1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Russie
  6. Tour du monde qui commence en Russie (transsibérien) en août 2014 : questions

Tour du monde qui commence en Russie (transsibérien) en août 2014 : questions

  • Le dim 08 juin 2014 à 13:44
  • 3
  • Russie
Portrait d'anonyme
Zebulon787
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 4 mois
  • Réponse(s) : 0

Hello,

Je prépare un tour du monde sur 2 ans (départ vers le 10 août 2014) : voici mon itinéraire et mon blog. Je vais commencer ce périple par le trajet Moscou - Vladivostok en transsibérien, en prenant mon temps (donc sur 15 à 20 jours).

Mon billet d'avion Paris-Moscou je vais pas tarder à l'acheter, et mon visa russe je passerai par l'agence Action Visas sinon c’est trop compliqué et je manque de temps...

Une question concernant l'achat de mon billet d'avion Vladivostok-Tokyo : est-il nécessaire (ou vivement conseillé) de le prendre à l'avance depuis Paris ? ou je peux l'acheter à la dernière minute à Vladivostok ? (ce qui me met zéro pression et plus de souplesse pour le durée de mon trajet de transsibérien)
Est-ce que je risque de le payer plus cher sur place à Vladivostok à la dernière minute que 2 mois à l'avance depuis la France ? Je pense m’acheter tous mes billets de train sur place et au fur et à mesure, quitte à rester éventuellement moins longtemps au lac Baïkal si jamais j’ai pris du retard par rapport à mon avion Vladivostok-Tokyo.
 

Une question pratique : peut-on se laver les cheveux en platzkart au lavabo dans le transsibérien, par ex. en remplissant une bouteille d’eau ? (les miens graissent très vite et donc j'aime bien me les laver tous les 2 jours) sinon je prendrai un shampooing sec...
 

Comme j'aurai du temps (je peux rester entre 4 et 8 jours au Baïkal avant d'aller passer 2 jours à Oulan Oude puis de filer à Vladivostok), alors j'ai envie aussi de prendre le train Circum Baïkal car il paraît que la vue est très très jolie, et aussi de passer une nuit à Listvianka car j'ai lu et entendu que c'est sympa et on peut y déguster le poisson local avec les vacanciers russes... Mais je ferai ce qui est le + simple niveau transports, donc je peux inverser : par ex. filer direct à l'île d'Olkhon depuis Irkutsk, et au retour aller à Listvianka puis me faire le Circum Baïkal ?... je ne me rend pas compte de ce que ça donne en août au niveau des possibilités de transports (collectifs) là-bas...

Au fait, j'ai un petit doute sur l'itinéraire du Circum Baïkal : il part bien d'Irkutsk, il passe à Kultuk et finit à Port Baïkal c'est ça ? Vers le 15 août il circule tous les jours ? Plusieurs fois par jour ?

Pour info, voici ce que m'a dit un français du sud-ouest passionné de Russie :
Je n’aurai pas de problème pour m’acheter un billet de train à Moscou autour du 10 août car je serai seul et je voyagerai en platzkart. Donc inutile de passer par une agence ou de l’acheter par internet. Et à la gare de Moscou (Kazansky Vokzal) il y a un guichet international (anglophone) pour les étrangers. Je peux sans problème m’acheter tous mes billets au fur et à mesure, quitte à rester éventuellement moins longtemps au lac Baïkal si jamais j’ai pris du retard par rapport à mon avion Vladivostok-Tokyo.
Il est conseillé de s’acheter à manger pour le train dans des supermarchés à Moscou, ce sera moins cher que dans le train ou sur les quais (ceci dit, en achetant sur les quais c'est paraît-il parfois très bon, et on fait vivre des babouchkas qui en ont un peu plus besoin que toutes les marques vendues en supermarché). Acheter notamment des soupes lyophilisées, et donc amener de France un quart en aluminium et une cuiller.
Pour quelqu’un qui aime le train ça peut-être très sympa de faire d’une seule traite le trajet Moscou – Irkoutsk.
Vladimir et surtout Souzdal (juste à côté) valent le coup donc je peux y passer une nuit. Je peux y aller sur le trajet du transsibérien (mais le souci c’est que le transsibérien passera vers 1h du matin pour aller vers Irkoutsk), soit par un aller-retour en train depuis Moscou.
Kazan est sympathique mais moins beau que Vladimir et Souzdal. Iekaterinbourg ne présente pas un grand intérêt hormis peut-être pour les historiens.
En principe j’arriverai à Irkoutsk vers 6h du matin. Ca vaut vraiment le coup d’y passer 1 ou 2 nuits. Ensuite je prendrai à la gare d’Irkoutsk le train Circum Baïkal (ou un train qui permet de prendre ensuite ce train), le train passe par Slioudianka (pointe sud du lac Baïkal) puis termine son trajet à Port Baïkal. De là je peux traverser la rivière en bateau pour rejoindre sur l’autre rive le village de Listvianka pour y passer une nuit. De là en principe je peux trouver un transport pour me rendre sur l’île d'Olkhon (à vérifier).
Si j’arrive à Irkoutsk vers le 15 août ce n’est plus la haute saison touristique (plutôt juin et juillet car on peut se baigner dans le lac). Il peut même commencer à faire un peu frais.

Merci !

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 08 juin 2014 à 15:34

Bonjour,

'Zebulon787' a écrit:

concernant l'achat de mon billet d'avion Vladivostok-

Et le ferry, cela ne te tente pas? C'est plus cher?

http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm#Ferry_service_Vladivostok_to_Korea_&_Japan

http://www.monkeyshrine.com/places/vladivostok/ferry.php

Portrait d'anonyme
webmaster
  • Hors ligne
  • Paris, France
  • Membre depuis :
  • 9 années 12 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 10 juin 2014 à 10:36

Dans le transsibérien, il est un peu difficile de se laver. Les toilettes ne sont pas toujours très propre malgré la provodnitsa qui veille au grain. Franchement, oubliez ce genre de détails si vous allez faire un tel voyage. 

Il n'y a pas grand chose à faire à Litsvianka, autant aller directement à Olkhon. Litsvianka sert de stop aux touristes qui n'ont pas le temps de faire plus au BaïkaL. 

Comme vous l'a recommandé votre ami, inutile d'acheter le billet en avance via une agence qui vous fera payer 2 fois plus cher. Ceci dit il parait que désormais vous pouvez réserver directement via la sncf russe sur http://eng.rzd.ru/ avec une CB étrangère (en 2012 ce n'était pas possible). Moi j'achetais mes billets aux nouvelles bornes en anglais dans toutes les gares.

Je trouve très dommage de faire Moscou Irkoutsk sans s'arrêter, surtout en plaskarny, cela peut être assez pénible au bout d'un certain temps sans descendre. Je trouve que loger chez des russes via Couchsurfing par exemple est indispensable pour comprendre un peu ce pays. nous avons beaucoup apprécié Ekaterinburg grâce à ça. Krasnoyarsk vaut le détour grâce au Stolby national park. 

Avec autant de questions si précises je vous conseille d'acheter le guide Transsibérien que l'on édite depuis 15 ans et où vous trouverez toutes les réponses précises à ces questions. La dernière version est assez récente (2012-2013)

bons préparatifs!

Portrait d'anonyme
Jr01200
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 21 aoû 2014 à 22:49

Pour tes reservations d'avions, sache qu'il y a de la 3G le long du transiberien, tu peux prendre une carte chez MTS ou Megafone ca te coutera 5-10€ a Moscou et tu sera peinard, tu n'as besoin que d'un passeport pour ca, meme une photocopie peut suffir. 

Pour le reste puisque tu as le temps prend le. Moi je te deconseille les achats a Moscou c'est horriblement cher.