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France - Asie du sud est en vélo en solo

Portrait d'anonyme
gobelinou
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Bonjour à tous !

étant jeune et en pleine forme, j'ai décidé de voyager et de voir un peu plus loin que les routes Françaises afin de découvrir d'autres cultures mais aussi me lancer un défis personnel car en moi sommeil toujours cet enfant aventurier :)

Ceci étant dit, voici en quelque mot là ou j'en suis dans ma réflexion à propos de mon voyage.

 

Pourquoi l'Asie ?

Parceque c'est un territoire et une culture qui me fascine, pour y aller il va falloir traverser plusieurs autres pays tout aussi intéressant et pas besoin de prendre d'avion pour changer de continent.

 

Pourquoi le vélo ?

Parceque j'aime pédaler (tous les jours pour aller bosser), j'aime la nature et je trouve bien plus sympa de prendre le temps en vélo que s'assoir 12h dans un avion. Et aussi parceque c'est un challenge personnel, physique que je me lance.

 

Quand ?

Cela reste à définir. Pour le moment rien de bien précis car il faut que je budgétise tout ça. Mais dans l'idéal, fin 2014 début 2015. A voir en fonction de la météo et des documents type visa.

 

Quel matériel ?

C’est là ou je bloque un peu en ce moment ! J’ai actuellement 2 vélos et pour ce type de voyage, j’attends vos conseils car je n’ai aucune idée s’ils sont adaptés ou adaptables pour de si grande distances (on parle de plus de 10 000 km hein J )

Rockrider année 2000 avec un cadre acier avec fourche téléscopique :

J’ai ce vélo depuis 14ans et il en a vu ! Jamais eu un souci avec, tout est d’origine à part le système vbrake et la chaine. Cadre acier costaud, un peu lourd mais pas trop. Je le connais bien et je sais qu’il peut m’emmener loin.

le rockrider en photo : http://i40.servimg.com/u/f40/17/90/09/05/dsc03415.jpg

BMC alpenchallenge AC01 2013

Là c’est autre chose, acheté il y a 2 mois. Comparé au rockrider, c’est vrai que tout est mieux, transmission freinage … mais je le connais moins pour le moment. Cadre alu et fourche carbonne.

le bmc en photo : 

http://images.evanscycles.com/product_image/image/0ee/b37/465/104620/product_page/bmc-alpenchallenge-ac01-deore-slx-700c-2013-hybrid-bike.jpg

Ma grande question est donc la suivante : sur quel vélo partir ? Le BMC peut il supporter des sacoches ? Ma principale angoisse si je pars avec le BMC c’est sa solidité. La fourche carbone et le cadre alu sont excellents sur route et pas loin des villes mais s’il m’arrive un pépin en pleine brousse, c’est autre chose que de devoir faire une petite soudure à l’arc sur le rockrider J

Dites moi ce que vous en pensez sachant que je pensais soit équiper le vélo avec 2 sacoches avant / 2 arrière et une guidon (voire opter pour une roue «remorque » à la place des sacoches avant).

En plus du matériel vélo il va falloir prévoir le strict nécessaire de survie à savoir tente, duvet, réchaud, appareil photo etc

 

Budget et durée ?

Pour le moment je n’ai rien calculé de très précis. Dans les grandes lignes, environ 11 953 km de Lyon à Bangkok en Thailand.

Dites moi si mes calculs à quelque chose prêt sont justes et reflètent à peu près un début de calcul de parcours :

Environ 12 000 km

Disons 80km/jour (en moyenne) soit 150jours -> 5 mois

Ne voulant pas faire que de la route, + 3 mois afin de compter des pauses, visites …

Ce qui me ferait au total 8 mois de voyage. J’ai pu lire sur certain forums que certaines cyclo-voyageur se démerdait très bien avec 15€/€ en moyenne en fonction des pays. Je partirais je pense sur une base de 40€ pour être large.

Donc pour résumer : 8 mois – + billet avion retour car je ne penses pas faire le retour : 700€

-> 10 300€

 

N’hésitez pas à me donner vos impression, conseils, je suis ouvert à la discussion ;)

Merci

Bertrand

 

Portrait d'anonyme
nampla
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Le mer 07 mai 2014 à 00:06

Bonsoir,

Quote:

et pas besoin de prendre d'avion 

Eh si!...

Tu te poses beaucoup de questions mais tu oublies celle qui devrait pourtant être prioritaire avant d'entreprendre quoi que ce soit: est-il permis de passer toutes les frontières par voie terrestre? Malheureusement la réponse est non. 

Pour un peu plus d'infos je t'invite à lire ce court topic  http://www.lonelyplanet.fr/forums/partir-longtemps-tour-du-monde-expatriation-annee-sabbatique/lasie-en-4x4, cela concerne un trip en 4x4 mais la réponse est toutefois exactement la même pour le vélo.

Camper en Asie, disons à partir de l'Est de l'iran (avant je ne sais pas): ça ne se fait pas (ce n'est pas dans leur culture) sauf parfois dans les parcs nationaux. En dehors des parcs, pas de terrains de camping. Quant au camping sauvage, n'y pense même pas pour plusieurs raisons:

-il peut être difficile de trouver un coin isolé et peinard.

-vu que le camping en général n'est pas dans les moeurs locales, et cumulé au fait que dans la plupart de ces pays le prix des hébergements commence très bas, camper te ferait passer pour un vrai zonard (pour un asiatique le touriste occidental est riche quelque soit son moyen de transport, point trait), ce qui, en plus de ne pas t'attirer la sympathie des autochtones, pourrait te mettre en danger, voire te faire risquer l'expulsion du secteur sinon du pays.

-dans certains pays d'Asie, un propriétaire a le droit de vie ou de mort (légalement ou pas, peu importe, c'est pas comme chez nous) sur l'individu non invité qu'il surprend sur sa propriété.

Voilà, désolé de t'annoncer toutes ces mauvaises nouvelles.

 

A l'Est du Pakistan, sauf au Myanmar, tu peux te loger dans tous les pays à partir de 5-6 euros/nuit. Quant à la nourriture, idem, c'est bon marché: pour moins d'1 euro tu peux manger dans les gargotes locales un plat complet (et c'est de surcroit le meilleur moyen de gouter la cuisine locale), les boissons, elles, vont de 0,25 euros (Coca ou similaire) à 1 euro (bière). Donc tu pourrais très bien t'en tirer avec un budget quotidien de 15 euros voire moins. Toutefois, il faut inclure le prix des visas pour chaque pays (Iran, Pakistan, Inde, voire Thailande si tu veux y rester + d'1 mois), qui n'est jamais négligeable,  et tenir compte du fait qu'en Europe, évidemment, le coût de la vie est + cher, donc les 40 euros que tu prévois me semblent un bonne moyenne...  même en y incluant dans le global le vol que tu ne pourras éviter entre l'Inde et la Thailande (actuellement Chennai-Bangkok avec l'excellente lowcost Airasia = environ 110 euros a/s, "supplément vélo" inclus).

Portrait d'anonyme
gobelinou
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Le mer 07 mai 2014 à 19:29

Top, merci beaucoup pour ta réponse !

C'est vrai que l'uthopie nous gagne vite quand on parle de voyage et parcourir le territoire qu'est la Terre sans frontières est un doux rêve :)

Je vais donc mieux me renseigner sur mon itinéraire afin de voir là ou ça bloque.

Pour ce qui est du logement dans l'idéal le camping m'aurait bien plu mais comme tu dis c'est assez différent de la France, et même en France le camping sauvage n'est pas toléré :)

En te remerciant.

Portrait d'anonyme
gobelinou
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Le mer 07 mai 2014 à 19:43

Sans prendre pour le moment en considération les aspects politiques, tensions du moment et les éventuels refus aux frontières, je pensais faire quelque chose comme ça :

France - Italie - Slovénie - Croatie - Serbie - Bulgarie - Turquie - Iran - Pakistan – Inde - Bangladesh - [Avion] - Thaïlande - Cambodge - Vietnam

Portrait d'anonyme
nampla
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Le mer 07 mai 2014 à 20:24

Mmh...

Je me doute bien que dans certains pays tu ne feras que passer, mais quand même, je crains que 8 mois de voyage soient un peu... peu.

D'autre part, un vol Dhaka (Bengladesh)-Bkk coutera + cher: actuellement c'est du 327$ sur Thai Airways (310$ sur Bengladesh Biman, mais ce n'est vraiment pas une compagnie fiable) + surcharge pour le vélo.