1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Sri Lanka
  6. Premier voyage au Sri Lanka

Premier voyage au Sri Lanka

J'envisage un voyage au Sri Lanka en 2012 et j'aimerais avoir des retours de personnes connaissant bien le pays.
Quels sont les sites incontournables à visiter; est-il nécessaire d'avoir un chauffeur/guide; quels sont les prix pratiqués pour des guesthouses de moyenne catégorie; comment est la côte est du pays, etc.; quel parcours idéal en partant de Colombo.

Je en connais absolument pas ce pays et mon idée est de voyager en solo, à part éventuellement certains parcours en voiture et/ou bus et/ou train.

merci d'avance de vous pencher sur vos archives :) :P

Portrait d'anonyme
zymon
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le dim 20 nov 2011 à 11:16

Bonjour,

nous avons visité le Sri Lanka l'été 2010 et je pense pouvoir vous donner quelques pistes:

- sites incontournables: le triangle culturel est vraiment intéressant nous avons particulièrement apprécié kandy, mihintale et Sigiriya. Anuradhapura et polonnaruwa sont intéressantes mais regroupent plutôt de vieux monuments et sont donc plus axées "vieilles pierres". A près il me semble indispensable de passer par Galle, incontestablement la plus jolie ville du pays et la seule qui bouge vraiment. A faire aussi la région montagneuse pour les plantations de thé et un parc national pour la faune et la flore (nous avons fait celui de minneriya au nord légèrement est du pays. Pour la côte cela dépend de ce que vous cherchez (surf ou pas). Nous avons aussi passé une super étape à Ratnapura avec la découverte de mines de pierres précieuses.

- A mon sens il faut découvrir le pays en utilisant les transports locaux. Je m'explique: le sri lanka est un très joli pays avec des atouts culturels et naturels mais "manque" d'ambiance au sens où le tourisme n'est que peu développé ou assez organisé à certains endroits et où les sri lankais ne sortent pas une fois la nuit tombée. En voyageant seul avec un chauffeur vous risquez de vous enfermez et de vous ennuyer. Ce qui m'a le plus plu dans le pays ce sont les rencontres avec la population même quand la communication se limitait à des sourires. Pas un bus, train... sans que l'on vienne vous voir vous parler... Des gens adorables et hyper serviables qu'il serait dommage de ne pas rencontrer en voyageant de manière trop "organisée". Oui les transports locaux sont lents, très peu confortables et parfois stressants mais tellement typiques qu'il ne faut pas s'en passer!

- Pour les guesthouses on trouve des hôtels très corrects pour environ 10 à 15€ (chambre double) mais ceux que je considère comme catégorie moyenne seront plutôt à 20-30€, souvent avec petit déjeuner compris voire un repas le soir.

- Pour l'itinéraire la difficulté est à mon sens d'intégrer le passage au centre du pays (région montagneuse) dont le seul véritable accès simple se situe à l'ouest vers kandy ou Colombo. Certains y font donc une incursion sous forme d'aller retour. Nous avions opté pour un tour complet en venant de l'est (Arugam bay) ça se fait sans problème mais les trajets sont plus long donc cela dépendra du temps que vous aurez sur place et des choix en terme de visites que vous ferez.

- Pour l'est du pays Trincomalee possède les plus belles plages mais une ambiance particulière d'après conflit avec des hotels un peu isolés et rien à faire de particulier en dehors des plages. Accès un peu difficile et surtout long. Peu d'animation aussi à Batticaloa mais une étape sympa. Arugam Bay est plus animée, des activités possibles autour, des adresses sympa mais une plage "réservée" au surf ou il est difficile de se baigner (vagues et très fort courant, danger) comme sur une grande partie de la côte est et sud est d'ailleurs.

Voilà mes premières réflexions, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur ce pays que nous avons adoré.

Le dim 20 nov 2011 à 11:27

Merci de ce premier retour.

Je ne voyage jamais en tour organisé, plutôt bus et train, mais je me demandais tout de même si certains trajets ne nécessiteraient pas un chauffeur.

Je ne suis pas adepte du surf, plutôt belles plages tranquilles après visite des sites. Je serai en route durant 6 semaines, ce qui me laisse un temps considérable pour aller ici et là.

Mon seul "souçi" serait comment organiser un tour en ne ratant pas le centre culturel et en ne faisant pas d'aller et retour.

Je vais consulter le LP et reviendrai vers vous, le cas échéant. En tout cas encore une fois merci. :)

Portrait d'anonyme
zymon
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le dim 20 nov 2011 à 18:15

Pour moi un chauffeur peut vous faire gagner du temps lors de certaines visites (pour rejoindre les parcs nationaux, pour enchainer 2 lieux proches sans perdre trop de temps) mais pas pour relier deux villes, le réseau des bus est bien développé, les trajets fréquents.

Pour les plages ce fut une petite déception pour nous: certaines sont belles, assez sauvages par rapport aux plages idylliques d'autres pays d'Asie mais il est difficile de se baigner et la visibilité est mauvaise, moi qui voulait faire du snorkelling j'ai fait 2 essais infructueux. Celles de Uppuveli (trincomalee), arugam bay, tangalla, mirissa et unawatuna (de l'est vers le sud) nous ont plu .

Attention, vous ne pouvez séjourner au sri lanka que 30 jours, j'ai cru lire qu'il y avait maintenant besoin d'un visa donc voyez pour vos 6 semaines mais vous en avez je pense l'habitude.

Comme je vous le disais j'avais le même problème d'itinéraire, voici donc la solution que nous avions trouvé pour 30j exactement sur place:

- arrivée et nuit à Negombo (+ proche de l'aéroport)
- Kandy (bus)
- Anuradhapura et mihintale (bus)
- Trincomalee, uppuvelli (bus, seule solution)
- Sigiriya et le parc de Minneriya (bus)
- Polonnaruwa et Batticaloa (train)
- Pottuvil et arugam bay (bus)
- Monaragala, ella (bus)
- Nuwara eliya (train)
- Ratnapura (bus)
- Tangalla, mirissa (bus)
- Galle (tuk tuk le long de la cote des pêcheurs sur échasse)
- Bentota
- Colombo et retour

Bonne planification.

Portrait d'anonyme
micolett
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 17 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 21 nov 2011 à 10:20

En 6 semaines, vous avez le temps de vous déplacer seul(e) et à votre guise.
C'est le temps que j'ai passé au Sri Lanka, et en mixant bus/train/minibus et tuktuk je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir "perdu" du temps sur un voyage avec chauffeur.
Quelques coups de stress, quelques galères bien sûr, mais largement compensés par les rencontres et l'ambiance du pays.
Tout dépend de la saison à laquelle vous partez, mais n’espérez pas trop des plages et villes du bord de mer, à part Galle.
Le nord a vraiment une ambiance particulière, même si certains peuvent trouver cela dérangeant.
Et n'oubliez pas de gouter le yaourt de buffle au sirop!

Le lun 21 nov 2011 à 10:24

'micolett' a écrit:

mais n’espérez pas trop des plages et villes du bord de mer, à part Galle.

Ah bon ?
J'ai entendu dire que les plages à l'Est sont magnifiques et maintenant accessibles, la guerre civile étant achevée... ?(

Portrait d'anonyme
micolett
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 17 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 21 nov 2011 à 16:06

Comme je l'ai tapé précédemment, tout dépend de la saison...
J'y étais en juillet-aout, et les plages où je suis allée, dans le sud et (très peu) l'ouest étaient peu agréables, réduites à cause de la violence des vagues, et de toutes façons la mer était trop dangereuse pour profiter de la baignade: Tangalle, inaccessible, Negombo, 3 noyés en deux jours..
C'était mieux dans le nord est, Trincomalee et l'Ile Aux Pigeons par exemple, avec Mirissa, les seules où j'ai apprécié la baignade.

Le lun 21 nov 2011 à 17:00

'micolett' a écrit:

C'était mieux dans le nord est, Trincomalee et l'Ile Aux Pigeons par exemple, avec Mirissa, les seules où j'ai apprécié la baignade.

C'est bien c que j'ai entendu. C'est comme en Thaïlande, pendant qu'un côté subit la mousson, l'autre pas. ;)