Retour de Turquie

  • Le sam 08 mai 2010 à 14:09
  • 6
  • Turquie
Portrait d'anonyme
Vavangueur
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Bonjour, ma famille et moi revenons tout juste de Turquie où nous avons passé douze jours fantastiques.

Le trajet que nous nous sommes fixé a été le suivant: Istanbul pendant 3 jours où nous avons visité les principales attractions de la ville. / Trajet en avion vers Kayseri où nous avons loué une voiture, direction la Cappadoce. Nous y sommes restés 3 jours. / Trajet en avion vers Izmir. Relocation de voiture à l'aéroport. Direction Selçuk. 3 jours pour visiter les sites antiques voisins (Ephèse, Priène, Milet ...) /En voiture, direction Pamukkale pour profiter d'Hiérapolis. Nous y avons séjourné 1 nuit. Le lendemain, Aphrodisias. Trajet en voiture jusqu'à Bodrum (1 nuit). Retour à Izmir pour trajet en avion vers Istanbul où nous sommes restés encore deux jours pour faire ce que nous n'avions pas eu le temps auparavant. Puis retour chez nous.

Impressions de voyage:

Istanbul: Les lieux touristiques du quartier historique de Sultanhammet sont incontournables. Flanez dans les jardins du palais de Topkapi et admirez les magnifiques azulejos muraux. Il est toutefois dommage qu'il n'y ait pas plus de panneaux explicatifs. Entrez dans Sainte-Sophie et laissez son charme agir. L'ancienne église a conservé de superbes mosaïques bysantines à l'étage. Bien que les flashs soient interdits, nombreux sont les touristes à ne pas respecter cette règle. Visitez la mosquée bleue. Le meilleur moment pour en profiter est à la tombée de la nuit, après la prière. Il y a peu de personnes et vous pourrez apprécier son calme et ses splendides céramiques. Ne ratez surtout pas la Citerne-basilique qui est tout simplement exceptionnelle. N'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues qui mènent au marché aux épices, vous serez alors complétement immergé dans la vie quotidienne de la cité, à l'écart des clichés touristiques. Flanez dans les allées des marchés et imprégnez-vous de l'atmosphère. Montez en haut de la tour Galata pour avoir un panorama sur la ville puis prenez le vieux tramway qui vous amènera jusqu'à la place Taksim. Enfin, faîtes une croisière sur les eaux du Bosphore pour découvrir la ville autrement. A noter, les très belles mosaïques romaines du musée des mosaïques et la grande richesse du musée d'archéologie d'Istanbul.

La Cappadoce: Région magique qui mérite amplement le détour. Nous avions séjourné à Gorëme, excellent point de départ pour rayonner dans la zone. La voiture est cependant presque indispensable pour découvrir la région. Partez faire des randonnées sur les sentiers (vallée d'Ihlara par exemple) pour découvrir les nombreuses églises troglodytiques et leurs peintures malheureusement dégradées. Parcourez la cité souterraine de Kaymakli en vous faufilant dans ses étroits tunnels. Admirez les superbes tapis d'Avanos et la dextérité de celles qui les confectionnent. Profitez tout simplement des paysages magnifiques qui s'offrent à vous en buvant une tasse de thé.

Région de Selçuk: La concentration de sites antiques dans la région est incroyable. Pour les amateurs de vieilles pierres et d'histoire, c'est absolument fabuleux! Ephèse, bien entendu ne peut-être ignorée, mais elle est très rapidement engorgée par un flot incessant de touristes et il vaut mieux arriver tôt pour profiter pleinement du site. Dans la zone, nous avons particulièrement apprécié Priène beaucoup plus calme, presque déserte. Le site de Milet moins impressionant que Priène vaut quand même le détour ne serait-ce que pour son théatre. Cependant quand nous y étions, le site alentour était complétement inondé et il était difficile de s'y retrouver. A noter la présence confirmée de visu et par les habitants de nombreux serpents... Attention, ne vous éloignez pas des sentiers! Le temple d'Appolon à Didymes est la principale attraction, il offre de magnifiques colonnes sculptées. Nous avons étés quelque peu déçus par Hiérapolis du côté de Pamukkale. Certes, le site est spectaculaire avec ses vasques formées par les sources chaudes, mais la cité antique, ou plutôt ce qu'il en reste est très étendue et il faut beaucoup marcher pour découvrir ses vestiges. A noter que l'essentiel des touristes se focalisent sur les vasques de travertin, le bassin antique et le théatre. En dehors de ces endroits, le site n'est pas très fréquenté (quand nous y étions). Le bassin antique est à notre sens un attrape-touriste (cher et très bétonné) avec une fréquentation délirante! Par contre, si vous passez dans la zone, le site d'Aphrodisias vaut vraiment le coup d'oeil. Le stade de période héllénistique est un des mieux conservés du monde antique! Presque tout y est encore! Le Tétrapyle (porte de la ville) constitue un des trésors de ce site. Le petit musée qui s'y trouve n'est pas inintéressant non plus.

Du côté de Bodrum, nous avons visité le château Saint-Pierre dont certaines pierres portent encore les armoiries des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean. Il abrite une collection non négligeable d'amphores de tous âges et de toutes provenances, repêchées lors de fouilles sous-marines et même une épave de bateau de l'âge du bronze! La cité de Bodrum est tranquille avec sa marina et ses très beaux navires en bois. Il est dommage quil reste si peu du mausolée d'Halicarnasse.

Pour résumer: La Turquie est un pays qui offre une richesse culturelle exceptionnelle. L'accueil de la population a toujours été chaleureux même si chez certains marchands dès qu'une transaction a été conclue, bien souvent vous n'existez plus! La gastronomie n'est pas non plus en reste avec de délicieux plats et de succulentes douceurs.

P.S.: les prix annoncés dans le guide Lonely planet de 2010 sont systématiquement inférieurs à ceux pratiqués sur place. Dans certains lieux touristiques, ceux-ci ont même doublé! Prévoyez donc un peu plus large au finances.

Portrait d'anonyme
adrienms
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 10 mai 2010 à 10:39

Merci pour tes conseils!!

J'ai vu récemment un documentaire sur la Turquie c'est fascinant. Donc j'ai pensé à emmener ma petite famille en voyage cet été.
Mais quand tu parles des prix qui doublent une fois sur place, ça n'est pas rassurant du tout??!!

Portrait d'anonyme
Vavangueur
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 11 mai 2010 à 19:59

'adrienms' a écrit:

Merci pour tes conseils!!

J'ai vu récemment un documentaire sur la Turquie c'est fascinant. Donc j'ai pensé à emmener ma petite famille en voyage cet été.
Mais quand tu parles des prix qui doublent une fois sur place, ça n'est pas rassurant du tout??!!

Bonjour,

Je dois préciser que les prix dont je parle sont les prix des musées, des activités sur place, des parkings, etc (mais ceux-ci ne doublent pas systématiquement). En ce qui concerne le logement, mis à part Istanbul où les prix étaient relativement plus élevés, partout ailleurs, nous avons toujours trouvé à nous loger dans des chambres triples pour environ 35 à 45 € par nuit. Pour les repas, c'est très abordable à partir du moment où on ne recherche pas des restaurants raffinés. En moyenne, pour deux adultes et un enfant, par repas nous dépensions aux alentours de 20 / 25€ dans des petits restos. Dans la rue, c'est encore moins cher.
Je ne veux inquiéter personne, la Turquie nous a beaucoup plu et c'est un pays fantastique.

Voilà.

Portrait d'anonyme
balik
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 12 mai 2010 à 17:28

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer ce qui a motivé votre choix de sites patrimoniaux? (guide papier? internet? autre?)
Vous attendiez vous à voir autant de monde à cette période sur ces sites?

Reliez-vous ces sites à l'histoire de la Turquie?

Si non, pour vous qu'est ce qui symbolise l'histoire ancienne de la Turquie (avant les byzantins)?

Enfin avez vous eu la sensation de rencontrer vraiment les turcs? si non, cela vous a t'il déçu (de ne pas avoir plus de contacts authentiques)?

Je travaille sur ce sujet, vos réponses m'intéresseraient.

Merci!

Portrait d'anonyme
kosmo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 16 aoû 2010 à 10:58

Bonjour,

Je suis interessé par les vols interieurs que vous avez effectué, pouvez-vous me donner les prix et le nom des compagnies . (istanbul/cappadoce et cappadoce/izmir).

Merci.

Portrait d'anonyme
deco2055
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 13 heures
  • Réponse(s) : 1

Le lun 30 aoû 2010 à 22:55

je vous félécite pour le sércuit que vous avez fait avec votre famille qui est tres interessant.et je vous remercie d avoir partager votre experience avec les membre du site.

svp je part le 1er novembre a istanbul pour une durée de 6 nuits.uniquement a istanbul.j ai reserver dans un hotel qui s appelle hotel ikbal de luxe.vous avez une idée sur cette hotel?

je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller de faire et de visiter a istanbul.

merci beaucoup pour votre réponse.

Portrait d'anonyme
Vavangueur
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le sam 16 oct 2010 à 09:41

'kosmo' a écrit:

Bonjour,

Je suis interessé par les vols interieurs que vous avez effectué, pouvez-vous me donner les prix et le nom des compagnies . (istanbul/cappadoce et cappadoce/izmir).

Merci.

Désolé de vous répondre aussi tardivement. Les compagnies aériennes étaient les suivantes: Pegasus airlines et Sun Express. Toutes deux sont des compagnies low cost. Pegasus a renouvelé ses aéronefs et nous avons volé sur un airbus flambant neuf. Sun express est la filiale low cost de la compagnie régulière Turkish Airlines. Il y a aussi une autre compagnie low cost Onur Air. En ce qui concerne les prix, ils n'étaient pas excessifs. Il vaut mieux visiter les sites de ces compagnies pour avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués car ceux-ci sont différents selon l'aéroport de départ ou de destination (à Istanbul).
Pegasus : flypgs.com/fr/
Sun Express : sunexpress.com
Onur Air : onurair.com.tr/default_eng.aspx