1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

La parade des albatros

Carte

2 octobre

  • Quoi : C’est le début de la saison des amours pour les albatros
  • Où : Îles Malouines, Atlantique Sud
  • Quand : Octobre à mars

Situées à 645 km au large de l’Argentine, ces îles remarquables furent visitées par Charles Darwin au XIXe siècle. Seules 2 500 personnes y vivent, dont 80% dans la capitale, Stanley, ce qui laisse beaucoup d’espace vierge pour les animaux sauvages.
À la confluence des eaux antarctiques et sub-antarctiques, les îles abritent de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques et d’importantes colonies de phoques et d’oiseaux marins. Il s’agit du premier site de nidification dans le monde pour le gorfou sauteur, du deuxième pour le manchot papou et du meilleur endroit pour observer le manchot royal. Mais les îles sont surtout connues pour leurs colonies d’albatros à sourcils noirs, qui rassemblent 800 000 individus – soit 80% de la population mondiale.
Les albatros arrivent en octobre et les couples formés l’année précédente se retrouvent après douze mois d’absence. S’ensuit une parade nuptiale longue et bruyante : face à face, les volatiles déploient leurs ailes de 2,5 m d’envergure, pointent leur bec vers le ciel et le font claquer puis poussent des cris rauques.
La plus importante des 12 colonies se trouve sur l’île inhabitée de Steeple Jason.
Octobre est aussi un excellent mois pour admirer les jeunes éléphants de mer du Sud ; plus de 5 000 petits naissent chaque année sur les îles. Deux autres espèces de phoques et une dizaine d’espèces de baleines évoluent aussi dans ces eaux. – www.falklandislands.com