répertoire des ong d'afrique

Portrait d'anonyme
repertoire
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 5 mois
  • Réponse(s) : 1

bonjour,

Nous venons de lancer le répertoire des ong fiable d'Afrique, en apportant une aide aux associations et jeunes volontaires qui veulent s'investir dans le domaine humanitaire.

Faire un stage dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) offre une expérience professionnelle et sociale très riche. Face au grand nombre d’ONG, choisir la bonne association devient périlleux. Il faut donc s’informer et veiller à ce que certaines règles soient respectées, entre l’association et le stagiaire, pour éviter des malentendus. Cette période de stage doit être vécue comme un partenariat pour ne léser aucune des deux parties. Les règles établies, cela évite bien des dérapages : exploitation du stagiaire, ou divers syndromes .

Asso : qui est-elle ?

Une bonne préparation est toujours bénéfique. Elle peut être à la fois une réflexion sur ce que vous attendez de ce stage et une recherche sur ce milieu.
Est ce un stage pour le CV, un stage pour connaître et comprendre le monde des ONG, ou une expérience professionnelle ?
Que puis-je y faire ? Quels seront mes intérêts, au delà de trouver un stage ? Combien de temps pourrais-je y consacrer ? Quels sont mes principes et pourquoi je choisis de travailler dans le milieu associatif ?

Avant de frapper aux portes des associations, documentez-vous sur elles. En téléphonant, vous pouvez recevoir toute la doc que vous voulez, et notez sur chacune d’entre elles : qui est-elle ? Que fait-elle ? Depuis combien de temps ? Avec qui travaille-t-elle ? Quelle image véhicule-t-elle ? Il ne faut surtout pas accepter n’importe quoi !

Le répertoire des ong et associations humanitaires de l’Afrique de l’ouest a pour but de recenser ong et associations fiables autant que possible sur le pays:
-Togo
-Bénin
-Burkina Faso
-Sénégal
-Mali
autre pays à voir….

Le bénévole pourra ainsi partir avec une association humanitaire de son choix, avec une meilleure assurance dans sa démarche !

Dans ce répertoire, les bénévoles, associations et ong humanitaires ….. trouveront :

1. Info sur le pays
2. Offre de stage dans le pays souhaité
3. Renseignement sur les écoles formations ong
4. Comment financer son voyage, les aides !
5. Adresse des ong prof
6. Adresse association humanitaire
7. Offre d’emploi infos sur le montage de projet humanitaire
8. Financement de projet, bailleur
9. Tremplin pour mieux faire connaître son association et ses actions
10. Proposition de stage ou job aux volontaires
11. Signaler les arnaques ou secte etc...

Un correspondant(e) neutre de chaque pays et mis en place pour un suivi, aide des volontaires sur le terrain et des associations humanitaires cités sur le forum.

Tout les jours le forum, vous apporteras des infos sur l'humanitaire!!

Adresse du forum du répertoire de l’ong/association humanitaire
http://repertoireong.vraiforum.com

en vous remerciant pour votre attention.

Portrait d'anonyme
Red Horse
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 5 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 05 mai 2007 à 20:25

je rentre d afrique et franchement vous me faites bien rire avec vos ong et je ne suis plus pres de redonner quoi que ce soit... la seule chose que font les ong en afrique c est donner, assister les gens au lieu des les aider a se developper, de les instruire...
a agir de la sorte l afrique restera toujours au point mort !
vous me direz si demain les africains arrivaient a se prendre en main, ils n auraient plus besoin des ong et donc votre business serait mort alors peut etre vaut il mieux continuer a agir de la sorte a votre plus grand profit et aux depends de l afrique et des africains...

Portrait d'anonyme
repertoire
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 5 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 05 mai 2007 à 20:59

salut

deja nous ne sommes pas une ong mais un répertoire d'ong et association humanitaire!
regarde bien de quoi est fait ce répertoire des ong et tu reviens me dire!

maintenant si toi tu n'as pas vecu une expérience humaine, qui ne ta pas satisfait, je n'y peut rien?

L’initiative ne vient plus d’en haut, de gens aisés qui s’imaginent les pauvres, leurs manques, leurs besoins, sans connaître leurs pensées leurs aspirations, en en faisant ainsi les objets de leurs soifs de charité, de leur peur ou de leur désir de contrôle.
C’est une initiative qui vient du fin fond de l’espérance des personnes vivant dans la misère.

cordialement et boncourage

Portrait d'anonyme
nome
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 17 juil 2007 à 11:02

salut,

bon ça fait un petit moment que ces messages ont été posté ms je tente qd mm.
je trouve que c'est vraiment dommage que toi donneur tu te sois aigri vis à vis de toutes ces initiatives humanitaires! il est vrai que certaines font de l'assistanat ms je pense pas que ce soit leur objectif, je pense que certaines peuvent mal s'y prendre. Mais il existe des asso et ong justement locales qui cherchent des financements extérieurs/étrangers mais qui réinvestissent cet argent dans des projets communautaires qui font participer les populations locales afin qu'à terme elles puissent vivre de leurs propres activités! cela existe et cela marche!
personnellement je connais un peu ce qui se fait en matière de projets de développement financés par le tourisme (je suis étudiante en tourisme/écotourisme) et l'assistanat n'est pas du tout une fin en soi. A terme, ces projets peuvent être de financer des écoles, de faire de la formation (agricole par exemple en Afrique) pour que les paysans produisent mieux cad une meilleure qualité et qui n'appauvrissent pas les sols (durabilité), d'investir dans des plantations pour cultiver des plantes et matières premières pour faire de l'artisanat etc.
Et j'en passe...
Oui il y a des défauts partout mais arrêtons de nous focaliser sur eux et regardons ce qui marche et qui fait avancer notre monde.
Je n'ai pas d'initiatives bien précises en tête mais j'ai lu un article hier sur une ONG MATE "L'homme et l'environnement" à Madagascar qui a mis en place une réserve naturelle à faire visiter et les revenus générés par les droits d'entrée sont utilisés par l'asso pr développer le petit village. Et pour éviter cet effet d'assistanat, les fonds sont co-gérés par des locaux regroupés en asso. au final, MATE se retirera du projet. On ne peut pas non plus donner de l'argent à des personnes qui n'ont jamais géré de structure et les abandonner du jour au lendemain! Jte donne l'adresse de l'ong pr te faire une idée: www.madagascar-environnement.com.
Enfin, je pense que le raisonnement de dire que les ONG assistent les populations pauvres pr pérenniser leur activité est tout de mm un peu injuste. Il faut qd mm rappeler que la grande majorité les humnitaires qui se rendent sur place ne roulent pas sur l'or et sont très souvent BENEVOLES (ils touchent juste de koi manger et se loger tout au plus en monnaie locale!!!!)!
voilà, j'espère vraiment que tu auras l'occasion de lire ce message et de me répondre.
Bien du bon temps sur le chemin de la solidarité et de la compréhension...
A bientot.

Portrait d'anonyme
saraa
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 22 juil 2007 à 11:52

Vous avez raison Red Horse

Avec beaucoup d'actions de bénévolat et de volontariat, on ne fait que maintenir l'Afrique et es Africains dans la dépendance

Et cela vaut même, et parfois surtout, pour des ONG qui sont soi-disant fiables ...et préparent soi-disant les bénévoles avant leur départ ...

Beaucoup de ces ONG ont de très beaux principes (pas d'assistanat, souplesse, prise en compte des besoins et des situations locales, etc. etc...)

...qu'elles oublient malheureusement d'appliquer dans leur formation et préparation des bénévoles !

Et on en arrive à des situations inacceptables où les bénévoles ne font que perpétuer l'esprit colonial: esprit de supériorité, dédain des populations aidées, ou tout simplement la conviction que c'est grâce à eux que les populations africaines peuvent s'en sortir !

Mais bon que faire pour l'instant? L'Afrique a encore cruellement besoin d'aide.

Il faudrait en fait développer l'aide et la coopération Sud-Sud, pour essayer d'éviter certains biais très graves de ces aides et ONG du Nord.

A quand cette forme de coopération ? Et quand les Africains se décideront à s'y mettre et à prendre leur destin en mains ?

Car en fait de compte le noeud du problème est là

Portrait d'anonyme
marie93
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 26 fév 2008 à 11:22

Salut Nome , je viens de lire un message de toi sur les ong, il date un peu mais bon...ça m a beaucoup intéressé et en plus j 'ai vu que était en tourisme comme moi. Je me permets donc de t'écrire pour savoirsi tu aurais des conseils pour partir en stage en Afrique pour faire du tourisme solidaire. j'ai écris pas mal de mails a des associations , particulièrement au Togo....j'attends des réponses...toi tu es partie à Madagascar? tu as fait un stage dans l'écotourisme? enfin voilà je voulais juste avoir un petit témoignages et peut etre quelques conseils sur es ong ou associations que je pourrais contacter...car souvent les associations que je trouve sont plus tournées vers l humanitaire que sur le tourisme solidaire enfin ce qui est normal...mais bon tout ça pour dire que ce n est pas facil de trouver!!! mais je suis trop motivée, donc je garde espoir!! allé en espérant d'avoir une réponse de ta part, bonne journée! Marie (mon adresse mail : )

Portrait d'anonyme
Antlia
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 07 Mar 2008 à 10:06

J'ai vadrouillé pas mal en Afrique de l'Ouest, j'y ai même travaillé en écologie (la vraie ! la scientifique) des rongeurs en Côte d'Ivoire. Et quand je vois ces myriades d'ONG je suis songeur. Deux catégories

- les naïfs, bobos parisiens, qui vont "aider" ou apporter de l'amour, au sens de Jacques Lacan : "l'amour c'est vouloir donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". Fiasco et découragement assuré.

- les margoulins : eux gardent le moral car leur charity business est parfaitement rodé et le marché des jeunes gogos à plumer où à faire travailler pour rien est apparemment inépuisable.

Mais personne ne s'est jamais posé la question : l'Afrique a-t-elle besoin qu'on l'aide ? Et n'est-elle pas, à 95 %, responsable de l'état où elle est ?

Quelques anecdotes vécues :

- Passant au Mali je rencontre un vieux père blanc désabusé. Je résume ses réflexions : "J'ai passé ma vie à expliquer aux indigènes que le ver de Guinée est un nématode qui peut se filtrer avec un mouchoir. A boire n'importe qu'elle eau ils continueront à attraper des saloperies, amibes et autres, mais pas le ver de Guinée. Mais non ils refusent de filtrer l'eau et préfère attraper l'un des leurs et lui donner des coups de bâtons parce qu'il a jeté un sort"

- Dans le fin fond du Sénégal oriental (province de Tambacounda) nous faisions des forages d'eau avec le BRGM de Dakar à l'intersection de failles granitiques. Le sol, arrosé, aurait été très cultivable. Quand nous trouvions un gisement d'eau assez important nous prévenions le chef du village et son conseil qu'ils auraient de l'eau, pas seulement pour boire, mais aussi pour faire un peu de culture et d'élevage. Un jour le chef s'est exclaffé "Ils sont fous ces blancs ! On ne va pas se mettre à travailler !"

Un affreux raciste suppot du FN, gnin-gnin-gnin, j'entends ça d'ici. Alors revenons en France. Je suis dans le train Corail Paris-Toulouse. Une jeune femme qui me dit être de Centrafrique regarde par la fenêtre. Un peu en colère elle me dit : "Je vois qu'ici tout est cultivé, alors que chez moi rien n'est fait, tout est en friche, rien n'est cultivé".

Revenons en Afrique : un jour deux jeunes américaines du Peace Corp sont venu dans un village. Elles ont appris aux villageois à faire un jardin potager pour les changer de l'infâme brouet qu'ils se collent au ventre. Tout se passait bien le petit jardin était prospère. Elles sont donc reparties. Sitôt après les villageois ont tout laisser tomber.

Sur un train au Mali je rencontre un étudiant de Côte d'Ivoire qui avait entrepris de faire la tournée des pays voisins à la fin de ses études. Il me raconte presque horrifié qu'il était passé dans un village au Mali où les gens ne cultivaient rien et se contentaient de manger des feuilles.

Portrait d'anonyme
cris75020
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 14 jan 2009 à 10:38

C'est fou comme même des gens qui ont beaucoup voyagé s'accroche à de vieux clichés. Le pire c'est de citer des exemples concret comme preuve de la véracité d'une idée comme "Les Africains ne veulent pas travailler alors arrêter de les faire chier avec vos ong et laisser les bouffer des feuilles". Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça...Bien sûr que voyager c'est se confronter à la réalité, alors il y a quelque désillusion, mais de là à tomber si bas dans les caricatures, c'est franchement rare et mieux vaut rester chez soi.

P.S: Je ne comprends pas ds quel but tu as "pas mal vadrouillé" en Afrique de l'Ouest? ah oui, excuses moi, tu as travaillé dans la VRAI ECOLOGIE...

Portrait d'anonyme
rogerb
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 15 jan 2009 à 17:42

Ce qui me chagrine est le coté donneur de leçon de "du" répertoire ...

Les bénévoles ne sont pas des gogols ...

Un intermédiaire de plus !

Bientôt, il faudra faire le répertoire des fournisseurs de répertoires ...

Au fait qu'elle est votre crédibilité ? Votre expérience ? Vos critères sélectifs ?

Au fait ,vous ne semblez pas imaginer que le bénévole ne peut être que dans le domaine de l'aventure humaine et non celui du CV? Et que TOUT n'est pas dans la productivité, le quantitatif ?...

Portrait d'anonyme
afrikkultur
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 24 fév 2009 à 14:21

Voulez-vous faire un voyage inoubliable et vous rendre utile ??????
L’Afrique et l’Association AFRIK KULTUR vous offrent cette opportunité !!!
Des centaines de volontaires de bonne volonté ont déjà démontrer leur confiance, leur savoir faire, leur expérience et leur volonté à construire un monde meilleur, pourquoi pas vous ???
En participant avec nous à des différents projets, vous contribuerez aussi l’amélioration des actions d’une communauté pour le développement humain durable et harmonieux à la base.
Nous sommes une association togolaise de solidarité internationale qui agit dans différents domaines (santé, éducation, sensibilisation,...)
Si vous êtes intéressés par nos actions, ou pour toutes autres
questions, n'hésitez pas à nous contacter:
http://www.afrikkultur.fr.gd ou afrikkultur@yahoo.fr
Nous cherchons des personnes motivées et responsables pour participer à des projets humanitaires, et effectuer des stages.
Rendez-vous donc aux villages AFRIK KULTUR cet été/ hiver 2009 avec Association AFRIK KULTUR.
PS: n'oubliez pas aussi que, si vous souhaitez découvrir l’AFRIQUE ou le TOGO dans sa grande diversité, sa culture, et participer à la vie d'une association basée sur le volontariat et l'interculturel, c’est le départ pour une destination connue, A AFRIK KULTUR, être volontaire n'est pas un état, mais un processus que nous et nos partenaires accompagnons, avant, pendant et après le projet de volontariat.
A AFRIK KULTUR quelles que soient nos différences, nous partageons tous la même terre, le même soleil, la même eau, le même air et le même ciel, c’est ce qui fait notre solidarité.

PROGRAMME DE PROJET ETE 2009 AU TOGO

PROJETS INTERNATIONAUX DE SOLIDARITE ETE 2009
PROJET 1 : du 27 mai 2009 au 26 juin 2009
Titre: Reboisement et sensibilisation.
Localité : Tsévié
Durée : 1 mois
Nombre de volontaires : 25

PROJET 2 : du 30 Juillet 2009 au 29 Août 2009
Titre : Culture et Art
Localité : Atakpamé
Durée : 1 mois
Nombre de volontaires : 25

PROJET 3 : du 19 Juillet 2009 au 20 Août 2009
Titre : Tourisme et communication
Localité : Kpalimé ( Excursion sur tout le territoire )
Durée : 1mois
Nombre de volontaires : 25

PROJET 4 : du 2 Août 2009 au 3 Septembre 2009
Titre : Education et Santé
Localité : Kara
Durée : 1 mois
Nombre de volontaires : 25

PROJET 5 : du 07 Août 2009 au 08 Septembre 2009
Titre : Tourisme et Découverte du TOGO
Localité : Sanguéra ( Préfecture du Golf )
Durée : 1 mois
Nombre de volontaires : 30

Plus d’information contactez-nous ou vous pouvez faire votre inscription en direct sur : www.afrikkultur.fr.gd ou

L’HEBERGEMENT

Les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…). AFRIK KULTUR peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après les projets.

ACCEUIL A L’AEROPORT

Association AFRIK KULTUR accueillera tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et après sur le site du projet. Après votre inscription sur notre site: www.afrikkultur.fr.gd et afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

LES NECESSAIRES

- Un sac de couchage
- Un pull-over
- Un vêtement de pluie
- Une moustiquaire
- Une photo d’identité (obligatoire)
- Une lampe torche
- Une paire de gants pour les chantiers rénovation…
- Pastille pour désinfecter l’eau

NB: Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

Alors contactez-nous.

Association AFRIK KULTUR. B.P : 12168 Lomé TOGO Tél. : (00228)914 11 95/ 947 40 60 E-mail : afrikkultur@yahoo.fr ou www.afrikkultur.fr.gd
NOS STAGES CONVENTIONNES
.DOMAINE SANITAIRE:
médecin, infirmier, pharmacien...
.DOMAINE ENVIRONNEMENTAL:
protection de l'environnement, de la faune et de la flore...
.DOMAINE EDUCATIF:
enseignant, éducateur spécialisé...
.DOMAINE CULTUREL:
promouvoir la valeur culturelle africaine, togolaise, occidentale…
.ARCHITECTURE ET URBANISATION
Si vous êtes intéressés par nos stages conventionnés alors contactez-nous et nous vous enverrons notre fiche de convention de stage ou de mission.
Avez vous la volonté d’aider les communautés ? Avez-vous l’envi de découvrir l’Afrique dans sa grande diversité ? Alors mettez votre force, votre courage, votre action, votre pensé, votre réflexion, …. Etc. au profit d’une ou des communautés.
Nous lançons un appel solennel à tous les volontaires et les humanistes du monde entier à se joindre à nous pour concrétiser et réaliser des projets qui apporteront sûrement une amélioration aux différents milieux où auront lieu les projets.
Pour vous qui partager les nobles idéaux du volontariat.
Association AFRIK KULTUR espère vous compter parmi les siens.