1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Vietnam
  6. Excursion superbe d'une journée à 30km de Hanoi : Soc Son

Excursion superbe d'une journée à 30km de Hanoi : Soc Son

  • Le sam 15 juin 2013 à 09:40
  • 1
  • Vietnam
Portrait d'anonyme
larsay
  • Hors ligne
  • Hanoi, Vietnam
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 0

Soc Son se trouve à 10 km au nord de l'aéroport de Hanoi. C'est une région de collines boisées, petits lacs, pagodes et temples en veux-tu en-voilà ; comme une certaine classe de viets s'enrichit et se balade maintenant en week-end, surtout le dimanche, c'est aussi plein de grands restaurants-jardin où l'on mange d'ailleurs fort bien, et, hélas, de développements immobiliers et touristiques en construction (terrains de golf, hôtels, etc.).

On peut commencer par un endroit assez extraordinaire, le Thanh Chuong Viet Palace. Thanh Chuong est un des plus célèbres peintres modernes vietnamiens et a exposé dans le monde entier. En 2001, il a acheté 10 000 m² de terrain et a développé un complexe extraordinaire, un véritable dédale de bassins, terrasses, pagodes, maisons traditionnelles, un immense théâtre avec une magnifique charpente en bois, un petit théâtre de marionnettes sur l'eau, un bâtiment de 5 étages, d'où on a une très belle vue sur la région, où il expose certaines de ses oeuvres ainsi qu'une collection de céramiques réputée comme l'une des plus vastes et des plus inestimables du Vietnam, le tout inauguré en 2003. Une remarquable reconstitution des architectures traditionnelles du Delta ! Tout est rempli d'antiquités (il faut voir les 2 énormes coffres en bois dans l'une des cuisines !). De plus, c'est admirablement géré (on vous donne en payant le billet un petit fascicule en viet et anglais et un plan du complexe en viet ou en anglais) et d'une propreté impeccable. Il y a un restaurant avec une terrasse donnant sur le théâtre des marionnettes, mais cher) et un petit pavillon-bar en terrasse très sympa. Le tout vaut vraiment le déplacement ; compter 2 heures de visite. Entrée 100 000 dong.

Pour y aller, il faut prendre l'autoroute de l'aéroport (pont de Thang Long), tourner à gauche avant l'aéroport (Route No 2) et ensuite à droite sur la route 35 ; le complexe est sur la droite 6 km après l'embranchement Rte 2/Rte 35 (grand portail avec inscription "Thanh Chuong Viet Palace").

Déjeuner dans un des grands restaurants-jardin au bord du lac Dong Quan, le Huong Tram, avec tables au bord du lac; Délicieux poisson à la vapeur + soupe de poisson, à un prix très raisonnable. Il y a des restaurants identiques partout mais celui-ci bénéficie de sa situation au bord du lac).

Vous reprenez ensuite la 35 et allez aux temples de Den Soc. Juste avant d'arriver à Doc Son, au coin d'un horrible bâtiment jaune, tourner à gauche pour visiter la grande pagode Non Nuoc, avec un bouddha en bronze doré de 50 tonnes. Doc Son se compose de 5 petits temples dans une forêt ; à gauche du plus grand, au moins 1000 marches (pas de vue car enfouies sous les arbres) grimpent sur le haut d'un mont pour arriver au petit temple Den Diong ; heureusement, on peut également y monter en moto !

Retour sur vos pas pour prendre une autre route à droite après le bâtiment jaune, qui grimpe sur plusieurs kilomètres pour arriver au sommet d'un mont sur lequel est érigée une gigantesque statue en bronze d'un des 4 Immortels du Panthéon vietnamien, Thanh Giong. Ces immortels connus de tous les vietnamiens sont Son Tinh, le dieu de la montagne du Ba Vi à l'ouest de Son Tay, Chu Dong Tu, qui apparut comme un dragon jaune pour aider Trieu Quang Phuc, le célèbre leader de l'indépendance au 6e siècle, la princesse Lieu Hanh, la 13e fille de l'empereur de Jade et dont le culte est né dans la région de Nam Dinh, et Thanh Giong. En ce qui concerne ce dernier, la légende veut qu'entre 1718 et 1631 avant JC, sous la dynastie des Hung, de terribles guerres ravageaient le pays. La femme d'un couple de pauvres paysans marche sur une très grande empreinte de pied et devient miraculeusement enceinte, donnant le jour à un fils qu'elle appelle Giong. Les villageois le nourrissent et il devient immédiatement un géant qui repousse les envahisseurs venus du nord ; après ses victoires, il monte sur son cheval qui l'emmène au ciel. En plus de la statue, qui est vraiment très réussie, on jouit du haut du sommet d'une vue époustouflante à 360° ; à l'est, le delta à perte de vue et, à l'ouest, une autre partie du delta et, à l'horizon, le massif du Ba Vi au sud-est et celui du Tam Dao au nord-est;

Une tour exceptionnel que je recommande pour ceux qui veulent visiter des sites inconnus des touristes étrangers.

 

Portrait d'anonyme
fabworld
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 07 juil 2013 à 18:57

Une tour exceptionnel que je recommande pour ceux qui veulent visiter des sites inconnus des touristes étrangers.

C est tres connue comme excursion, franchement Larsay tu decouvres ce site au bout de 5 ans de residence a Hanoi !!! Faudrais etre davantage curieux.

Des bises comme meme