijouteries de Yangon les montants de dollars en devise locale dont on aura besoin durant le voyage. On ressort avec un gros paquet (coupure maximale < 1 USD !) et l'on a l'impression d'être très riche !
La présence des militaires est surtout visible à Yangon et sur les routes (contrôle d'identité pour les birmans).
Cerise sur le gâteau pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout : je vous conseille d'aller admirer des éléphants blancs capturés en 2002. C'est proche de l'aéroport de Yangon. Tous les chauffeurs de taxi connaissent. Inconnu des guides touristiques. On ne peut pas prendre de photos mais c'est un spectacle vraiment exceptionnel !
Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, vous pouvez retrouver toutes les photos de ce voyage sur mon site http://fdfievez.free.fr
Bon rêve !

Portrait d'anonyme
evasion
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 27 Mar 2006 à 09:42

tu as toi aussi fait un détour pour allez voir les éléphants blancs (plutôt gris très clair) génial...je te remerci de ton compte rendu, j'ai eu l'impression de repartir pour là-bas!!!
Comme toi, Yagon ne m'a pas fait trop grande impression, mais Bagan, un coucher de soleil sur les pagodes...innoubliables! le lac Inlé à eu ma préférence et j'ai eu la chance d'y passer plusieurs jours.
Je me précipite sur ton site pour voir tes photos...

Portrait d'anonyme
AMR
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 18 mai 2006 à 18:29

plutôt qu'une réponse c'est d'un conseil dont j'ai besoin. Ns sommes 5 à partir du 20.01 au 20.02.2007 et ns ne sommes pas très doués en anglais. Peux-tu me dire si ns pouvons trouver un guide francophone ? merci d'avance.

Le ven 19 mai 2006 à 08:30

Oui, mais cela risque de te coûter très cher car si tu prends un chauffeur avec voiture, il faudra rajouter le guide francophone.

A mon avis, avec quelques notions d'anglais, si tu choisis un guide anglophone avec sa voiture, cela te coûtera moitié moins et on se débrouille très bien avec quelques mots d'anglais.

A tout hasard, je te donne le lien d'un guide anglophone, que j'apprécie et que je connais bien. Vous ne le regretterez pas. Il pourrait, le cas échéant, organiser le guide francophone, mais il faudra compter avec 90$ par jour.

voici l'adresse de ce guide : http://www.sonny-myanmar-travelguide.com/

bon voyage et sachez où vous mettez les pieds.