Janvier au Myanmar

  • Le sam 14 Mar 2015 à 21:44
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Portrait d'anonyme
jljosse
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Nous avons quitté Paris le 30/12/2014 à la mi-journée pour Hanoi où nous allons passer quelques jours.

Le 3/01, nous partons pour Yangon que nous atteignons en début de soirée

Premières impressions, il fait beaucoup plus chaud qu’à Hanoi et agressions des chauffeurs de taxi à l’aéroport : prix unique 10$, nous obtiendrons finalement 8 en attendant un peu

Direction l’A Kyi Taw Hotel réservé par booking (45$/nuit). Hotel correct , bon compromis à Yangon. Nous y reviendrons plus tard et ne paierons que 30$ (toujours avec Booking) mais incontestablement la meilleure adresse est la 3seasons GH (présent ds les guides) que nous avons eu location de visiter .

Le 4, fête nationale, nous déambulons dans la ville un peu déserte, surchauffée et paraissant assez sale. Dinons près de l’hôtel dans petit resto pour 2500 kts + bière à 1200 + café (avec miel +citron+ sucre !) à 1250

Ce seront les prix que ns retrouverons tout au long du séjour avec des petites variantes en + ou en – mais la bière ( bouteille de 64cl dera plus souvent aux alentours de 1800kts)

Le 5, un taxi nous emmène pour 8kts à la gare routière où nous prenons le bus (confortable) pour Pyay (5000kts, 6 h). Ici, la conduite n’a rien à voir avec ce que nous connaissions du Vietnam ou de l’Inde, elle est beaucoup plus souple, moins rapide et surtout moins bruyante ! Cette impression sera confirmée tout au long de notre séjour

Un tuk tuk ns conduit au Lucky Dragon (pour 2kkts) Nous avions réservé par Agoda,  mais il y a pb et nous devons repayer ! (50$) mais très bel hôtel mais l’accueil reste très moyen

Diner près de l’hôtel au bord de la rivière (un petit air de Luang Prabang)

Par contre Pyay mérite qu’on s’y arrête (on n’est pas dérangé par les touristes très clairsemés)

La paya Schwesandaw (10 étages avec panorama sur la ville, la paya Wunchataung (un tuk tuk ns y emmène, heureusement car çà grimpe bien !) et la paya Schtagyi  sont vraîment à découvrir.

Nous n’irons pas voir les ruines et quitterons Pyay le soir même pour Bagan. Nous avons droit à un ‘’city bus’’ cad à un bus pourri dans lequel nous sommes assis sur un siège cassé au milieu des sacs de riz et autres ! (parait- il qu’un jour sur deux il y a un bus plus dans nos standards ! Pas de chance)

Départ 17h,   5kkts, 2 arrêts plus tard, nous arrivons à Bagan à 2h30 (am !) Ce n’est pas une heure pour arriver à Bagan !!

Nous sommes déposés dans ce qui doit être la gare routière et aussitôt assaillis par quelques taxis. Nous obtiendrons10$ (15 demandés) pour aller au Bagan Umbra Hotel, réservé pour ce jour mais pas à cette heure.

Nous finirons la nuit dans un petit bureau calé sur un fauteuil , mais au passage le taxi s’est fait arrêter au check point pour nous acquitter du droit d’entrée de 20$/personne

Et avant un solide petit déjeuner (le meilleur de notre séjour), nous partons attendre le lever du soleil au sommet d’un temple tout proche.

Nous y découvrons aussi quelques dizaines de montgolfières qui vont survoler tout le site (environ 300$ la promenade)

Nous partons ensuite, avant qu’il ne fasse trop chaud, à la découverte des merveilles locales sur des vélos de location (2kkts à l’hôtel)

Nous y passerons 3 jours mais nous avons ensuite opté pour des vélos électriques (6$), choix qui s’est révélé excellent tout comme l’hôtel (dont il faut quand même éviter la laundry très onéreuse, d’autant que le même service est disponible au restaurant à côté).

11/1

Départ à 8h30 pour Mandalay dans très beau bus ( pick up à l’hôtel). Voyage agréable et drop  à 13h devant notre hôtel ( Royal Pearl Hotel, 30$ par Agoda)

Très bon accueil, petit déjeuner correct sur la terrasse au 9ème étage, prêt de vélo…

Nous sillonnons, à vélo, pendant 2 jours une ville agréable et propre et sommes étonnés du jugement des guides sur cette ville qui mérite réellement un arrêt

Diner fort sympathique ds un resto (Shan Ma Ma) proche de l’hôtel et recommandé par le routard

14/1

Pick up à 8h30 à l’hôtel par minibus (17kkts) pour Kalaw que nous atteindrons à 14h

Trajet agréable même si la route est accidentée et sinueuse pendant les 2 dernières heures 

Demandons le Nature Land hôtel (finalement tout proche de l’arrêt, un taxi ns y emmène pour 2kkts) Réservé par tel depuis notre hôtel de Mandalay (30$)

Hôtel agréable composé de bungalows avec une terrasse, petit déjeuner à l’extérieur quand c’est possible car il peut pleuvoir !

Rencontrons le soir même un guide pour une randonnée vers le lac Inlé

Après échanges, nous optons finalement pour celle de 2 jours (nous quittons Kalaw en taxi pour rejoindre à 1/2h le départ de la marche, alors que celle de 3 jours part de Kalaw)

Pour 2, le devis est de 110$ (20$/jour/p pour le guide, la nourriture et l’hébergement, 15$ pour le taxi et15$ pour le bateau pour la traversée du lac Inlé

Notre guide qui s’est révélé sympathique et attentionné est MyoZaw (09-49593692, 09-36166270, 081-50312) et on peut le demander au Nature Land Hotel

Il est également un excellent botaniste qui s’efforce de nous décrire le plus précisément possible la végétation mais aussi de nous informer sur les différentes cultures rencontrées

Nous passons le 14 à découvrir Kalaw et ses environs proches et la pluie fait son apparition en milieu d’après-midi et il pleuvra toute la nuit

Elle a cessé vers 8h et à 8h30 comme convenu notre guide est au rdv avec le taxi

Nous partons donc et après 2 ou 3 arrêts dont une visite de grottes pleines de bouddhas, nous commençons notre marche à travers les rizières et autres cultures asséchées

A midi, arrêt déjeuner dans un village où d’autres marcheurs entrevus sur les chemins parallèles arrivent également.

Chacun est accueilli dans des familles différentes et nous sommes installés seuls dans la grande pièce pendant que le guide et notre hôte prépare la cuisine. Impression étrange car on ne partage rien (pour tous les trekkers, c’est identique)

Nous reprenons la marche et arrivons vers 17h30 dans une petite auberge  de village dans laquelle d’autres randonneurs sont déjà devant  leur Myanmar beer

Nous y dînerons ensemble et y dormirons également. Pas vraiment fun d’autant qu’il pleuvra toute la nuit et aucune amélioration n’étant en vue le matin, décision est prise de terminer jusque Inthein en ‘’camionnette ‘’

Randonnée bien décevante, bien sûr à cause du temps mais plus fondamentalement par le côté ‘’industriel’’ de cette organisation qui ne permet aucun échange avec la population, ni en chemin, ni lors des arrêts (les habitants semblent blasés de voir chaque jour passer ces randonneurs !)

Et les démonstrations de tissage par de vieilles dames ne se mettent probablement en place que lors de notre arrivée ! 

Par contre, arrivée très sympa à Inthein avec la visite du site et ensuite promenade et traversée du lac (avec visites de jardins flottants,….) jusque Nyaung Schwe où le guide nous conduit au Princess Garden Hotel (réservé depuis Kalaw, 30$))  accueillis par un personnel très aimable et totalement au service de ses clients.

Nous sommes donc le 17 et allons dîner au Green Chilly,  restaurant de bon niveau  dans lequel seuls des touristes viennent dîner. Les prix (environ 8 à10$) sont aussi épicés que le repas.

Nous louons également les vélos pour les 2 jours suivants (5kk les 2 vélos)

Dès le lendemain matin nous achetons nos billets  de bus pour Yangon( Elite, 15kk/p, départ prévu à 8h30 pour une arrivée à 19h)

Puis départ à vélo sur la côte Est avec dégustation du vin (blancs corrects mais rouge imbuvable)

Sur la route nous faisons halte dans un magnifique resort (300$ la chambre) où thé et café nous sont offerts avec vue sur le lac !

Nous poursuivons ensuite jusque Maing Tauk et nous laissons tenter par une ballade d’une 1/2h entre les maisons sur pilotis (3kk la barque)

Au retour stop à l’Inlé Resort où nous rencontrons le directeur français autour d’un café. Nous en profitons pour glaner quelques infos sur l’hôtel construit en 2005 avec 30 chambres contre 80 maintenant avec 140 employés recrutés et formés localement. Salaire moyen de 60 à 70$ pour le personnel basique jusque 900$ pour le mieux rémunéré. Mais difficulté pour garder les bons éléments avec la concurrence des chaines hôtelières qui construisent. Très bel établissement (il ne restait qu’une chambre ce jour) pour des prix variant de 100 à 200$

Retour à l’hôtel (accueil avec un jus d’avocat délicieux) puis dîner en face du Green Chilly dans resto local (excellent poisson grillé pour 5600kk pour 2 avec 1 bière !!). D’ailleurs les locaux viennent  y chercher le poisson grillé

Le lendemain re-vélo après petit déjeuner pris en terrasse et départ vers le marché fermé (lundi) et route vers les sources chaudes, côté ouest.

Route sympa, pas difficile, allons jusqu’au village (fabrication tofu, séchage graines ,…) et reour aux sources chaudes dans lesquelles nous allons passer 1h30  dans différents bains de 32 à 37° pour 7$

Retour à l’hôtel, accueil avec une petite viennoiserie accompagnant le café

20/01, départ en tuk-tuk pour le bus qui part près du marché. Départ différé de 8h30 à 9h15 mais qu’importe la route sera longue d’autant que les 2 premières heures sont montagneuses et agrémentées de 2 arrêts importants (convoi exceptionnel puis toupie de ciment renversée)

Nous atteindrons cependant Yangon à 20h30 pour nous rendre au Sunflower réservé par tel

Tellement lamentable pour une chambre à 30$ majorée de 2$ si nous payons en kyats que nous rebroussons chemin. Essayons l’AKT mais complet et atterrissons finalement au MK hotel à côté pour 65$ mais plus trop le choix.

Nous en profitons pour aller voir sur Booking et réservons les 2 nuits suivantes( et le 29 avant notre retour)à l’AKT pour 30$ (la moyenne est sauve !)

21/1 réservation bus pour le rocher d’or (11kk le billet) avnt de partir pour un tour en ville et la Schwedagon où nous passerons un bon bout de temps jusqu’au soir

22/1 ballade dans le train circulaire avec arrêt au marché de Daniyngon réellement intéressant

Retour en ville pour déjeuner au chic Monsoon  près de la pagode Botataung que nous visiterons ensuite avant de rejoindre le lac Kandawgyi pour une promenade sur les passerelles et admirer encore la Schedagon et nous terminerons la soirée dans un bon resto (BBQ Hut )autour d’un poisson grillé et quelques moucherons (plutôt que moustiques)

23/01 Départ 6h30 pour la gare routière d’où un bus très confortable va nous emmener à Kipun où nous arrivons à 11h45 ce qui va nous permettre de visiter  le rocher d’or l’après-midi même après avoir pris possession de notre chambre au Myo Thu Inn assez moyen pour 35$ quand même

Réservons notre bus pour le lendemain pour Mawlamyine  (7kk la place) et partons vers le rocher d’or dans un des camions qui font la navette (2500k la montée et autant la descente)

Montée assez impressionnante et peu confortable sur des bancs en bois et un peu..tassés !..

Entrée 6$ , visite et redescente avant le coucher du soleil pour éviter la cohue

Resto Mya Eik recommandé par les guides pour son curry finalement pas du tout extraordinaire

24/01

Après le petit dej à l’hôtel (sans souvneir impérissable !) nous rejoignons la gare routière à quelques centaines de mètres pour trouver notre bus dont nous serons  les seuls passagers avant de multiples arrêts qui vont le remplir

Arrivée à Mawlamyine à 12h et tuk tuk  (2kk) pour le OK Hotel qui nous a été recommandé

Accueil et hôtel assez sympa pour 35$ (avec une gérante s’occupant de tout ou presque, mais très serviable)  près de la mer en face de Bilu Island et tout près du marché,

mais finalement pas bruyant.

25/01

Visite de Bilu Islanr (ile de l’ogre, 3  k la traversée sur une petite embarcation à prendre un peu plus au sud vers Help grand father and mother restaurant!)

Il y fait assez chaud et trouvons des motocyclistes qui vont nous balader et faire visiter  les fabrications d’élastiques (hévéa), de pipes, bois peints, cannes, tapis en fibres de noix de coco….

26/01

Départ (15$ pour 2) pour le Win Sein Taw Ya, bouddha couché de 170m sur 5 étages. Dingue…

Puis retour et visite le long du fleuve à pied au contact de la population jusque l’embarcadère pour Hpa-an sur des bateaux étroits (billets vendus à la Breeze gh) que nous ne prendrons pas préférant un peu plus de confort pour un voyage d’environ 3h et pour un prix quasi identique 12kk/p)

Puis dîner sur le strand un peu après la Breeze Gh en plein air

27/01

Départ à 8h pour le bateau de 8h30 qui va nous emmener à Hpa-an que nous atteignons 3h plus tard

Pour 500kts nous trouvons notre Galaxy Hotel , chambre correcte pour 20$

Déjeuner au Khit Thit restaurant ( très satisfaisant), dîner au San Ma Tau typique, très bon marché et assez correct

28/01

Départ pour une journée (6$) de visites de grottes tout autour de Hpa-An qui s’achève par l’envol des chauve-souris  à la tombée de la nuit. Exceptionnel !!

Dîner au Lucky (très satisfaisant)

29/01

Départ pour Yangon pour 8h de bus confortable et taxi jusque l’AKT

Dîner au Danupayu Daw Saw Yee (29th street) bien mais assez cher

30/1

Ce sera le dernier jour et après un dernier tour au marché (près de la gare) et un déjeuner sur la terrasse de l’Asian Hotel,  ce sera l’envol vers Paris

 

En résumé très beau séjour à faire sans précipitation  en respectant le rythme du pays

Ne pas tenir compte de tout ce que disent les guides pas à jour , notamment concernant l’argent (euros acceptés partout, DAB partout, réservation d’hôtel du jour au lendemain sans pb, infos sur les transports très incomplètes,….)