1. Accueil
  2. Forums
  3. Voyage par thèmes
  4. Voyage au Féminin, Seule en voyage
  5. Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Portrait d'anonyme
LuCailloux
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 4 années 6 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à toutes et à tous !

Avant de partir en voyage, je suis toujours avide de conseils et de témoignages pour que cela se passe au mieux. J'ai donc décidé de prendre le temps de partager mon expérience de la Jordanie en espérant que cela sera utile.

Je suis partie 10 jours en avril 2016, seule. Sur place, j'avais la chance d'être accueillie par la famille d'un ami, nous avons fait quelques excursions ensemble mais j'ai aussi bougé seule. Tous les jordaniens que j'ai pu rencontrer étaient infiniment accueillants, bienveillants, soucieux du bien être de leurs invités et des touristes.

Quelques conseils :

- avant de partir : achetez le Jordan Pass ! Il inclut votre visa et pratiquement toutes les entrées de ce que vous allez visiter en Jordanie... Pour ma part j'avais pris l'option avec 2 jours à Petra et l'entrée à tarif réduit pour Béthanie du Jourdain.
http://www.jordanpass.jo/

- ne tirez pas vos premiers JOD dans un des distributeurs de l'aéroport, ils prennent une taxe supplémentaire qui s'ajoute à celle de votre banque... Échangez des € pour régler votre taxi ou le bus de l'aéroport au centre ville et tirez ensuite de l'argent dans le ATM le plus avantageux pour vous selon les contraintes de votre banque.

- ayant la chance d'être hébergée par une adorable famille jordanienne, je suis restée à Amman la majorité de mon séjour et je partais en excursion pour la journée.
Voici comment s'est composé mon séjour : jour 1 & 2 : Amman, jour 3 : je suis partie tôt pour Petra, visite de Petra jours 3 & 4 (2 jours ne sont pas de trop pour pleinement profiter du site !), jour 5 : départ en petit bus pour Aqaba au bord de la mer rouge et retour à Amman le soir (je n'y suis pas restée longtemps, c'est le seul endroit de Jordanie où j'ai regretté être une femme seule, les hommes étaient quelque peu enquiquinants... Si vous voulez y rester, payez vous une plage privée pour profiter de la mer rouge), jour 6 : Jeerash et Ajloun, jour 7 : Wadi Mujib, Madaba, Mont Nebo, jour 8 : Béthanie du Jourdain (Baptism site) et mer morte, jour 9 : châteaux du désert (Qsar Kharana, Qusayr Amra et Qasr Al Azraq), jour 10 : matinée à Amman puis retour en France. Chaque jour je m'émerveillais sur les beautés de ce pays... Je vous recommande chaleureusement de le visiter ! J'y retournerai un jour pour faire le Wadi Rum et la réserve de Dana !

- à Petra, je vous recommande vivement le Cleopetra Hôtel. L'hotel est non fumeur, les chambres sont propres et peu chères : 20 JOD la nuit quand j'y suis allée avec le petit déjeuner inclus. Le petit déjeuner n'est pas extraordinaire mais il vous permet de vous rassasier avant de partir à l'assaut de Petra ! L'énorme avantage du Cleopetra hôtel est son gérant : Mosleh Farajat mérite son surnom de "peace maker". Il est extrêmement gentil et bienveillant. Il vous conduire le matin à Petra, le soir vous pouvez prendre un taxi pour moins de 2JOD pour rentrer. Il peut aussi vous organiser une excursion dans le Wadi Rum. Je n'ai pas pu y aller pour ma part mais il vous proposera des tours à des tarifs très corrects. Quand je suis partie à Aqaba, il a demandé au mini bus de me prendre devant l'hôtel. J'ai par ailleurs eu un souci pour réserver mon ticket de bus jett pour revenir de Aqaba à Amman, il a demandé à un de ses amis de l'acheter pour moi à Aqaba, il me l'a apporté à Petra et ne m'a rien facturé de plus... Je n'en revenais pas, Mosleh est tout simplement l'incarnation de tout ce que vous entendrez de positif à l'égard des jordaniens. Le soir, il propose parfois un buffet à l'hôtel sinon il vous conseillera un endroit où vous restaurer. Il est aux petits soins avec chaque touriste.

Son adresse mail : mo_fr23@hotmail.com

- Les transports constituent la faiblesse de la Jordanie... Néanmoins, on peut s'en sortir sans louer une voiture ou sans avoir recours à un chauffeur uniquement pour soi :
* pour me rendre à Petra, j'ai eu recours à la compagnie de bus JETT. Les bus sont climatisés et confortables. Trajet Amman - Petra : 10 JOD
* entre Petra et Aqaba j'ai pris un des minibus publics, il m'en a coûté 5 JOD. Le minibus emprunte une partie de la route du roi qui est très belle.
* entre Aqaba et Amman, de nouveau un bus JETT, 7,10 JOD
* pour me rendre en excursion d'un jour au bord de la mer morte, avec l'aide de mon amie jordanienne, j'ai contacté tous les petits hôtels recensés dans le Lonely Planet comme proposant des day tour à des prix raisonnables. Sur le site de l'hôtel Farah, les prix des day tours sont extrêmement alléchants mais quand on les appelle, ils sont en réalité bien plus élevés ! Finalement l'hôtel Cliff du centre de Amman propose des day tours à des tarifs raisonnables et régressifs quand on est plusieurs : la première fois, j'étais avec un autre touriste et j'ai payé 45 JOD pour la journée de visite de Béthanie du Jourdain (le tarif n'incluait pas l'entrée mais je l'avais déjà en option dans mon Jordan pass) + quelques heures au bord de la mer morte sur une plage privée (entrée comprise dans le prix du Day Tour). Je pense que mon tarif incluait 5 JOD supplémentaire car on est venu me chercher chez mes amis qui n'habitent pas directement au centre ville. Quand on est une femme seule et que l'on veut se baigner en bikini ou même en maillot de bain une pièce mais occidental, il est nécessaire d'aller sur une plage privée. Si vous vous rendez par vos propres moyens au bord de la mer morte, on m'avait conseillé le dead see spa mais je n'y suis pas allée car ce n'était pas celui proposé dans l'excursion de l'hôtel Cliff. Mon chauffeur pour cette journée était George, le fils de Fouad qui gère l'hôtel, sa voiture est très confortable et George est discret et gentil.
* j'ai eu recours une deuxième fois aux services de l'hôtel Cliff pour aller visiter les châteaux du désert. Même chauffeur que la première fois entre la maison de mes amis et l'hôtel qui est le point de départ, puis je suis montée dans une autre voiture où j'étais en compagnie de 3 autres touristes. La voiture était moins confortable et nous étions un peu serrés à l'arrière mais ce n'était pas important pour moi, je l'écris uniquement par souci d'honnêteté. Le chauffeur (dont je n'ai pas le nom) ne parlait pas bien anglais mais il était très doux et bienveillant (il nous a donné des bananes et des petits bonbons sur la route ou il a accepté de me déposer à la poste et m'attendre au retour par exemple). La journée m'a coûté 35 JOD, toujours avec 5JOD de plus que les autres car on venait me chercher et on me ramenait dans un endroit excentré.
L'adresse mail de Fouad, le gérant du Cliff Hôtel :cliffhotel@yahoo.com
Celle de George :george.localtours@gmail.com

- vous ne pouvez pas aller à Amman sans manger des falafels chez Ashem (juste en face du Cliff Hôtel...! Allez y de retour d'excursion !), faites la queue pour un knafé chez Habiba. Si vous avez une envie de luxe, le petit déjeuner chez Sufra est divin (moins de 30 JOD pour 2, mon amie et moi, et un festin qui n'a rien à envier aux brunchs occidentaux !)... Les manakeesh au fromage me manquent !!! Si vous voulez rapporter un cadeaux original, allez dans une boutique Jobedu dont les t-shirts, affiches et autocollants incarnent la fraîcheur, la créativité et l'humour de la jeunesse jordanienne.

- Femmes seules, surtout si vous êtes blondes, on vous demandera sûrement fréquemment si on peut vous prendre en photo. À Petra, on vous proposera d'aller faire un tour en haut d'une montagne au coucher du soleil ou de partager un barbecue avec un beau bédouin. Un simple "non merci" m'a toujours suffit pour couper court aux propositions. J'étais très méfiante pour ce premier voyage seule au Moyen Orient mais je n'ai eu que des bonnes surprises en parlant avec les gens.

- Visiteurs, hommes et femmes, par pitié, jetez vos déchets et respectez les trésors que vous croiserez ! J'ai vu des touristes escalader des statues millénaires de Petra pour avoir la photo de profil Facebook la plus stylée, au mépris total de la fragilité et de la valeur du site... En restant dans les sentiers, on ne contribue déjà que trop à la ruine de ces précieux morceaux d'histoire...

Le site de l'office du tourisme de Jordanie est très bien conçu, allez y faire un tour : http://www.visitjordan.com/

J'espère que ces quelques conseils vous donneront envie d'aller visiter la Jordanie. C'est un pays magnifique et la générosité des jordaniens devrait être un modèle pour tous.

   
Portrait d'anonyme
webmaster
  • Hors ligne
  • Paris, France
  • Membre depuis :
  • 8 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 22 mai 2016 à 14:40

Bonjour, 

je déplace ce sujet dans le forum "voyage au féminin, seule en voyage".

Bonne journée,

Kevin 

Lonely Planet

Paramètres des cookies