1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Norvège
  6. Hébergements bon marchés et autres adresses sympas sur les îles Lofoten

Hébergements bon marchés et autres adresses sympas sur les îles Lofoten

  • Le sam 25 mai 2013 à 21:12
  • 0
  • Norvège
Portrait d'anonyme
karmalama
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 12 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous,

En temps que « pratiquant assidu » des îles Lofoten voici quelques liens utiles pour profiter de son séjour aux Lofoten sans se ruiner, ce qui est facilement réalisable en respectant certaines "régles"… (cette liste n'est pas exhaustive, merci de la completer)

Partez à plusieurs si c’est possible, vous partagerez ainsi les frais de voyages sur place. Si cette règle est valable pour la plupart des destinations, elle l’est plus encore aux Lofoten pour les raisons suivantes : le type d’hébergement, fait de petites cabines de deux personnes minimum qu’on vous fera payer au même prix si vous êtes seul. Les transports locaux qui sont relativement chers, peu nombreux et pas toujours très pratiques, vous pousseront sans doute à prendre un véhicule de location que vous rentabiliserez rapidement si vous êtes quatre. Enfin si vous choisissez un mode d’hébergement qui vous permet de faire votre propre cuisine, là encore vous réaliserez de sérieuses économies d’échelle sur la nourriture.
Au sud des îles vous pouvez toujours essayer Lofoten Sjohus og Rorbuer trés solicité en haute saison et qui propose des Rorbus à petits prix.

Au nord vous pouvez compter sur le camping de Sandsletta (le moins cher des îles) et avec un personel super sympa en plus ;-)

Voyagez hors saison (avant le 15 mai et après le 15 août) vous pourrez bénéficier de prix plus intéressants sur les hébergements touristiques. Attention, dans beaucoup d’endroits, ceci n’est pas automatique et il faudra le demander à votre hébergement (si possible avant votre départ). Même si négocier les prix n’est pas une pratique courante en Norvège, si vous le faites avec le sourire, le pire qui puisse vous arriver c’est que l’on vous dise non. Dans le meilleur des cas les prix de l’hébergement peuvent être 30% moins cher hors saison.

Partez en circuits organisés. Pour ceux qui ne sont pas allergiques à ce genre de voyage, la Norvège est un des rares pays au monde ou s’inscrire dans un circuit organisé (agence spécialisée dans la randonnée) revient en général et à prestations égales, moins cher que de partir seul !

Devenez chasseurs, cueilleurs. Si vous êtes prêt moralement pour affronter les aléas climatiques et que vous disposez d’un bon équipement, sachez qu’aux Lofoten comme partout ailleurs en Norvège le camping sauvage est autorisé.

De plus vous n’aurez aucun problème pour vous ravitailler en eau potable, disponible partout en se penchant un peu. La pêche à la ligne est possible partout, en mer (de la côte). Elle est gratuite à condition bien sûr de respecter la maille. En rivière et en lac, elle est possible moyennant l’achat d’une carte ou permis (se renseigner dans le commerce ou la station essence la plus proche pour l’achat de carte de pêche locale). De plus à partir du mois d’août et durant le mois de septembre vous pourrez cueillir de nombreuses baies comestibles et même délicieuses comme : myrtilles, airelles, baies arctiques. Enfin à la même période vous trouverez de nombreux champignons comestibles (que personne ne ramasse, étrangement) bolets, girolles, etc. Un petit réchaud, une gamelle et des pâtes pour agrémenter le tout et vous voilà Robinson sur les îles…

5) Prenez vos billets d’avion longtemps à l’avance. Voir les compagnies et tarifs .

Et quelques photos pour la route ;-)

Vous trouverez pleins d'autres infos sur le sites suivants :

http://www.rando-lofoten.net (En français)

http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-du-Nord/Lofoten/ (En français)

http://www.exploranor.fr (agence locale - en français)

http://www.lofoten-info.no/ (en anglais)

 

Bon voyage,