Pic Adam Sri Lanka

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Bonjour,
J'ai lu que la saison des pèlerinages commençait à
la lune de décembre au pic Adam. Or cette année la lune est très tard
(28 décembre). Quelqu'un saurait-il si la saison commence effectivement à
cette date ou avant ? D'autre part, le parcours est-il éclairé la nuit
même si les pèlerinages n'ont pas commencé ? (Je serai là-bas 1re
quinzaine de décembre.)
Merci beaucoup.

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 16 oct 2012 à 20:45

Bonsoir,
La saison commencera le jeudi 27 Décembre, ce sera le jour de "Unduwap Full Moon Poya Day" et se terminera le jour de "Vesak Full Moon Poya Day" en 2013 le 25 Avril. Hors saison c'est une autre expérience (solitaire)...la montagne est déserte, les boutiques fermées, pas de pélerins et pas de lumière ! En période de mousson, l'expérience solitaire peut être extrêmement dangereuse, le sentier inondé par la pluie et le vent rude et froid. Les périodes de temps secs sont les meilleures, renseignez vous avant de faire l'ascension.

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mer 17 oct 2012 à 14:59

Ouups.... "Unduwap Full Moon Poya Day" est le 28 Décembre..... Sorry

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le ven 19 oct 2012 à 14:48

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Dommage pour nous, mais nous repartons du Sri Lanka le 15 décembre, donc hors saison des pèlerinages.Quant à se payer 1000 m de dénivelé, tout en escaliers, seuls dans la nuit, à la frontale, pour assister à un hypothétique lever de soleil, ouais... On y allait aussi pour l'ambiance et la foule !
Vous avez l'air de connaître le Sri Lanka comme votre poche ! Vous y habitez ?

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 4

Le ven 19 oct 2012 à 16:38

Bonsoir,

Comme en France, les phases de Lune sont importantes sur les marées et influes la météo. La saison du pélerinage commence donc après une petite mousson (mi-octobre, mi-décembre) où les pluies peuvent être abondantes en soirée ou de nuit. C'est vrai, la foule de pélerins à une grande importance a cette ascension, des gens de toutes confessions et de tous âges portés par la foi sont sur ces 5200 marches. Certains démarrent de Ratnapura ayant reçus comme seul viatique qu'un peu de nourriture et ont 7 heures de marche et d'ascension très fatigantes mais d'une plus grande valeur a leurs yeux.

Impressionnant et beau à la fois.

Effectivement, je suis résident Sri Lankais, je vis ici toute l'année, au bord de l'eau dans la ville de Matara.

Ayubowan, Buddhu Saranaye et Bonnes vacances ...

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le ven 26 oct 2012 à 16:00

Merci beaucoup pour la belle photo du pic Adam. Vraiment dommage que nous n'y soyons pas à la bonne période !
Est-ce que je peux abuser et vous demander encore d'autres conseils ?
- Nous serons à Kandy pour la poya de novembre. A part que c'est férié et qu'on ne peut pas boire d'alcool, y a-t-il des fêtes aux temples ou dans les rues ? Vaut-il mieux rester à Kandy le jour même ou prévoir d'aller dans les alentours ? Il y aura peut-être foule au temple de la dent ? (Nous étions pour Diwali en Inde du Sud et une autre année au Népal et nous gardons un très, très bon souvenir de ces fêtes !)
- Connaissez-vous le parc Kaudulla (ou Minneriya), ainsi que Bundala ? Il semblerait que fin novembre-début décembre soit une bonne période pour les visiter. Est-ce que je me trompe ? Yala semble être pas mal mais archi-fréquenté, alors si on peut éviter d'être dans le défilé des jeeps...
- Nous serons au Sri Lanka du 24 novembre au 15 décembre. Jusque là nous avons réservé la première nuit à Colombo + 3 nuits à Kandy. Après nous n'avons rien réservé du tout, car nous aimons bien improviser et notre itinéraire n'est pas figé (si un coin nous plaît, nous y restons plus longtemps, quitte à supprimer autre chose). Comme c'est le début de la haute saison, pensez-vous que nous risquons d'avoir des problèmes d'hébergement, sachant que nous ne fréquentons pas les hôtels grand standing, mais les guesthouses (correctes tout de même) ?
- Dernière question (et après je ne vous embête plus !) : concernant les moustiques, puisque ce n'est pas la peine de de prendre de l'antipalu, est-ce qu'on peut apporter de France une prise à brancher avec des plaquettes antimoustiques, sachant que ce n'est pas le même type de prise... Ou alors on en trouve facilement sur place ? Ou alors les guesthouses en fournissent ?
Encore mille mercis.

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 4

Le dim 28 oct 2012 à 23:16

Bonsoir,

A ma connaissance, rien de particulier a Kandy pour "II Poya Day Full Moon" de Novembre, sinon que comme chaque Poya Day, c'est un jour férié pour la prière et qu'au temple Dalada Maligawa il y a aura affluence supplémentaire de dévots.
C'est a voir quand même, en soirée.
Pour l'alcool: vente interdite, pas de consommation publique (en sphère privée uniquement).

- Je ne connais pas, personnellement, le "Kaudulla National Park", mais j'ai un ami (expat aussi) qui l'a visité il y a quelques mois et au téléphone il me l'a décrit comme étant un parc assez récent (dizaines d'années), fait sur un corridor a éléphants (plus de 200 individus), il y a aussi du léopard et ours à collier (les deux sont assez rares). Au centre du parc, une grande étendue d'eau sur laquelle il est possible de faire du bateau. Bref, parc très sympa, d'après lui.

- "Bundala Bird Sanctuary", je connais très bien l'endroit pour y avoir été de nombreuses fois. Reconnue, "réserve de biosphère" par l'UNESCO et site Ramsar(1). Peuplée de plusieurs milliers d'oiseaux en période migratoire, flamands roses, tantales, marabouts, spatules, ibis,... et au moins 200 autres espèces différentes. Quelques éléphants, les deux espèces de crocodiles, tortues d'eau et terrestres, ours lippu, mangoustes et porc-épics, pangolins, singes langur, chacal ... Parc très différent des autres, surtout, par sa concentration d'oiseaux de Décembre a Février, coincé entre plusieurs lagons et la mer, situé en zone sèche dont la végétation n'est que cactus et arbustes épineux. A découvrir et a redécouvrir pour la diversité de sa faune et de sa flore.

- Yala est surement le parc le plus connu et le plus fréquenté, c'est une habitude prise par les TO qui pendant la guerre ne pouvaient pas s'aventurer dans les autres parcs plus au Nord (Yala quelque fois était fermé aussi) les tamouls indépendantistes et armés s'y réfugiaient car il est très difficile de contrôler des dizaines de milliers d'hectares presque vierges et sans routes. Uda Walawe était le deuxième parc le plus fréquenté pour la même raison.

- Pour vos hébergements, vous n'aurez pas de réels problèmes car pour les réservations déjà prises, elles vont commencées, justement, après le 15 Décembre dans la plus grande majorité des cas.

- Pour les prises anti-moustiques plaquettes et bouteilles, il y en a dans les supermarchés Food City (Cargills) et Keells.
Tous les appareils électriques français vont dans les prises d'ici, avec par exemple un tee de golf que vous enfoncez dans la prise de terre qui fait office de sécurité enfant, il n'y aura aucun problème pour faire fonctionner rasoir, sèche cheveux ou prise anti-moustiques. Ne faites pas trop confiance aux guests houses pour vous les fournir.

Quand aux cachets antipaludéens, pas nécessaires: http://www.who.int/malaria/publications/country-profiles/profile_lka_en.pdf
Prévoyez Immodium et Ercéfuryl pour la "tourista" (on ne sait jamais...) ils existent aussi en génériques et pas de vente au Sri Lanka pour ces 2 produits. Crème Eurax qui calme radicalement les piqûres de moustiques.

Je pense avoir fait le tour de vos questions ? rassurez vous, vous ne me dérangez pas et si vous avez d'autres questions auxquelles je pourrait répondre, ce sera avec plaisir.

Bonnes vacances.

site Ramsar(1): La convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 29 oct 2012 à 15:21

Une fois de plus, mille mercis !
Vous devriez écrire un guide sur le Sri Lanka...